AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Henri-l-oiseleur


Tome III, p. 1160 : c'est l'homme qui fait Dieu.

Le but essentiel de l'homme, toutefois, dans l'accomplissement des commandements, est l'action théurgique qui établit une activité harmonieuse et régulière entre les pouvoirs divins. En tous temps, partout dans le Zohar, on insiste sur le fait que la vie du monde supérieur des Sefirot dépend de l'implication des hommes ici-bas dans de saintes actions et de saintes paroles. Par exemple : "Les actes d'En-haut sont éveillés par les actes d'En-bas, et l'action En-bas doit apparaître comme le modèle de l'action d'En-Haut" (III-38b). "L'action supérieure est suscitée par l'action terrestre. Si un homme agit correctement ici-bas, un pouvoir est correctement suscité dans le monde supérieur." (III-92a/92b ; I-77b ; I-86b, etc).
(...)
L'expression la plus audacieuse du pouvoir dont l'homme est doté en accomplissant les commandements, consiste à dire qu'il devient capable de créer réellement des forces divines. "Celui qui accomplit les commandements de la Torah et marche dans les voies de Dieu Le crée, pour ainsi dire, dans le monde d'En-Haut. Le Saint Unique, qu'Il soit béni, dit : 'C'est comme s'il M'avait créé.' On a déjà expliqué cela. Il est donc écrit : Et vous les accomplirez (va'asitem otam, Lévitique 26:3). Il n'est pas écrit "otam" (les), mais "atem" (vous)*. Littéralement." (Zohar III-113a)."
ועשיתם אתם
Puisque l'homme renouvelle continuellement la création dans le monde d'En-Haut en entretenant le système des Sefirot, c'est comme s'il créait lui-même le Maître de la création si l'on peut dire.

*otam : complément d'objet pluriel, renvoyant aux commandements. Ecrit normalement אותם
Atem : pronom sujet de la 2° personne, "vous". Ecrit normalement אתם Les deux mots, dans le texte cité, sont écrits de la même façon, אתם
Commenter  J’apprécie          150





Ont apprécié cette citation (11)voir plus




{* *}