AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : Portugal
Né(e) à : Lisbonne , 1437
Mort(e) à : Venise , 1508
Biographie :

Itshak ben Yehouda Abravanel (1437, Lisbonne (Portugal) - 1508, Venise (Italie)), membre de la célèbre famille Abravanel (à la célébrité de laquelle il a largement concouru), fut un homme d’État, philosophe, commentateur biblique, et financier juif.

Ferdinand II d'Aragon et la Reine Isabelle édictèrent l’expulsion des juifs d’Espagne trois mois à peine après la chute de Grenade, par le décret de l'Alhambra. Par trois fois, Abravanel tenta de faire annuler l’édit, offrant des sommes considérables qui ont servi à financer l'expédition de Christophe Colomb. On raconte qu’il y parvint presque, mais que l’Inquisition, c'est-à-dire Torquemada s’en mêla.
Le prestige d'Abravanel était si grand que les Rois Catholiques utilisèrent de tous leurs stratagèmes pour le retenir en Espagne. Ils lui offrirent de rester, en tant que Juif, ainsi que neuf hommes, de façon à pouvoir réunir un minyan (quorum de prière). Ils tentèrent d'enlever son petit-fils, mais celui-ci avait déjà été envoyé au Portugal. Finalement, il préféra l’exil.
Abravanel arriva à Naples, seule terre d’exil à accepter les juifs. Il entra rapidement au service du roi et connut une brève période de calme, mais l’Italie étant une terre de guerre et de convoitise, Naples fut bientôt envahie par l’armée de France. Abravanel accompagna son maître à Messine, avant de faire voile vers Corfou en 1495, à Monopoli en 1496, avant de se fixer à Venise en 1503, où il négocia un traité entre la république vénitienne et le Portugal. Le traité ne fut pas conclu, sans que cela nuise en rien à son prestige, les Portugais ayant refusé.

Étant Juif, Abravanel ne put être enterré à Venise, et repose à Padoue.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Isaac Abravanel   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Si la Torah ne dit pas "D. créa au commencement" mais "au commencement créa D." (be-reshit bara elokim, בראשית ברא אלקים) c'est pour deux raisons. Premièrement, D. ne nous est perceptible et connu qu'à travers Ses oeuvres. L'acte créateur est mentionné avant le nom du Créateur, car c'est le fait d'avoir créé le monde qui nous fait savoir qu'il est le D. agent. Comme le dit le prophète (Isaïe 45-18) : "Ainsi parle l'Eternel, c'est lui qui a créé les cieux, il est le D. qui a formé la terre et l'a affermie ..." Deuxièmement, si la Torah avait dit : "D. a créé (sur le / avec le / be- / ב) commencement le ciel et la terre", nous aurions pu nous tromper en pensant que le "reshit" était une chose créée. Comme cette matière dont le Ramban a pensé qu'elle avait précédé la création et qui aurait été appelée "reshit" parce qu'elle serait le commencement à partir duquel les autres choses auraient été engendrées. L'explication du verset aurait alors été la suivante : "D. créa le commencement, le ciel et la terre", car tout a été créé alors. Voilà pourquoi la Torah a dit "au commencement, D. créa le ciel et la terre", afin d'éliminer cette erreur qui consiste à croire que D. a créé une ou plusieurs matières avant qu'il ne crée le ciel et la terre.

p. 101
Commenter  J’apprécie          10
Il nous reste encore à répondre à la 6° question : pourquoi le Tétragramme n'est-il nullement mentionné dans la Genèse mais seulement le nom d'Elok/him ? Cette question se posant au sujet des six jours de la création, je donnerai ici une réponse générale. Car, ainsi que je l'ai expliqué au sujet de l'homonymie du terme elohim, le Tétragramme évoque l'essence et la substance de D., tandis que le nom Elok/him évoque Son action sur la réalité ainsi que le bien qu'Il communique à ce qui lui est autre. Et puisque la Genèse est le récit de Son action dans la création du monde, c'est le nom Elok/him qui apparaît en tant qu'il évoque l'Agent Premier, la puissance absolue parmi toutes les forces. Quant à la raison pour laquelle les autres noms saints apparaissent ensuite à partir de "vayekhoulou" (Gn 2, 1), nous y réfléchirons à chaque fois à l'endroit opportun.

p. 121
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isaac Abravanel (4)Voir plus

Quiz Voir plus

La vague, Todd Strasser

Ce roman fait parti de quel genre littéraire ?

roman d'adolescence
science-fiction
fantastique
horreur

10 questions
899 lecteurs ont répondu
Thème : La vague de Todd StrasserCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}