AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Clotho


Les zones d'ombre du personnage, l'étrangeté de son comportement, et bien souvent, il faut le dire, la volonté d'épater le lecteur pour vendre davantage de bouquins, ont poussé les holmésiens à rivaliser d'ingéniosité dans le domaine des révélations sur Sherlock Holmes. Ainsi, notre cher détective, sous la plume de tel ou tel, a-t-il pris l'identité, entre autres, de Jack l’Éventreur, du neveu du comte Dracula, d'un assassin vivant dans un monde parallèle, d'un homme du futur, et même - c'est authentique, lisez Le Mandala de Sherlock Holmes de Jamyang Norbu - d'une incarnation d'un lama tibétain sosie du comédien Fernandel !

On lui a attribué des personnalités multiples, des motivations perverses, des amours ravageuses. On a voulu l'éclairer sous tous les angles, et on a renforcé l'ombre.

Avis aux romanciers en herbe, il reste quelques créneaux à prendre : Holmes fils caché du baron Frankenstein qui crée Watson avec des morceaux de cadavres d'écrivains pour composer des nouvelles à sa gloire (tant qu'on y est) ; Holmes robot téléguidé par le capitaine Nemo dont le sous-marin se révèle être le monstre du Loch Ness (soyons fous), ou encore Holmes extraterrestre hermaphrodite délégué à Londres pour préparer l'invasion de la planète par les petits gris (même pas peur).

On parie que ça marche ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}