AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.39/5 (sur 80 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Martinique , 1991
Biographie :

Isis Labeau-Caberia est une est écrivaine, chercheuse indépendante en histoire afro-caribéenne et podcasteuse française d'origine martiniquaise.

En 2016, elle est diplômée d'un bachelor en sciences sociales ainsi que d'un master de droit de Sciences Po Paris. Elle a également étudié, durant son cursus, la sociologie de la race et du genre, ainsi que l’anthropologie des nations et du nationalisme à l’Université Columbia de New York (2012).

Durant une année de master à l’EHESS à Paris, elle s'est spécialisée dans l’histoire de l’esclavage, l’histoire du genre et l’histoire coloniale de la Caraïbe et de l’Afrique de l’Ouest (2020).

En 2022, elle publie un premier roman destiné aux adolescents "La prophétie des sœurs serpents".

son site : https://www.isislabeaucaberia.com/
Instagram : https://www.instagram.com/lagriottevagabonde/?hl=fr
+ Voir plus
Source : vipcrossing.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Isis Labeau-Caberia   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Octavia E. Butler (1947-2006) est la première autrice afro-américaine de science-fiction. En douze romans et un recueil de nouvelles, son oeuvre constitue une littérature qui pense l'oppression et la résistance. Plusieurs fois lauréate du prestigieux Prix Hugo, elle a aussi fait l'objet d'un hommage de la NASA sur... Mars ! Son chef-d'oeuvre visionnaire "La Parabole du semeur" (1993) prophétise l'avènement de Donald Trump dans un récit terriblement d'actualité, d'autant qu'il se déroule en 2024. Pour parler de cette pionnière de la SF, Natacha Triou reçoit trois invités : Isis Labeau-Caberia, autrice de fiction et de non-fiction Jeanne-A Debats, autrice de science-fiction Marion Mazauric, créatrice et dirigeante des éditions Au Diable Vauvert #sf #litterature #afrofuturism __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7 Écoutez l'ensemble des émissions de la science, CQFD https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite

Citations et extraits (19) Voir plus Ajouter une citation
Tu sais Rozenn, on est sorcière pour tout et son contraire : trop laide, trop belle, trop pauvre, trop riche, trop indépendante, trop vieille, trop simplette, trop savante … La vérité, c'est qu'on est des femmes, et bien souvent, pour les petits hommes qui dominent le monde, c'est déjà un péché en soi.
Commenter  J’apprécie          80
Pour la première fois depuis mon arrivée sur cette habitation, je me dis que les deux lascars que j'ai en face de moi ne sont peut-être pas plus mauvais que moi. Malgré toutes les horreurs qu'ils commettent quotidiennement sur les esclaves, ce ne sont pas foncièrement des hommes mauvais. Non, juste des hommes normaux – terriblement, banalement normaux – qui, pour éponger leur honte d'être petits, ont trouvé à piétiner plus petits qu'eux...
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire que je vous raconte a un début, mais pas de fin.
En 1658 ou en 2020, l'ennemi qui nous a fait face est monstrueux, insaisissable et protéiforme.
Telle une hydre dont les têtes repoussent sans cesse plus nombreuses, il se nourrit de nos lâchetés, de notre individualisme, de nos petits désirs cupides et de nos mesquins égoïsmes...
Colonialisme. Patriarcat. Capitalisme.
Un triptyque infernal qui hiérarchise les vies - humaines comme non humaines - et en exploite des millions au profit de quelques-uns.
Sous différents visages, cette histoire dure depuis la nuit des temps et durera sans doute encore longtemps...
Mais j'ai enfin compris. Il n'a jamais été question de gagner le combat, mais de le mener.
Commenter  J’apprécie          40
C'est de tristesse que je pleure. Car aujourd'hui, ce n'est pas la vie que j'ai donné, mais la mort. Aujourd'hui, j'ai mis a monde un esclave.
Commenter  J’apprécie          50
Mais, sous le vernis écaillé du sable blanc et des cocotiers, ce que je découvre ne cesse de me gifler la figure. Une île au passé et au présent si lourds qu’ils en donnent la gueule de bois. Mais aussi une île pleine de gens magnifiques […] Autant de personnes qui, chacune à leur façon, se démènent pour semer des petites graines de beauté dans un quotidien qui est l’exact opposé…
Commenter  J’apprécie          30
— Le domaine des Pfrancê, le domaine des Kalinagos... C'est ridicule ! s'écrie soudain ma grand-mère Owina. La terre appartient à le terre, on ne peut pas la mettre en boîte ! Comme si elle en avait quelque chose à faire de ces frontières imaginaires !
Commenter  J’apprécie          30
— Rendez-vous galant ?! glapit Gondouin. Avec une tête pareille, y'a qu'un gob'lin de la forêt qui voudra d'elle !
— C'est déjà mieux que toi, sifflé-je entre mes dents. Y'a que ta main droite qui veut bien de toi.
Commenter  J’apprécie          30
Mais nous danserons. Nous rirons. Nous chanterons. Nous tomberons amoureux. Là où ce monde s'acharne à faire de nous des biens meubles, nous ne cesserons de clamer que nous sommes des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          30
Nous ne serons jamais des héros. Nous ne fuirons probablement pas, négorgerons pas nos maîtres et de mettrons pas le feu à cette maudite habitation. Nous n'échapperons pas à cette violence inhumaine qui finira par nous broyer tous aussi sûrement que le jour succède à la nuit.
Mais nous danserons. Nous rirons. Nous chanterons. Nous tomberons amoureux. Là où ce monde s'acharne à faire de nous des biens meubles, nous ne cesserons de clamer que nous sommes des êtres humains.

- La prophétie des sœurs serpents, p. 127
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne serons jamais des héros. Nous ne fuirons probablement pas, n'égorgerons pas nos maîtres et je mettrons pas le feu à cette maudite habitation. Nous n'échapperons pas à cette violence inhumaine qui finira par nous broyer tous, aussi sûrement que le jour succède à la nuit.
Mais nous danserons. Nous irons. Nous chanterons. Nous tomberons amoureux. Là où ce monde s'acharne à faire de nous des biens meubles, nous ne cesserons de clamer que nous sommes des êtres humains.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Isis Labeau-Caberia (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris en poésie

Guillaume Apollinaire - "Le pont ..."

Mirabeau
Louis-Philippe
des Arts

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poésie française , Paris (France)Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}