AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de OttoDidakt


Un autre jour, comme nous prenions le thé sur la terrasse, il observa :

- On me reproche souvent (Tolstoï le premier) de m'attacher à des banalités, de ne pas concevoir des héros positifs, des révolutionnaires, des Alexandre de Macédoine ou à la rigueur des "hommes justes" comme chez Leskov... Mais où voulez-vous que je les prenne ?

- Notre vie est provinciale, nos villes n'ont pas de rues pavées, les campagnes sont pauvres, le peuple est usé... Dans notre jeunesse, nous gazouillons follement, et puis vers la quarantaine nous devenons de véritables vieillards obnubilés par la mort... Vous parlez de héros !

- Vous dites que mes pièces vous font pleurer... Et vous n'êtes pas le seul... Pourtant ce n'est pas dans cet esprit que je les ai écrites, c'est la mise en scène d'Alexeiev qui les rend si tristes. Je voulais seulement être honnête avec les gens, leur dire : "Regardez-vous, regardez comme vous vivez mal, comme votre existence est ennuyeuse !" Il faut qu'ils le comprennent, et quand ils auront compris, ils changeront de vie, ils construiront forcément une vie meilleure... Je ne la verrai pas, mais je sais qu'elle différera totalement de notre vie actuelle. Tant que rien ne changera, je continuerai à répéter : "Regardez comme vous vivez mal et comme votre vie est ennuyeuse !" Il n'y a pas de quoi pleurer.

Se levant de sa chaise, il dit simplement : "Allons nous coucher... Il va y avoir de l'orage..."
Pendant l'orage, il cracha du sang.
Commenter  J’apprécie          43





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}