AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Isabelle Morot-Sir (210)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les citadelles, tome 1 : La Citadelle des d..

Cette fois encore, je suis conquise par la plume d’Isabelle, une plume douée pour nous immerger entièrement dans son univers grâce au rythme qu’elle donne, mais également avec un vocabulaire riche et varié, ainsi qu’un décor dans lequel nous n’avons aucun mal à nous repérer.



Le fait que ce soit une héroïne et non un héros donne un impact différent à l’histoire, nous avons plus l’habitude de voir des hommes dans ce rôle de sauveur et de dragonnier, dans le style d’Eragon par exemple. Pourtant, Mona, qui de prime abord paraît assez renfermée sur elle-même et pasdu tout apte à encaisser, va révéler une force et un courage hors du commun. C’est vrai que j’ai pourtant eu quelques doutes sur son rôle en tant que femme, mais au final, je suis sous le charme.



De secrétaire d’avocat, elle va basculer dans un autre monde, un monde totalement différent de ce qu’elle connaît, un monde de dragons, un monde où elle devra prendre de nouveaux repères et s’imposer parmi les hommes. Bref, elle a tout à prouver, mais relèvera t-elle le défi ? Autant vous dire que ce n’est pas gagné, et pourtant …



N’oublions pas que l’humour a également sa place dans cette histoire, je peux vous dire que certaines répliques vont vous donner des crampes à l’estomac.



Cette parution d’Isabelle est bien différente de ce que j’ai déjà pu lire d’elle, je ne savais pas trop à quoi m’attendre du coup, mais comme dans tout les domaines, certaines personnes sont douées pour jongler avec les styles, et Isabelle n’y fait pas exception, elle confirme plutôt cette règle. N’ayons pas peur des mots, pour moi, Isabelle n’a rien à envier aux auteurs de renommés mondiale, au contraire.



Si vous n’avez jamais tenté l’univers d’Isabelle, je vous conseille de vous lancer, il n’y a aucune hésitations à avoir, c’est effet garanti.
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Lou-Anne, tome 1 : La louve

Un premier tome qui nous plonge tout en douceur dans ce nouveau monde que découvre Lou-Anne.



Si les premiers paragraphes m’ont interpelée (je ne me souvenais plus du résumé) à cause d’un étrange mélange de terme comme « legging », « manga », « druide » ou encore « chevalier », les explications de Lou-Anne arrivent suffisamment vite pour lever le mystère.

Je me suis rapidement attachée à cette jeune gendarme débarquée dans un autre monde, la forme du journal intime m’a sûrement aidée ! La « damoiselle » retranscrit parfaitement bien ses émotions et ses péripéties journalières. Loin d’être mièvre ni, à l’inverse, complètement badass, elle dévoile un caractère déterminé et mature. Une « héroïne » comme je les aime, en fait !

Les personnages secondaires s’affirment et prennent petit à petit une place prépondérante dans la fiction. La Louve appartient à cette catégorie de romans qui laisse deviner un univers construit où tout s’imbrique en temps voulu. Dans ce premier volet, la romance se dessine progressivement, Lou-Anne cherche surtout son rôle – et le trouve – grâce à de menues enquêtes.



Une part surprenante du récit à laquelle je ne m’attendais pas ! Bien sûr, la jeune femme est gendarme dans notre monde, mais j’ai été étonnée que son métier influence tant le cours de l’histoire ! Ce n’est pas déplaisant, les genres littéraires se croisent pour mieux se servir les uns les autres.



Le style d’Isabelle Morot-Sir demeure toujours aussi agréable. J’aime particulièrement ses descriptions, qui me projettent devant de somptueux décors ou en tant que témoin d’une scène !



On se retrouve – avec beaucoup d’impatience pour moi ! – pour le second tome d’ici la fin de l’année.


Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..
Commenter  J’apprécie          00
Gourmandises de Noël

« Autant de styles d’écritures que de variations sur Noël, ce recueil vous offre un bon moment. Le pari de découvrir de nouvelles plumes est réussi. »



Les gourmandises de Noël vous feront découvrir les plumes de quelques auteurs indépendants. Je vous recommande vivement de vous plonger dedans que vous hésitez ou non à lire des auteurs auto-édités, en plus c’est gratuit ;-).



Gourmandises de Noël c’est une fabuleuse initiative des auteurs indépendants pour faire découvrir leur travail. Ils se sont réunis pour vous surprendre pendant le mois de décembre avec leur gourmandises.



Il y a autant de styles d’écriture que de variations sur Noël, chaque nouvelle a son univers propre avec sa fin plus ou moins heureuse. Certaines vous feront sourires, d’autres pourront vous faire pleurer, parfois vous aurez le cœur serré, en tous cas vous ne resterez pas insensible à la nouvelle lue. Je ne vous résumerai pas chaque nouvelle parce que je risquerai d’en dévoiler trop. Il n’en reste pas moins que chaque nouvelle a ce côté unique et vous happe du début à la fin. J’ai pris plaisir à découvrir les variations sur Noël.



Sachez que je ne suis pas une adepte des nouvelles car j’ai peur d’en vouloir davantage. Ici c’est savamment dosé même si j’aurai aimé qu’une des onze nouvelles soit plus longue. Je pense que même si vous ne lisez pas toutes les nouvelles, chacun en trouvera une à son goût. Il y a de la romance, de la science-fiction, des frissons et des moments magiques.


Lien : https://unehistoirede.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Le journal de Lorelei

Cela fait un petit moment que j’ai lu ce roman, mais je tenais absolument à faire une petite chronique afin de vous faire partager mon engouement pour cette lecture.

C’était une période ou j’avais besoin de lire du feel-good et cet auteur adorable m’a gentiment proposé son roman 😚

Aussitôt, je me suis empressée de le dévorer et j’avoue que je ne m’attendais pas à un tel coup de ❤️



La suite sur mon site ;)
Lien : https://libres-ecritures.com..
Commenter  J’apprécie          00
Les carnets de Lou-Anne, tome 1 : La louve

Ce fut un plaisir de retrouver la plume d’Isabelle Morot-Sir pour « Les Carnets de Lou-Anne ». J’ai adoré découvrir cet univers, ses personnages et suivre la détermination de Lou-Anne à prendre sa vie en main. L’écriture sous forme de journal intime est originale et très réussie. Je n’ai trouvé qu’un seul défaut : je vais devoir patienter pour le tome 2 🙂
Lien : https://linemarlin.com/carne..
Commenter  J’apprécie          00
De lettres en lettres : Année 1912

Régression des mentalités, des lois, des droits… Mais également technologiques, scientifiques etc.



Très intéressée par notre passé, l’Histoire de nos ancêtres plus ou moins lointains, j’ai adoré ce roman que j’ai trouvé très pédagogique. Rédigé sous forme de lettres que Louise et sa Mamet s’envoient, j’ai plongé directement au cœur de cette correspondance familiale d’avant guerre, avec un plaisir non dissimulé !



La transmission de Savoir à travers les mots, aussi bien de Mamet à Louise que de Elles à nous est merveilleusement créée. C’est très instructif du monde de l’époque d’il y a plus de 100 ans.



Les rappels de l’histoire sont très intéressants, l’histoire du Titanic, les ségrégations raciales, sociales… Les progrès dans l’automobile, les chemins de fers, mais également les problèmes de la société d’antan avec les inégalités Hommes/Femmes très présentes et pesantes en ce temps là.



Mamet est tellement adorable dans chacun de ses courriers que j’avais vraiment très envie d’être la petite fille qui reçoit du courriers de sa grand-mère, pouvoir se confier à une grand-mère comme elle doit être un véritable plaisir car elle fait toujours tout pour aider et conseiller.



Louise est très mûre et elle qui se sent « prisonnière » de son époque m’a fait pensé à moi, elle semble très avant-gardiste, très ouverte d’esprit et qui aspire à vivre dans un monde ou l’égalité serait le maître mot. C’est une fille formidable, non reconnue comme telle à cause de l’époque dans laquelle elle vit. A notre époque, elle serait facilement nommé ministre ou Présidente des droits de la femme.



Pour ce qui est de la narration, j’adore la double narration et encore plus le fait que ce soit fait sous forme de lettres car je trouve que c’est beaucoup plus fort émotionnellement. La plume est vraiment agréable et le vocabulaire est toujours très bien choisi. Beaucoup d’émotions sortent de ces échanges entre Mamet et Louise.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de coquelicot

Quel plaisir ! Quelle découverte ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre que j’ai lu en moins d’une journée. Tout dans ce livre nous incite à nous détendre pour passer un très bon moment en compagnie d’Améthyste, de Tancrède et bien-sûr, de Poppy. L’histoire est vraiment belle et on passe par toutes les émotions possibles. que ce soit de la joie, de l’angoisse et parfois une bonne dose de rire, les émotions se succèdent. On a pas le temps de s’ennuyer avec ces personnages très actifs. Les personnages sont très attachants et j’ai beaucoup apprécié la jeune Améthyste. Elle a un caractère bien trempé, elle sait ce qu’elle veut et elle le fait savoir. Le fait qu’elle soit artiste, dessinatrice, graphiste, tatoueuse…, lui ajoute un côté un peu « fantasque » et la rend très pétillante. Poppy m’a beaucoup fait rire, un peu malgré-lui. Je trouve l’idée très originale de l’avoir immiscé dans l’histoire. Cela donne une note humoristique au récit et un peu de fraîcheur bienvenue. Il vous enchantera et fera de votre journée un arc-en-ciel de petits bonheurs tant il est adorable. L’imaginer fouiner partout m’a vraiment mise en joie toute la journée. La plume de l’auteur est agréable et le vocabulaire est simple. Le livre plaira au plus grand nombre sans aucun doute. Le récit comporte beaucoup de détails sur les personnages mais également sur les lieux, de ce fait, c’est très facile de s’imaginer les scènes qui se déroulent au fur et à mesure. L’intrigue est très bien menée car jusqu’à la fin, on ne sait pas vraiment ce qu’Améthyste va décider et même si j’avais pu avoir quelques doutes, je n’aurais jamais pu deviner que le déroulement serait ainsi. Il y a des rebondissements qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout !
Lien : https://voleusedereveblog.wo..
Commenter  J’apprécie          00
El Matador, tome 1

Dès les premières lignes, nous faisons connaissance avec la toute jeune Lyne, douze ans, de retour en France suite au décès de sa maman...

Lyne est un personnage très attachant. Elle m'a beaucoup touchée : je suis maman, j'ai lu beaucoup de Joana en elle : sa blondeur, son caractère, ses émotions, ... J'ai vraiment hâte de lire la suite pour voir comment elle va évoluer au fil des tomes (le tome 4 est en cours d'écriture ! ^.^ ) !

Son père, le bourru Frédéric Gautier est confronté à une paternité tardive, il est un peu gauche avec sa fille mais il est plus que doué avec les chevaux. Il va devoir prendre sur lui pour tenter de comprendre cette jeune ado qu'il ne connait plus.

Avec eux, il y a Babou et Fanny ! Deux personnages qui vont aider au mieux Lyne et Frédéric à apprivoiser cette nouvelle vie qui s'offre à eux !

Et surtout... Il y a El Matador !!! C'est un personnage à part entière dans ce roman. Il est personnifié : on connait ses émotions, ses peurs, ses joies,... Il est à l'image de Lyne : meurtri, solitaire,...

El Matador est un roman qui peut être lu par tous, Lyne étant ado, les jeunes se retrouveront facilement en elle ! De plus, il est riche en bons sentiments, en positivisme. Il traite de l'intégration, du travail autours du deuil, d'amitiés diverses, de reconstruction, d'espoir,...
Lien : https://fofielit.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de coquelicot

Une histoire de coquelicot est un beau roman qui se lit très vite tellement il est prenant, il faut dire aussi que la plume de Isabelle Monot-Sir y est pour beaucoup, très fluide, avec ce qu'il faut de descriptions, elle plonge le lecteur dès le début dans l'action et l'embarque le long de cette romance.

Améthyste est une jeune fille tout le temps habillée de noir, pas parce qu'elle est gothique, mais parce qu'elle aime ça ! Elle a pour compagnon Poppy qu'elle emmène régulièrement promener les dimanches. Poppy est un furet bien malin !! Sa jeune maîtresse est issue d'une famille dont la vocation est de devenir policier, son père et sa sœur le sont. Mais ce n'est pas celle d'Améthyste, elle, elle vit pour l'art, elle dessine depuis qu'elle est petite, partout, sur les murs, de l'aérographe pour les motos, etc...c'est donc tout naturellement qu'elle effectue des études à Paris aux Beaux-Arts, et elle travaille le samedi dans un salon où elle est tatoueuse ! Une jeune fille vraiment pas banale, mais très sympathique, ne cherchant pas les histoires, n'aimant pas trop sortir avec ses colocataires, elle préfère la solitude ! Lorsqu'un jour de promenade en forêt, elle rentre en collision avec un VTT, que celui-ci fait une belle chute mais dégrade en même temps les dessins de la jeune fille, celle-ci ne sait pas à quel point cette rencontre va changer sa vie !

Tout comme elle, on a envie d'en apprendre plus sur cet homme, qui vient par hasard se faire tatouer dans le salon où elle travaille, et de fil en aiguille, leur relation va s'approfondir. Mais elle sait très peu de choses sur lui. Ce jeune homme ne s'attendait pas non plus à tomber si amoureux ! Améthyste va même le présenter à sa famille...

Tout au long de ma lecture, je me suis dit, c'est trop beau, il n'arrive rien de spécial, les deux jeunes gens filent le parfait amour, mais rien n'est révélé par l'auteure sur Tancrède, l'amoureux d'Améthyste. Celle-ci pense qu'il travaille dans les assurances, mais n'en sait pas plus non plus. L'auteure ne laisse aucun indice pouvant nous aiguiller sur la vie de Tancrède. J'ai eu quelques doutes...Bien évidemment, quand Améthyste va apprendre la vérité, elle en sera bouleversée, cela fera remonter de trop mauvais souvenirs qu'elle ne voulait pas revivre ! Et on la comprend lorsqu'on apprend le fin mot de l'histoire !

Les personnages, notamment Améthyste, sont hyper attachants, l'auteure fait très bien passer à travers ses mots toutes les émotions présents dans ce roman. C'est touchant, émouvant, parfois drôle, ils sont proches de nous, très humains, ça permet de mieux s'identifier à eux et de s'imprégner de leur histoire, leur vécu et de tout ressentir exactement comme eux ! Une mention spéciale pour un petit personnage qui prend énormément de place dans cette histoire, il s'agit du furet Poppy, il est le réconfort d'Améthyste, il la suit partout, il fait des bêtises...il donne une bouffée d'air pur au roman, des moments de sourire et d'humour importants ! En fait, c'est un roman humain, tout simplement, et c'est très agréable !

Un roman vraiment très beau, une très belle histoire, simple, mais au fond, pourquoi toujours chercher les complications, ça fait du bien de lire un récit positif ! Je découvre en plus une nouvelle auteure, j'en suis ravie et pas du tout déçue, j'aime vraiment beaucoup son style et je serai ravie de découvrir un autre de ses écrits (j'ai découvert des titres très tentants sur sa page auteur !!) Je la remercie pour ce très bon moment passé en compagnie d'Améthyste, c'est un personnage que je n'oublierai pas de sitôt !


Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          00
El Matador, tome 1

Une très belle lecture.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce récit jeunesse porteur d'espoir.

J'ai trouvé l'écriture très agréable avec un vocabulaire riche.



J'ai aperçu quelques coquilles (toujours plus faciles à repérer dans les textes des autres que dans les siens !) mais c'est vraiment un détail qui n'a en rien gêné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Isabelle Morot-Sir (152)Voir plus

Quiz Voir plus

Des versions originales pêle-mêle

Shakespeare a écrit des pièces très célèbres, quel est donc le titre français de celle-ci : The taming of the shrew ?

Beaucoup de bruit pour rien
La mégère apprivoisée
Othello

15 questions
38 lecteurs ont répondu
Thèmes : Traduction en français , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}