Brian Merrant (Autre)
EAN : 978B0BDT71MM7
Hydralune, La Fabrique à Chimères (03/10/2022)
4.1/5   5 notes
Pourra-t-on de nouveau respirer en France ?

Le pays est désormais aux mains des mafias, qui se partagent le pouvoir depuis la chute de la République.
Dans ce monde où l’argent est roi et la pollution, reine, Claire émerge de dix ans de stase avec la chance de tester un nouveau traitement pour ses poumons. Sa sœur, directrice de la sûreté d’une grande entreprise, prend les rênes du projet Aéropure. Son but : assainir la capitale, restaurer la qu... >Voir plus
Que lire après Pour une bulle d'airVoir plus
Mon avis
Dans un futur proche, on peut dire qu'il ne fait pas bon vivre en France. Air pollué, plus de République, pays tombé aux mains des mafias et de l'Eglise. D'ailleurs, j'aurais bien aimé en voir plus : même si on ressent bien les influences de pouvoir, on a du mal à se rendre compte de comment cela influence les gens « lambda », pareil pour la pollution, dont on voit assez peu les ravages en dehors de la soeur de la protagoniste.

Mais en réalité, c'est plus une toile de fond qui sert de cadre à la vraie histoire du livre, qui se révèle assez vite comme un thriller industriel. J'ai beaucoup aimé ce parti pris, qu'on voit assez peu j'ai l'impression en littérature SFFF. L'enjeu est à la fois pragmatique et essentiel, et fait échos à une véritable problématique de notre monde, d'autant plus en ce moment : produire un moteur non polluant pour maîtriser la pollution de l'air. Ici, la technologie existe, mais elle ne va pas dans les intérêts de certains lobbys qui risqueraient de perdre leur main mise sur le pays.

Là, j'avoue qu'une partie de moi a eu comme premier réflexe : « mais nan, on serait quand même pas aussi con pour privilégier la richesse et le pouvoir personnels au détriment de la santé des gens et de l'écologie, quand même ! « . … L'autre partie de moi s'est facepalmée devant tant de naïveté.

Du coup, le récit aurait pu être anxiogène, de part sa proximité avec notre réalité, mais comme il se concentre plus sur l'action et le côté thriller, il n'entache pas le moral. Et sans spoiler, il y a de l'espoir, avec des personnages qui sont bien décidés à voir aboutir cette technologie, même s'ils vont devoir se confronter aux tenants du pouvoir et à l'espionnage industriel. Il y a ainsi pas mal d'action, entre les négociations et les règlements de compte. Si cela peut vous rassurer, malgré un vocabulaire parfois « technique », le roman reste très accessible. Je n'ai pas de connaissances particulières dans ce domaine, mais je ne me suis pas sentie perdue pour autant.

Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Claire, qui est davantage qu'une simple motivation pour sa soeur, mais un vrai personnage qui intervient vraiment dans l'intrigue. On n'a pas non plus l'écueil du pathos ou de la leçon de vie devant sa maladie. J'ai aussi bien aimé Mademoiselle T., ladite soeur et personnage principal, qui doit faire face à des ennemis extérieurs mais aussi à ses propres démons. J'ai d'ailleurs trouvé que son passé était peut-être un peu de trop, mais en même temps, ça répond aux thématiques du roman, donc bon. J'ai eu plus de mal à cerner Gonthier, l'ingénieur qui doit mener ce projet à bien, mais j'ai l'impression que le personnage était sciemment ambivalent de toute façon.

(Mais le meilleur personnage, évidemment, c'est Spip l'écureuil. Epicétou).

Bilan
Je trouve l'anticipation bien plus effrayante que bon nombre de récits d'horreur, en raison de leur ancrage dans le réel, et ce texte ne fait pas exception, bien qu'il nous montre assez peu son univers. Heureusement, pour traiter de ses thématiques anxiogènes, ce livre propose action, suspense, quelques touches d'humour… et un peu d'espoir dans ce monde de brutes.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
Ce petit roman a un côté "action" qui rappelle les anime ou James Bond, un humour qui tire de vrais sourires, une belle brochette de personnages et un véritable fond sérieux.
La pollution est préoccupante, il faut chercher de nouvelles énergies, mais les consortiums (et la mafia) refusent l'amélioration par le progrès si cela grignote le profit et le pouvoir qu'ils en tirent.
Entre notre responsable de la sécurité (à la gâchette facile, mais au grand coeur sous une lourde chape de glace) qui s'arrache les cheveux, l'informaticien spécialisé dans le piratage, une espionne avérée, un prêtre pour qui Dieu reconnaîtra les siens, une jeune malade sage et philosophe, on a le choix pour plonger dans cette intrigue.
Une chose est sûre : j'ai appris à faire gaffe à mes données personnelles, à mes mots de passe, et à savoir que dans certaines circonstances il faut tout donner pour se dépasser.
Une sacrée bonne petite lecture. Et un oneshot en plus !
J'ai beaucoup aimé ce roman futuriste qui se déroule dans un monde sombre et violent, dans lequel la technologie est utilisée pour contrôler les populations.

L'héroïne, Mademoiselle T, est une femme complexe et attachante, qui se bat pour un monde meilleur.

le rythme du roman est rapide et l'on a envie de savoir la suite. Une belle réussite littéraire.

— Non mais je vous jure !
— Ne me jurez rien, je ne suis pas un prêtre ! s’amusa Gonthier.
Interloquée, la serveuse sembla se demander si tous les couillons de Paris s’étaient donné le mot aujourd’hui. Mademoiselle T. lui conseilla :
— Ne faites pas attention à ce qu’il dit, c’est de l’humour little endian.