AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.39/5 (sur 66 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Hull , le 04/12/1953
Biographie :

Maureen Martineau a été comédienne, metteure en scène et auteure au Théâtre Parminou.

Son expertise en art social l'a menée en Amérique centrale et en Inde, où elle a collaboré avec l'ONG One Drop.

En 2012, elle publiait un premier polar, "Jeu de l’ogre" et remportait le prix d'excellence du CALQ.

"L'enfant promis" (La courte échelle, 2013), son deuxième livre, a reçu le prix Arthur-Ellis 2014 du meilleur roman policier francophone au Canada.

En 2015, "Une église pour les oiseaux" inaugure la nouvelle série de romans noirs chez Héliotrope, alors que chez VLB Éditeur paraît "L’activiste, le jour des morts", troisième enquête de la sergente-détective Judith Allison.

son site : https://www.maureenmartineau.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Maureen Martineau   (11)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Trois entre­vues en solo et en rafale avec des auteur.rice.s autour d'un même sujet: le polar. Enquêtes, traf­ic d'armes, jus­tice… le polar se développe à tra­vers des his­toires hale­tantes de crimes, de fugitif·ve·s et d'inspecteur·rice·s. Venez à la ren­con­tre de ces auteur·rice·s contemporain.e.s qui font aug­menter notre rythme car­diaque au fil des pages: Mau­reen Mar­tineau (Crim­inelles), Marie-Ève Bouras­sa (Tout écar­tillées) et André Jacques (Les gouf­fres du Karst). Ani­ma­tion: Mor­gane Marvier. Avec: Maureen Martineau, Auteur·rice André Jacques, Auteur·rice Marie-Eve Bourassa, Auteur·rice Morgane Marvier, Animateurrice Livres: Les gouffres du Karst Criminelles Tout écartillées Le Site Web du #SalonDuLivreDeMontreal : https://www.salondulivredemontreal.com/ Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux INSTAGRAM: https://www.instagram.com/salonlivremtl/ TIKTOK: https://www.tiktok.com/@salonlivremtl TWITCH: https://www.twitch.tv/lismoimontreal DISCORD: https://discord.gg/7MP3veRP FACEBOOK: https://www.facebook.com/salondulivredemontreal/ #slm2021

+ Lire la suite

Citations et extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
Nous nous habituons à tout, à l’insignifiant comme à l’incompréhensible.
Commenter  J’apprécie          130
Le meurtre faut pas toucher à ça . Faut se contenter de voler. Tuer est le plus tranchant des couteaux. Il te coupe de ta propre espèce.
Commenter  J’apprécie          80
J’avais jamais imaginé finir comme ça. En fait, j’avais rien imaginé. Les rêves coûtent trop cher, il y a déjà un moment que j’en ai plus.
Commenter  J’apprécie          70
On est mère jusqu’à la mort des enfants qu’on a mis au monde.
Commenter  J’apprécie          61
— J’avais jamais imaginé finir comme cas. En fait, j’avais rien imaginé. Les rêves coûtent trop cher, il y a déjà un moment que j’en ai plus.

(Héliotrope Noir, p.17)
Commenter  J’apprécie          40
ommenté dans la revue Les libraires par Audrey Martel, librairie L’Exèdre

Ce troisième roman policier se déroule encore une fois dans la petite municipalité de Tingwick, au cœur des Bois-Francs. Avec L’activiste, c’est un thriller politique que nous offre Maureen Martineau, alors que la Sûreté du Québec doit se pencher sur un attentat terroriste prenant pour cible la caisse populaire du village. Un homme est blessé dans l’explosion, tandis qu’un riche homme d’affaires disparaît et que des menaces pèsent sur la fille de celui-ci. L’enquêtrice devra démêler les faits qui semblent pourtant n’avoir aucun lien entre eux. Dans cette enquête qui mènera le lecteur de Tingwick à Ottawa, en passant par Trois-Rivières, Salluit et New Delhi, Maureen Martineau lève le voile sur le dossier délicat de l’amiante. Bien qu’il soit parfois difficile de départager les faits de la fiction, l’auteure tient ici un filon original et présente une grande connaissance du sujet doublé d’un sens de l’intrigue efficace.
Commenter  J’apprécie          20
Dans sa tête, elle avait vu le petit Éric en sang, déchiqueté. « Les enfants ne sont pas à nous », s’était-elle dit alors. Ils appartiennent à cette horrible créature qui les reprend quand bon lui semble. […] Elle ne pouvait rien contre la mort. Voilà ce qu’elle avait compris ce jour-là et qu’elle refuse toujours d’accepter.

(Héliotrope Noir, p.43)
Commenter  J’apprécie          30
La sans-cœur nous avait abandonnés avec le soûlon. Je suis pas un ange, mais jamais je ferais ça à mes enfants. Si mon crime remporte la palme des écœuranteries, celui de ma mère mérite l’enfer.
Après son départ, tout s’est brisé. Sauf pour le chaud et le froid, je ressentais plus rien. Tout pouvait m’arriver, je m’en câlissais. J’ai perdu mes amies. Les quelques filles avec qui j’ai continué de me tenir se pâmaient en racontant leurs trips sexuels. J’arrivais pas à ressentir leur excitation.
Commenter  J’apprécie          20
Oisillon se rue vers la fenêtre la plus près et picore dans la vitre. Voilà Plumet tout noirci qui s’extirpe du foyer et voltige vers lui. La saleté du verre lui rappelle qu’un mur les sépare. Aura-t-il la patience d’attendre le retour des propriétaires ? Aucun homme ne lui voudra du mal. Les enfants qui ouvriront la porte crieront de joie en voyant leur chalet visité par un oiseau. Ils imploreront leurs parents de le libérer, ce qui sera fait. Mais les martinets ne sont pas des moineaux. Peu d’humains le savent et s’en soucient. L’hiver n’est pas pour tout le monde. Certains en meurent.
Commenter  J’apprécie          10
Il suffit que l’on apprenne son titre pour que le respect s’impose. Elle va regretter ce regard des autres, tous sens effarouchés, sur son passage. Mais sa décision est prise. Elle donnera sa démission dès demain et retournera dans l’anonymat auquel la confine son retrait de la vie active. Le seul rôle auquel elle a tenté d’échapper la rattrape. Le discours féministe n’y a rien changé, on est mère jusqu’à la mort des enfants qu’on a mis au monde. Le jour où ils se retrouvent sans amis, sans amour, sans argent, en détresse ou malade, il n’y a que la mère qui demeure, et le père, parfois.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Maureen Martineau (136)Voir plus

Quiz Voir plus

L'apache aux yeux bleus

Quel âge a le personnage principal ?

3 ans
6 ans
13 ans
11 ans

10 questions
276 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apache aux yeux bleus de Christel MouchardCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..