AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.41/5 (sur 27 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Jean-Port-Joli , 1970
Biographie :

Isabelle Gagnon est née en 1970 dans un village près de Saint-Jean-Port-Joli au Québec.
Elle est libraire et écrivaine, elle a dirigé la librairie du Québec à Paris.
Depuis 1999, elle vit à Paris, où elle dirige maintenant la librairie-école de l’Institut National de Formation de la Librairie.
Elle a publié trois romans.

Ajouter des informations
Bibliographie de Isabelle Gagnon   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Apprendre que son mari était mort et qu’il y avait une autre femme dans sa vie. Deux mois plus tard, elle ne sait plus laquelle de ces deux nouvelles avait été la plus terrifiante. Pierre était mort. Pierre faisait l’amour à d’autres femmes. Depuis huit longues semaines, elle jongle avec ces deux vérités. Elle porte en elle comme un virus la mort de son mari infidèle. Chacune des cellules de son corps en est infectée. Petit à petit, son être se dérègle, se déglingue de partout. Elle ne mange plus, ne se lave plus et laisse son mal la ronger jusqu’à la moelle.
Commenter  J’apprécie          50
Se cacher derrière une surface blindée. Voir sans être vue. Toujours et encore, se méfier, avoir peur de l’autre, de son emprise, de sa violence. Maniaques, pervers, manipulateurs, voleurs. Partout, des êtres démoniaques se faufilent dans les couloirs du métro, les corridors des parkings souterrains et dans les cages d’escalier des immeubles. La peur de la bête, avec ses yeux fous, sa mâchoire protubérante et son souffle court.
Commenter  J’apprécie          50
Tout allait si bien avant ce stupide accident de moto. Une vie teintée de rose et sentant bon la lavande. Une vie comparable à celle des gens dans les pubs à la télé. La bulle de savon a éclaté. Tout est devenu moche et gris.
Commenter  J’apprécie          50
Un rorqual bleu. Le plus gros être vivant de la Terre. Ses tonnes de chair et de graisse glissent avec souplesse et élégance à la surface de l’eau. La baleine fonce dans un banc de krills, la gueule ouverte et la gorge distendue. Ses fanons filtrent des dizaines de milliers de litres d’eau.
Chaque jour, pour se nourrir, il lui faut engloutir quatre tonnes de zooplancton. L’infiniment petit nécessaire à l’immensément grand. Chaque petite particule fait partie intégrante de l’univers et lui est utile.
Commenter  J’apprécie          40
C’est un homme peu bavard, heureux là où il est, dans son village natal. En général, les gens qui le côtoient le trouvent froid, parfois même antipathique. Mais sa brusquerie n’a jamais effrayé Alix. Elle connaît la grande sensibilité que protège la carapace de son ami. Fred n’a rien à faire des codes de convenance et la vie en société est pour lui un véritable supplice. Très peu d’humains trouvent grâce à ses yeux, mais une fois qu’il accorde sa confiance et son amitié, sa fidélité est infaillible.
Commenter  J’apprécie          40
Pierre mentait et bandait comme on respire. Une vérité inéluctable. Un poison qui se répand en elle et contre lequel il n’existe, croit-elle, aucun antidote.
Commenter  J’apprécie          50
Les sixties. Elle regrette parfois d’être née avec quelques années de retard sur cette époque. Les interminables voyages à bord d’une caravane, la route 66, les virées en Inde et au Mexique, la vie en communauté, l’amour libre, le psychédélique. Une époque où la liberté primait sur tout le reste. Rien à voir avec le monde actuel : chômage, sida, pollution.
Commenter  J’apprécie          40
On ne se respecte pas entre humains, alors comment voulez-vous que l’on respecte les autres espèces ? On tue pour faire des bracelets en ivoire, des manteaux de fourrure et des cendriers avec des pattes de gorille. Et ces stupides trophées de chasse qu’on accroche fièrement aux murs du salon comme des œuvres d’art !
Commenter  J’apprécie          40
Afin de survivre à l’hiver, saison des amours, elles doivent se constituer une confortable couche de graisse. Pour les apercevoir, il faut se montrer patient. Le miracle ne se produit pas à tous les coups. Les baleines font ce qu’elles ont à faire sans se soucier de leurs admirateurs terrestres.
Commenter  J’apprécie          40
Le sommeil s’avance de trois pas, puis recule de deux.Sarah dort et s’éveille sans cesse. Il est presque trois heures du matin. Son horloge biologique est déréglée. Ses yeux sont grands ouverts, mais il n’y a plus rien à voir. La nuit est toujours là, plus silencieuse que jamais.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Gagnon (41)Voir plus

Quiz Voir plus

Jouons avec Clark Gable

D'après le roman Night Bus de Samuel Hopkins Adams, Gable triomphe dans l'un des premières comédies loufoques (screwball comedy) du cinéma. Ce film américain réalisé par Frank Capra en 1934 avec Claudette Colbert s'intitule:

Paris Roubaix
New-York Miami
Los Angeles San Francisco

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , hollywood , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littérature , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}