AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Fougère (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Zapping de la Culture Générale

A l'heure l'info-bésité, comment faire le tri dans les connaissances essentielles à retenir ? Qu’est ce qui est le socle de la culture générale ? Qu'est ce qui nous permet de mieux éclairer et comprendre le monde d'aujourd'hui ?



C'est en réponse à ces questions, que la nouvelle collection le Zapping, édité chez Larousse en ce premier semestre 2016 a été conçue



Une collection richement illustrée, ludique et très maniable qui comprend déjà trois titres, le Zapping de la Culture Générale, le Zapping de l’Histoire et le Zapping des Arts (à paraitre le 15 juin)zappinghistoire



Un petit mot d’abord sur les deux premiers volets parus en février dernier, à savoir "Le Zapping de la culture générale" et le "Zapping de l'histoire de France" (le premier dirigé par Isabelle Fougère,

Mythes de l'Antiquité, formation du système solaire, fondateurs de la philosophie, dates les plus marquantes de l'histoire de France, opéras incontournables, le Zapping de la culture générale va puiser dans toutes les disciplines présentant de nombreuses doubles pages autour d'un top ten (les 10 grands artistes de l'époque classique, les 10 scientifiques majeurs, les 10 grandes figures bibliques ...)
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          152
Alma

J'ai découvert ce livre il y a deux ans après avoir rencontré son auteur, un journaliste, en viré sur l'île de Mayotte pour un documentaire exceptionnel sur la vie là bas. Nous l'avons accueilli quelques temps dans notre maison et intrigué par son roman, je l'ai acheté dès mon retour en Métropole.



Son livre, digne d'un documentaire à lire, très émouvant, touchant et particulièrement poignant. Ne prenez pas peur, il se li vraiment très facilement et se serait même dommage de passer à côté.
Commenter  J’apprécie          40
L'Encyclo de la vie sexuelle : 4-6 Ans

Quelles sont les différences physiques entre garçons et filles ? Comment fait-on un bébé ? Comment les animaux ont-ils des petits ? Que se passe-t-il dans le ventre de la maman quand elle est enceinte ? Comment naissent les bébés ? Comment grandit un bébé ?



Autant de questions auxquelles s'applique à répondre cette petite "encyclopédie". Ce premier tome d'une série de 4 volumes, s'adresse aux enfants de 4 à 6 ans. Raconté sous forme d'histoire, il me semble bien répondre aux questionnements de cet âge-là. Les explications me paraissent claires et bien amenées, les illustrations, même si elles ne sont pas hyper réalistes collent au sujet et sont ici aussi adaptées à l'âge du public visé.
Commenter  J’apprécie          30
Imbattables !

Des portraits de femmes sportives connues, méconnues voire inconnues pour certaines.



Des portraits de femmes sportives inspirantes, audacieuses, courageuses et déterminées.



Des portraits de femmes sportives qui se sont battues non seulement pour la beauté du sport mais aussi pour le respect de l'un de leurs droits les plus fondamentaux : la Liberté.



Des portraits de femmes sportives à découvrir, indéniablement.

Commenter  J’apprécie          20
Le Zapping de la Culture Générale

C'est un livre intéressant même pour quelqu'un de jeune (comme moi), facile à comprendre et complet.
Commenter  J’apprécie          20
Dis-moi pourquoi ?

L'histoire, la nature, le corps, les animaux, le quotidien ou l'univers n'auront plus de secrets (ou si peu !!) pour nos touts petits !

180 questions/réponses pour des moments agréables à partager.

Mais attention des pourquoi en amènent d'autres !!!
Commenter  J’apprécie          20
Alma





Alma a intégré dès son adolescence un des nombreux gangs du Guatémala, appelés pandillas en espagnol, qui participent en grande partie au climat de grande insécurité et corruption du pays.

Pour s'intégrer et ne pas devenir une victime de cette violence, elle décide de la créer, davantage par dépit que par envie; en tuant une fille de quelques années son ainé, que des garçons venaient de violer et dont il fallait s'assurer qu'elle ne les dénoncerait pas. C'est son épreuve du feu, ensuite, pour son baptême, elle aura le choix entre se faire elle-même violer ou se faire battre, dernier choix qu'elle choisira.

Ce livre raconte la dure et extraordinaire histoire d'Alma, devenue un membre imminent du gang: redoutée, crainte, haïe, mais aussi admirée pour la force qu'elle déploie en tant que femme (souvent soumises à leur mari violent dans ce pays) et adorée parfois; au travers des voix des personnes qui l'ont connues, qui s'adressent à Alma. Cela se rapproche en quelque sorte d'un roman épistolaire sans réponses d'Alma.

Nous avons les voix de la jeune fille tuée par Alma, la première fois, du père d'Alma, lâche et violent, de sa mère, faible mais aimante, mais également de l'épicière rackettée par Alma ou encore de la mort, qui suit Alma depuis sa jeune enfance: subie ou voulue, très souvent...

Ces voix sont imaginées et rédigées par l'auteur Isabelle Fougère, à la suite de la longue enquête de son collaborateur Miquel Dewever-Plana sur l'extrême violence du Guatémala ainsi que sur l'histoire d'Alma.



Miquel Dewever-Plana est également photographe et signe les photographies qui accompagnent les textes du livre: un véritable dialogue entre le texte et l'image se forme pour une émotion accentuée, une vérité plus prenante...

A ce propos si ce duo vous intéresse, penchez-vous sur le reste de la collection: "collatéral" qui adopte cette idée sur chacun de ses livre. La photographie accompagne la littérature chaque fois pour un résultat intéressant.



En fin de compte, vu le nombre d’atrocités dont Alma est l'auteur, on pourrait être tenté de la détester, mais lorsque l'on se penche sur le contexte qui est celui de son pays, totalement imprégné d'un violence et corruption des forces de l'ordre sans fin, on finit par être gagné d'empathie pour elle. En finissant ce livre, on voit également Alma comme une grande Femme: qui a décidé de se battre pour ne pas être battue, tuer pour ne pas être tuée, qui abandonnera son gang, en en payant les conséquences, lorsque la perte de son enfant attendu encore lui relèvera au plein jour l'absurdité de sa situation.



Pour aller plus loin, Arte en a fait un webdocumentaire que je vous recommande vivement!




Lien : http://alma.arte.tv/fr
Commenter  J’apprécie          20
Imbattables !

Ce livre retrace l’histoire de plusieurs femmes qui ont deux choses en commun: leurs performances et les combats qu’elles ont menés principalement parce qu’elles étaient des femmes!



L’auteure raconte leurs luttes depuis l’antiquité jusqu’à maintenant. Pour se faire une place, elles ont du dépasser les interdits, tenir tête, souffrir...

Grâce à leur force, leur courage et leur résilience, elles ont toutes contribué à faire avancer les mentalités et les droits.



J’ai trouvé cet ouvrage vraiment inspirant! Certaines histoires m’ont intensément touchée! Cette traversée de l’Histoire m’a passionnée aussi et quel travail de recherche incroyable!



Je vous conseille de le lire et « d’en prendre de l graine » car chacune d’elle porte un message fort que je suis heureuse de comprendre et connaître à présent!
Commenter  J’apprécie          10
Imbattables !

Pour commencer, je dois dire que l’objet-livre m’a vraiment surprise. Sur la photo, le livre ne semblait pas aussi grand et l’aspect au toucher est super agréable.



C’est un titre forcément d’actualité avec l’approche des JO et même doublement car lu durant le mois de mars.



On pourrait s’attendre à un énième bouquin qui enchaîne les portraits et duquel on ne retient rien mais non. Celui-ci est présenté différemment avec une description de chaque sportive racontée et non exposée.



Il y a une réelle mise en contexte ce qui est une manière ludique d’évoquer ces femmes d’exception.



Ce documentaire est sourcé, documenté, agrémenté de petites rubriques « le jour où ». Il donne envie d’aller plus loin sur certaine disciplines, il est très inspirant.



Cette lecture nous rappelle que le sport va bien au-delà de la pratique physique mais peut être une position politique, un synonyme de liberté etc.



J’ai apprécié (re)découvrir ces imbattables, celles dont je n’avais malheureusement jamais entendu parler et aussi celles dont le nom m’était familier.



Merci à Babelio et aux éditions Alisio Histoire.



[Critique bibliothécaire]
Commenter  J’apprécie          10
L'encyclo de la vie sexuelle 4-6 ans

Quand on est petit, on a beaucoup de questions.

"Comment on fait les bébés" en est une que beaucoup de parents entendent. Et parfois, il n'est pas si simple d'y répondre.



Cet album explique cela avec des mots simples, du sentiment amoureux entre deux personnes, jusqu'à la croissance du bébé, en passant par la conception et l'accouchement. Et le parallèle est fait avec les animaux également. L'histoire commence d'ailleurs sur cette question de Zoé : "Mais comment les chatons sont-ils arrivés dans le ventre de Camomille ?"



Les choses sont dites simplement. Cependant, je me demande si cela convient réellement à des enfants ayant 4 ans. J'essaie de me souvenir quand j'ai réellement su ce que signifiait concrètement faire l'amour. Petite, je ne crois pas que je le savais, et ça ne m'a pas manqué. La question de l'instruction sexuelle pour les tout petits est vraiment compliquée je trouve. Il y a encore un phénomène de tabou autour de ça, et il n'est pas si simple de savoir jusqu'où il est nécessaire d'aller dans l'explication, suivant l'âge de l'enfant.



Curieusement, par contre, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que ce livre soit vraiment complet : on voit bien un petit garçon et une petite fille nus, par contre nul dessin d'un homme et d'une femme, et nulle mention de puberté. Je trouve qu'une page là-dessus n'aurait pas été de trop, car je pense que beaucoup d'enfants se posent de questions là-dessus également.

Moi, j'ai eu la chance de ne pas avoir ce questionnement, car la nudité dans ma famille était vue comme naturelle et non tabou quand j'étais enfant. Et franchement, j'ai trouvé ça très sain. A partir du moment, où j'ai ressenti de la pudeur, mes parents ont fait autrement.



Le dernier petit bémol que je mettrais, c'est qu'aujourd'hui, il me semble un peu vieillot de dire que lorsqu'un homme et une femme sont amoureux ils ont envie de fonder une famille. Il manque un "parfois" dans cette phrase, ou juste dire qu'ils peuvent en avoir envie. Bref, ce serait pas mal de montrer aussi que tous les couples et toutes les familles ne sont pas pareilles. Une petite phrase sur l'homosexualité ne serait pas de trop non plus.



Je cherche, je cherche, un livre qui soit complet sur ce thème pour un petit bout de 5 ans... celui-là n'aura pas ma préférence, je pense.

Si vous connaissez un livre au top sur le sujet, n'hésitez pas à me le dire !

Sinon, va falloir que j'en fasse un... mais le temps que je le conçoive, le petit gars aura grandi... Hahaha !
Commenter  J’apprécie          10
Le Zapping de la Culture Générale

Du Big Bang à la révolution industrielle, en passant par les 7 arts, les personnages célèbres, les 10 ou 15 plus grands personnages, les plus grands faits de l'histoire, Isabelle Fougères nous fait voyager à travers l'histoire du monde.

Vous pouvez soit lire de A à Z ou ouvrir au hasard le livre afin de découvrir ou redécouvrir notre histoire, notre monde.

Malheureusement le livre n'a pas été relu par l'auteur et l'éditeur (Larousse pourtant), car il y a des erreurs, la date de notre système solaire, mais aussi un mot manquant, et d'autres bourdes que j'ai pu trouver.

Je note donc 3 sur 5 (j'hésitais à donner 2 sur 5) pour toutes ses erreurs, oublis, car pour une édition venant de Larousse c'est assez décevant.

L'idée est bonne mais à revoir...
Commenter  J’apprécie          10
Alma

« Elle a sévi longtemps avant de disparaître. La seule fille de la clique, la plus dure. Elle paradait dans la rue comme une reine. Je l’avais vue petite fille, au bras de son père, douce et joyeuse. Un papillon de printemps devenu l’araignée noire du barrio ». Cet ouvrage est né de l'enquête photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala. Très jeune, Alma a rejoint une mara, l’un de ces gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala, ces bandes violentes constituées d’enfants délaissés par leurs familles. Ses choix lui ont coûté la perte d’un enfant et une tentative d’assassinat l’a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. Aujourd’hui, elle se sait en sursis, mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d’études.

De cette rencontre, sont nés ce récit douloureux et un webdocumentaire « Alma, une enfance de la violence » que l’on peut visionner sur Arte.tv.

(Béatrice)

Commenter  J’apprécie          10
Imbattables !

Si vous aimez le sport féminin, ce livre est fait pour vous !



J’ai adoré me plonger dans l’histoire et le destin de toutes ces sportives. Entre évolution des mentalités, égalité des sexes et combats pour pratiquer leur sport, toutes ces femmes se sont battus. J’ai découvert énormément de sportives touchantes et engagées. Pour réussir à se faire une place, elles ont parfois dû bousculer les préjugés et les tabous.



Je connaissais une partie des sportives, c‘était une belle découverte pour les autres. Toutes ces femmes sont des sources d’inspiration pour les nouvelles générations !



Merci Babelio pour cette belle découverte grâce à la masse critique !

Commenter  J’apprécie          00
Imbattables !

Merci à Babelio et aux éditions Alisio pour cette belle découverte, reçue dans le cadre de la masse critique non-fiction.

Isabelle Fougère nous dresse le portrait de 50 femmes qui à des époques et dans des disciplines différentes ont toutes dû se battre pour pratiquer leur sport et faire évoluer les mentalités, en ce qui concerne l’égalité des sexes comme la reconnaissance des minorités. Si certaines sont bien connues, (comme les sœurs Williams, Suzanne Lenglen, Florence Artaud, Jeannie Longo, Marie-José Pérec…) d’autres, et non des moindres, sont tombées dans l’oubli alors qu’elles ont eu une destinée vraiment hors du commun, telle Jeanne Labrosse, première femme à sauter en parachute en 1799, Marie Paradis, qui gravit le Mont-Blanc en robe et bottines, Marie Marvingt championne multi-médaillée dans tellement de sports qu’on ne peut les citer tous. Pour rendre plus vivantes ces courtes biographies, l’autrice nous fait vivre un moment clé de chacune de ces sportives exceptionnelles.

Je n’avais pas réalisé avant de lire ce livre à quel point le sport est indissociable de l’émancipation féminine. Parce qu’il ne peut s’exercer sans libération du corps, il fait voler les carcans qui pèsent sur le corps féminin, souligne l’aberration des préjugés, met mal les contraintes sociétales. Si on hésite entre le rire et la consternation devant les absurdités énoncées au cours des siècles, y compris par des médecins, sur les effets du sport sur le corps féminin, on ne peut que se révolter de voir ces mêmes entraves maintenues aujourd’hui encore, ou pire réinstaurées dans certains pays. Mais on comprend mieux son interdiction dans les pays totalitaires patriarcaux : libérer leur corps, c’est libérer les femmes.

J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire les portraits de ces pionnières, inconnues ou non. Seul regret, l’absence de photographies quand l’autrice nous parle du beau portrait de Nettie Honeyball, décrit le chic des tenues de Suzanne Lenglen, commente la photo d’Althea Gibson serrant la main de la reine Élisabeth, ou celles de l’agression de Kathrine Switzer. Certes, le livre est illustré de dessins de Valentin Giuili, mais c’est un peu frustrant.

Commenter  J’apprécie          00
La fabuleuse histoire de la magie et de la ..

Un très bel ouvrage, d’une excellente qualité. Les différents tableaux/photos/affiches qui ornent le livre permettent d’illustrer les propos. On apprend beaucoup de choses et notamment le lien entre magie, religion et science.

Certains passages sont néanmoins moins intéressants et j’aurais aimé avoir davantage d’infos sur la sorcellerie.

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isabelle Fougère (61)Voir plus

Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
266 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur cet auteur

{* *}