AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de J. P. Delaney (755)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille d'avant

Désolé mais ce livre n'a pas réussi à me tenir en haleine ,je n'arrive pas à intégrer l histoire.Les personnages ne sont pas attachants .Il me manque qu'elle que chose.J'abandonne car je me force dans cette lecture et ne prends pas de plaisir .
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

lu en deux jours
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Des intrigues haletantes et parfois terrifiantes qui explorent, avec une ingéniosité et une inventivité débridées, toute la noirceur humaine.
Lien : http://www.lexpress.fr/cultu..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

** Chronique Coup de Coeur**

La fille d’avant est un roman qui me tentait depuis l’annonce de sa traduction française et je dois dire que j’ai sauté dessus lorsque l’opportunité de le lire me fut donnée.



Dans ce thriller psychologique, nous suivons les points de vue d’Emma « la fille d’avant » et Jane, la locataire actuelle du One Folgate Street. Parlons en de cette maison !!!! Un bijou de technologie (la douche qui vous détecte avant même que vous rentriez dedans et qui se règle à la température idéale, l’éclairage qui se règle tout seul selon le temps etc), une décoration minimaliste, et épurée, rien qui dépasse et surtout… Un propriétaire totalement étrange, qui avant d’accepter quelqu’un vous demande de remplir un questionnaire de plus de 200 questions (rien que ça).



J’ai totalement été happée par cette histoire et je crois que mon rythme cardiaque est monté en puissance en même temps que je découvrais les mystères qui entouraient Emma et la maison. Cette alternance de point de vue est juste étouffante, car on voit les deux jeunes femmes perdre pied sans rien pouvoir faire…

Le One Folgate Street occupe une place prépondérante dans l’intrigue et je dois vous avouer que si vous avez eu peur d’Amityville, et bien cette maison ci va vraiment vous coller les miquettes et pourtant, point de fantômes dans cette histoire !!!! Cette maison entièrement pilotée par la domotique et qui peu à peu décide pour vous, je dois avouer que j’ai eu bien bien peur (et c’est décidé, je n’aurais JAMAIS ça chez moi, jamais, jamais !)



L’écriture de JP Delaney est incisive et tranchante et ne laisse aucun répit à son lecteur. Je suis arrivée à la fin totalement KO et à bout de souffle, soufflée par la fin que j’ai adorée et que je n’ai pas vu venir. L’auteur a mis plus de dix ans avant d’accoucher de son bébé, et je dois dire que le résultat final est vraiment génial 🙂



En résumé un roman que j’ai ADORE, et je vous conseille vivement de vous jeter dessus dès le 8 Mars !
Lien : https://leschroqueuses.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Imaginez une magnifique demeure moderne, un paradis où l’on se sent apaisé, un cocon pour se reconstruire quand la vie n’a pas été tendre avec nous. Bien entendu ce n’est pas sans contrepartie…. Car un appartement si protégé en apparence, l’est il vraiment ?



Avec ce roman, nous suivons en parallèle 2 personnages : Emma, locataire de l’appartement il y a quelques mois et Jane, la locataire d’aujourd’hui. Les 2 histoires vont se chevaucher de manière assez déconcertante. Nous sommes happé dans leur vie, essayant en même temps que Jane de comprendre quel est le fil conducteur : est ce la maison ? N’est elle pas si apaisante que ça finalement ? Est ce le propriétaire, l’homme énigmatique qui dégage puissance et force ?



Ce que j’ai aimé particulièrement, ce sont les longueurs des chapitres. Ils sont courts et donnent un rythme effréné à l’histoire. Ils alternent les deux femmes en superposant leur avancée. On a donc cette sensation de voir évoluer Jane par rapport à Emma. On est dans un tourbillon d’adrénaline et la seule chose que nous pouvons faire, c’est tourner les pages les unes derrière les autres et espérer que tout se passe bien. Mais c’est sans compter sur les rebondissements, les retournements de situation qui vont jusqu’au dernier chapitre nous faire douter. Excellent thriller psychologique mené de main de maître par un auteur que je viens de découvrir.



Si vous aimez les sensations troublantes, les histoires oppressantes, ce livre est fait pour vous.



Merci aux Editions Fayard/Mazarine de m’avoir donné la possibilité de faire cette merveilleuse découverte.
Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

La maison qui tue ?
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Et si l'abondance des nouvelles technologies, la volonté de tout contrôler finissait par se retourner contre vous ? C'est l'une des questions abordées par l'auteur J.P Delaney pour son premier roman sous ce nom d'emprunt. Deux héroïnes se partagent le récit pour raconter comment elles ont emménagé dans une maison truffée de gadgets électroniques pour la rendre la plus pure possible et comment leur vie a basculé depuis qu'elles ont rentré l'architecte obsessionnel qui l'a construite. Une construction machiavélique pour ce thriller captivant qui frise parfois avec le roman à l'eau de rose. Un véritable page turner, un excellent roman de plage qui nous place dans un futur hypothétique.
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Sexe, angoisse et architecture : dans "La Fille d'avant", J. P. Delaney croise les genres pour faire monter la température. Et ça fonctionne très bien.
Lien : http://www.lepoint.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Dans ce roman on suit l'histoire de deux femmes: Jane emménage dans une maison d'architecte ultra-connectée, aux règles bien particulières imposées par son propriétaire Edward. Avant elle, il y avait Emma. Le roman va nous présenter en alternant les chapitres la vie de ces femmes dans cette maison. Ces femmes ayant toutes les deux vécues des drames, des bouleversements. Jane va rapidement s’intéresser à l'ancienne locataire des lieux. Dès le début j'ai été happée par l'écriture fluide, directe du roman. La description de cette maison et de ces règles met en place une ambiance particulière, une sensation d’étouffement, de manipulation. Sans vraiment parler de huis-clos, l’essentiel de l'intrigue se concentre dans peu de lieux et sur peu de personnage, ça donne encore plus d'ampleur à l’intrigue je trouve. Une petite déception tout de même sur le final, le dernier quart du livre m'a semblé presque bâclé. Edward y est quasi inexistant, la maison semble avoir perdu de sa puissance, bref, j'imaginais être plus surprise que ça! Mais cela reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Conseillé par Babelio
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

J’ai d’abord été frappée par l’objet-livre. Blanc, avec le titre en relief, blanc aussi, et la tranche rouge. Ça met dans l’ambiance. Puis par les chapitres, Avant : Emma, Maintenant : Jane. Ce n’est pas très commun.



Ce récit va nous entrainer dans une maison assez particulière, épurée, dénudée de meubles, de bazar, d’émotion, de vie. Aussi simple et pourtant si complexe que son propriétaire, Edward Monkford. Car si vous vous croyiez maniaque, dites-vous qu’il y a bien pire que vous. Il y a Edward.



En effet, l’architecte-propriétaire de la maison du One Folgate Street est particulièrement attentif aux règles à respecter lorsqu’il s’agit de louer ce prison…euuuh…maison… Emma et Jane vont s’en rendre compte, chacune à deux époques différentes.



Le roman est donc découpé en plusieurs chapitres assez court, et ponctué d’un questionnaire, probablement celui auquel devront répondre les deux héroïnes.



La maison est vraiment un personnage à part entière, tout y est contrôlé, du WIFI à la température de l’eau. Tout est précis, rien ne doit être laissé au hasard.



Je me suis tout de suite attachée à cette maison, si épurée, qui devrait cacher mille et un secret, ainsi qu’à son propriétaire. J’avoue que dès le début, on se doute qu’Edward va être un personnage très mystérieux, et ce n’est pas peu dire.



Peu à peu, Jane va découvrir le passé d’Emma et le lecteur va découvrir l’histoire de Jane, en parallèle de l’ancienne locataire de la maison. Car c’est ce qu’elles ont en commun, le One Folgate Street. Et c’est dans cette maison que vont se dérouler de nombreux évènements assez glacants.



J’ai préféré le personnage de Jane à celui d’Emma. Jane est plus sûre d’elle, même si elle a vécu un drame, elle va de l’avant, contrairement à Emma, enfermée dans son passé et sa relation difficile avec son petit ami Simon.



J’ai vraiment trouvé ce livre particulièrement addictif de part la brièveté des chapitres, ils sont courts, directs, et se terminent pile au moment où l’on voudrait en savoir plus. Aussi par le suspens mis en place par l’auteur, le passé d’Edward, les non-dits d’Emma, le lien de Jane avec le propriétaire, tout est fait pour que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte. C’est très efficace.



La fin du récit surgit après beaucoup de rebondissements, l’étau se resserre au fur et à mesure. Même si j’aurais vu une fin plus glaçante encore, car tous les éléments mis en place et l’ambiance font que l’auteur aurait presque pu pousser l’horreur encore plus loin et finir sur du tragique plutôt que sur du « posé ». Mais cette fin est tout de même bien choisie, même si je ne vous en dirait pas plus…
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Un thriller psychologique à l'ambiance angoissante et prenante, on valide !
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

J'ai été déçue car je m'attendais à un grand livre. Le thème est sympa, la façon dont c'est écrit aussi, mais sans plus. La fin aurait pu être mieux tournée, dommage...
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Lorsque j'ai vu le mail de Netgalley qui proposait le thriller "La fille d'avant", j'ai directement attrapé ma liseuse pour commencer à le lire. J'étais intriguée par le One Folgate Street, cette maison intelligente dans laquelle on ne peut habiter qu'en signant un contrat imposant une liste interminable de règles extravagantes (ne pas apporter de livres, de photos, de meubles, ne laisser aucune affaire traîner, etc.). J'étais aussi intriguée par le mystère entourant la mort d'Emma, la locataire précédente, sur laquelle Jane, la locataire actuelle, va enquêter au cours de l'histoire.

Le livre est donc construit en alternant deux points de vue : celui du passé, de la fille d'avant (Emma) et celui du présent, de la fille de maintenant (Jane). Cela offre au livre un rythme excellent, sans temps mort, ce qui fait que l'on ne sait pas lâcher le livre : on enchaîne chapitre après chapitre sans pouvoir s'arrêter.

Cette construction permet également de mettre en exergue la thématique principale de ce thriller : la répétition. Le ton est donné dès les premières pages du livre puisque JP Delaney cite Freud et sa théorie de la remémoration, de la répétition et de la perlaboration. Dans ce thriller psychologique, on a affaire à plusieurs personnages traumatisés qui sont condamnés à reproduire les mêmes erreurs, sans cesse : ils sont dans une spirale infernale dont rien ne peut les faire sortir. Parmi ces personnages, il y a bien évidemment Emma et Jane mais également Edward, l'architecte du One Folgate Street, ou encore Simon, l'ex-petit-ami d'Emma. Ces erreurs que les personnages répètent, on les voit se dessiner au fil des pages, lentement mais surement. L'écriture est également pensée pour faire écho à ce phénomène de répétition : on reconnait les mêmes scènes, les mêmes dialogues, les mêmes réactions, etc. Le lecteur est alors lui aussi pris au piège dans cette spirale de la répétition et c'est cela qui fait de ce livre un excellent thriller psychologique. L'aspect psychologique est également renforcé par les petits dilemmes qui sont disséminés tout au long du livre : il s'agit des questions auxquelles doivent répondre les locataires du One Folgate Street mais le lecteur ne peut toutefois pas y rester indifférent.

À côté de cet aspect psychologique, il y a également le côté thriller avec l'enquête que mène Jane au sujet de la mort d'Emma : s'est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée ? Mais, s'il s'agit d'un meurtre, qui l'a-t-il commis ? Jane est-elle en sécurité au One Folgate Street ? Le rythme s'accélère au fil des pages jusqu'au dénouement où tout s'éclaire enfin. Mais est-ce pour autant fini ?...
Lien : http://frissonlitteraire.blo..
Commenter  J’apprécie          00
La fille d'avant

Je veux résumer l'histoire générale et globale et merci davance
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de J. P. Delaney Voir plus

Quiz Voir plus

La femme de ménage

Qui fait passer l’entretien d’embauche à Millie Calloway ?

Andrew Winchester
Nina Winchester
Andrew et Nina Winchester

17 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : La Femme de ménage de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}