AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.16/5 (sur 16 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Manji est née en Ouganda en 1968, au sein d’une famille musulmane. Lorsque Idi Amin décide d'exiler tous les Ougandais d’origine sud-asiatique, la famille de Manji émigre au Canada. Elle avait alors quatre ans. Dans son ouvrage, elle évoque son enfance parfois difficile, notamment lorsque son père, armé d’un couteau, la poursuivait autour de leur maison.

Elle obtient une licence d’histoire à l’université de la Colombie Britannique (Vancouver, Canada) et devint la première femme en sciences humaines à recevoir la médaille du gouverneur général pour les cycles supérieurs, en 1990.

Elle fut une auxiliaire précieuse en termes de législation au sein du parlement canadien, aussi efficace en tant que secrétaire de presse pour les questions féminines que porte-parole d'Audrey MacLaughin, la première femme leader d’un parti politique canadien. Elle a été éditorialiste des affaires nationales pour l'Ottawa Citizen, et en tant que telle, la plus jeune journaliste à siéger à la direction éditoriale d’un journal quotidien canadien.

De 1998 à 2001, elle a animé et produit QFiles sur CityTV, ainsi que l’émission Public Interest sur Vision TV. Elle est aussi souvent intervenue dans la série de débat télévisé Friendly Fire.

Elle est actuellement présidente de VERB, une chaîne de télévision consacrée aux jeunes qui s'interrogent sur des sujets divers et variés. Elle a animé l'émission Big Ideas de TVOntario jusqu’à l’arrivée d'Andrew Moodie le 7 janvier 2006. Elle possède une résidence d’écrivain à l’Université de Toronto.

Elle a reçu le premier Chutzpah Award annuel d’Oprah Winfrey pour son courage, son audace ainsi que sa conviction. Elle a aussi reçu le prix du courage Simon Wiesenthal. Manji est intervenue sur de nombreuses scènes, tels la Women’s Forum Leadership Conference, la Asia-Pacific Economic Cooperation Conference on Technology, Learning and Culture et le Los Angeles Committee on Foreign Relations. Elle apparaît souvent sur la scène internationale.

Elle est homosexuelle et soutient fermement que la condamnation de l’homosexualité par les courants les plus durs de l’islam traditionaliste est en contradiction avec la tradition coranique qui dit qu'« Allah a rendu excellent tout ce qu’il a créé. » Sa partenaire est Michelle Douglas, une activiste canadienne.

Elle est une amie de l’écrivain controversé Salman Rushdie. Elle a reçu plusieurs menaces de mort. À ce titre, les fenêtres de son appartement sont protégées contre les balles.



+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Irshad Manji   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

L'immortel est de retour : une nouvelle quête pour Manji l'immortel dans un Japon en plein bouleversement ! En 1864, quatre-vingts ans après la fin de son combat contre l'école du Ittôryû, Manji, samouraï immortel, mène une vie retirée, loin du tumulte provoqué par l'ouverture du Japon à l'Occident et par la guerre que se livrent les partisans de la restauration de l'empereur et les soutiens du shogunat en place depuis des siècles. le passé de Manji le rattrape et le mène à Kyoto, où l'attendent la toute-puissante milice du Shinsen-Gumi et une étrange doctoresse maîtrisant les arcanes de l'immortologie. Dans l'antique capitale, se prépare une valse de sang et de sabres… Déjà disponible en librairie !

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Irshad Manji (42)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
203 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}