AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Resistant


Cet amour pour al-Quds, « la Sainte », est encore stimulé par un événement marquant de la mission prophétique de Muhammad ﷺ‬, en l’an 620 : le Voyage nocturne et l’Ascension – Al-Isrâ wal-Mi’râj. Le contexte est difficile : en butte aux persécutions de plus en plus cruelles de Quraysh, le Prophète ﷺ‬ a récemment subi avec beaucoup de tristesse le rejet des gens de Tâif et surtout la mort de ses deux principaux soutiens, son épouse bien-aimée Khadijâh et son oncle et protecteur Abû Tâlib. Mais Allâh est sur le point de réconforter Son Messager ﷺ‬ par un extraordinaire miracle, auquel le Qur’ân fait référence en ces termes :
« Gloire à Celui qui fit voyager de nuit Son serviteur de la Mosquée sacrée (Al-Masjid al-Harâm) à la Mosquée la plus éloignée (Al-Masjid al-Aqsâ) dont Nous avons béni les alentours, afin de lui faire découvrir certains de Nos signes ! Allâh est, en vérité, l’Audient et le Clairvoyant. »
Alors qu’il prie une nuit auprès de la Kaaba, à Makkah, le Prophète Muhammad ﷺ‬ est en effet guidé par l’ange Jibrîl (Gabriel) vers Bayt al-Maqdis, qu’il rejoint sur une monture ailée du nom d’al-Burâq, ainsi que le rapportent ces deux hadîths :
« L’on m’a apporté un animal plus grand qu’un âne et plus petit qu’une mule, dont le pas pouvait atteindre aussi loin qu’il pouvait voir. Je l’ai monté et je suis parti ; Jibrîl était avec moi. Puis il m’a dit : ‘Descends de ta monture et prie’, ce que j’ai fait. Il m’a dit : ‘Sais-tu où tu as prié ? Tu as prié à Tayyibah (Médine), qui sera le lieu de ton émigration.’ Puis il a dit : ‘Descends de ta monture et prie’, ce que j’ai fait. Il a dit : ‘Sais-tu où tu as prié ? Tu as prié sur le mont Sinaï, où Allâh, le Puissant et le Sublime, a parlé à Mûsâ, que la paix soit sur lui.’ Puis il a dit : ‘Descends de ta monture et prie’, ce que j’ai fait. Il a dit : ‘Sais- tu où tu as prié ? Tu as prié à Bethléem, là où est né ‘Issâ, que la paix soit sur lui.’ Puis je suis entré à Bayt al-Maqdis où les Prophètes, que la paix soit sur eux, étaient rassemblés pour moi, et Jibrîl m’a fait avancer pour les guider dans la prière. »
« L’on m’a amené al-Burâq, qui est un animal blanc et long, plus grand qu’un âne mais plus petit qu’une mule, et qui pouvait poser son sabot à une distance égale à la portée de sa vision. Je l’ai monté pour me rendre à Bayt al-Maqdis, puis je l’ai attaché à l’anneau utilisé à cet effet par les Prophètes. Je suis entré dans le sanctuaire et j’y ai prié deux unités de prière (raka’at), puis je suis sorti et Jibrîl m’a apporté un récipient de vin et un récipient de lait. J’ai choisi le lait et Jibrîl m’a dit : ‘Tu as choisi la fitra.’ Puis il m’a emmené vers les cieux. (...) »
Puis, depuis le « Noble Rocher » – as-sakhrah al-musharrafah –, le Messager d’Allâh ‎ﷺ, toujours guidé par Jibrîl, entame son ascension à travers les sept Cieux, durant laquelle il salue à nouveau les Prophètes qu’il rencontre, avant d’atteindre enfin le « Lotus de la Limite », où il se trouve en la présence directe du Tout-Puissant ; c’est notamment à cette occasion que sont prescrites les cinq prières quotidiennes qui marquent, depuis lors, le quotidien des musulmans. Naturellement, de retour à Makkah, le récit de cet événement miraculeux est l’objet des moqueries des polythéistes, qui pensent enfin tenir la preuve de leurs allégations de démence à son égard, mais les détails très précis fournis par le Prophète ﷺ‬ au sujet de Bayt al-Maqdis – que certains grands commerçants de la ville avaient déjà visitée – en laissent plus d’un perplexe.. (...)
Quoi qu’il en soit, le Prophète ﷺ‬ a marqué par cet événement majeur, et même fondateur, la connexion physique, concrète, entre Makkah et al-Quds. En visitant personnellement Jérusalem, il a réactivé l’alliance divine entre les deux villes saintes et rétabli le « lien abrahamique » rompu depuis plus de deux millénaires par les vicissitudes de l’Histoire et la séparation entre les fils d’Isrâ’îl et la descendance d’Ismâ’îl. L’événement est d’autant plus symbolique que le Messager d’Allâh ﷺ‬ lui-même est un descendant d’Ibrâhîm, comme nombre d’Arabes : c’est le signe de l’unité retrouvée des croyants authentiques autour d’un Message intemporel. La prière collective sur l’esplanade d’al-Aqsâ – durant laquelle le dernier des Messagers a dirigé l’ensemble de ses prédécesseurs pour louer ensemble l’Unique – matérialise cette nouvelle ère, à la fois ancrée dans la Tradition monothéiste éternelle et porteuse d’immenses espoirs pour le futur. Par Sa dernière révélation à l’humanité, Allâh a réuni ce que les hommes avaient divisé. C’est aussi à Bayt al-Maqdis que le Prophète ﷺ‬ a choisi pour sa communauté le lait plutôt que le vin, la fitra contre le vice et l’égarement, la pureté originelle en lieu et place de la corruption : en somme, Jérusalem est plus que jamais inséparable de l’identité islamique et de l’âme des croyants.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}