AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacinthe Canet (90)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bora-Bora's bitches, tome 3

J'ai ris, mais j'ai ris !! Merci !
Commenter  J’apprécie          00
Bora-Bora's bitches, tome 3

Chronique de Diana :



Vous avez déjà eu cette sensation d’avoir trop d’attentes pour une lecture et la terminer sur une impression d’acte manqué ? C’est tout à fait ce que j’ai ressenti avec ce roman.



J’ai pourtant adoré les premiers romans de BBB, ici la seule chose à laquelle j’ai pu me raccroché c’est le langage fleuri des héroïnes.



Ce tome est celui de la maturité si je puis dire, nos 4 amies vont partir pour un road-trip délirant (en même temps leur vie est un peu un very bad trip depuis le commencement) qui leur fera prendre conscience que leur amitié va bien au delà des délires de soirée.



Il est difficile de vous en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Jacinthe Canet aborde le cap de la quarantaine, les désillusions amoureuses, la distance que la vie peut engendrer entre ceux qui nous sont chers.



Même si je n’ai pas eu un coup de cœur car je ne me suis pas du tout reconnue dans cette lecture, je peux comprendre ce qu’elle a voulu nous transmettre. Je reste cependant nostalgique de la première heure et au final la magie des retrouvailles n’a pas particulièrement opéré sur moi cette fois-ci.



Je vous conseille d’ouvrir ce roman si vous avez déjà suivi les aventures de ces morues, si vous aimez les punch-lines bien corsées et les voyages entre copines qui font face aux aléas de la vie tout simplement.



Que dire de plus, la plume de Jacinthe est désopilante, il est impossible de ne pas sourire ou même rire face à certaines reparties. Une lecture sympathique qui clôture une époque.
Lien : https://followthereader2016...
Commenter  J’apprécie          01
Bora-Bora's bitches, tome 3

Oh Mon Dieu, elles sont vraiment de retour! Vous ne vous imaginez même pas à quel point je suis joie de retrouver mes morues préférées! Je n'y croyais plus, je pensais vraiment que je finirais par mourir en continuant d'espérer et puis, le voilà, tout beau, tout neuf, avec sa couverture toujours aussi magnifique. Bien évidement, il n'aura pas fait long feu dans ma pal, ni sous mes mains, mais je ressens une bouffée de plaisir chaque fois que j'y pense! Car oui, ce troisième tome est vraiment un gros gros gros gros (etc) coup de coeur! J'avais adoré les deux premiers tomes, mais celui-ci les surpasse. J'ai vraiment ressenti une évolution, que ce soit dans le caractère des héroïnes, que dans le style d'écriture de l'auteure ou même dans l'ensemble de l'histoire, j'ai senti que les bitches étaient différentes, avaient mûries.



Ce qui est normal me direz-vous après que huit années se soient écoulées, ce qui les ramènent à un âge proche ou dépassé des 40 ans. Mais ce n'est pas seulement cela. La vie est aussi passée par là. Après le départ de Jaja pour l'Espagne, le groupe s'est quelque peu perdu. Pétra a eu un petit Léo qu'elle élève seule, Jane est mariée et a adopté une petite Lucie, sa tortue, et Phillis a mûri, naaan j'déconne, Phillis est toujours la même. Jaja aurait pu être heureuse, surtout après que 4B lui ait envoyé un billet pour le rejoindre aux States mais dix-huit mois après, elle est revenue brisée, s'enfermant dans une routine lui faisant perdre le goût de la vie. Il aura fallu un enterrement et un testament ingénieux pour qu'elles décident de partir ensemble et retrouver l'âme de Bora Bora. Un voyage épique qui ne guérira peut-être pas toutes les blessures mais qui apportera une vraie cure de jouvence dans le groupe.



Et pas que dans le groupe. J'ai moi aussi vécu ce voyage. J'ai ressenti toutes les émotions que les héroïnes ressentaient. Rire, larmes, papillons dans le ventre, détresse, tristesse, joie. Je crois que je n'ai jamais autant aimé des héroïnes. Tous les personnages de ce roman en fait. Chacun d'entre eux possède sa personnalité mais aussi se démarque sans prendre le dessus sur les autres, et tout cela seulement écrit d'un unique point de vu, celui de Jaja. Ce qui prouve ici tout le talent de l'auteure à retranscrire l'amour que les bitches se porte.



Bitches que j'aime toujours autant d'amour. Que ce soit Jaja qui n'en rate jamais une pour se ridiculiser, Jane avec sa candeur rafraîchissante, Pétra et sa bonne humeur ou Phillis toujours aussi insatiable, chacune d'entre elle est unique mais se complète tellement. On devrait tous avoir des bitches dans notre vie, pour nous rappeler que la vie a beau être une pute, on peut lui faire un doigt malgré tout en gardant le sourire et en la vivant pleinement.



En bref, Bora Bora Bitches 3 est LE livre que vous devez avoir dans vos valises pour cet été. C'est un condensé d'air pur, un anti dépresseur à portée de main. Je suis bien évidement triste de quitter l'univers de BBB mais ce point final est tellement parfait que je ne regrette pas un instant de les avoir lus. Je les relirais avec plaisir chaque fois que j'aurais besoin de rire, car s'il y a bien une leçon que je n'oublierais pas, c'est qu'avec le sourire et le rire, on peut tout vaincre. Merci ma Jaja! Longue vie aux bitches! L'âge c'est dans la tête!
Commenter  J’apprécie          01
Season Song, tome 1 : Summertime

Ahhhh ! Cette fois on m'a promis du road trip et j'en ai eu un !!



D'abord, notez bien que ce roman est écrit par deux auteures. L'une pour les chapitres narrés par Lou-Ann, l'autre ceux de Sixtine. Ainsi les deux caractères ressortent bien. En même temps j'ai trouvé que leurs styles se mariaient très bien car il n'y a pas de grosses différences entre les deux.

J'ai aimé avoir les deux points de vue et c'est une véritable bromance, mais avec des filles !!! Oui, désolée, si quelqu'un connait le terme pour les nanas, car j'ai pas trouvé.



Une belle histoire d'amitié, entre deux filles que tout semble opposé et qui finalement ont plus en commun qu'on pourrait le penser. A commencer par la soif de vivre, d'être libres !



C'est une invitation au voyage. On part de Perpignan pour aller en Espagne, puis ailleurs. Franchement je me suis souvent revue lors de mes roadtrips, quand on atterrissait dans des coins paumés et qu'on avait les meilleurs fous rires possibles.



Il y a aussi de l'amour, et du sexe. Rien de sale, c'est hyper bien écrit. La première scène a réussi à me donner chaud, ce qui arrive rarement ! Parlant de ça, je veux savoir si le mec sans nom sera dans la suite ^^ Quand aux autres garçons, je l'espère bien car je les adore même s'ils ne sont pas faciles ahah Ils m'ont rappelé mes frères.



Parce que ça termine... Oh pu*** j'ai détesté la fin !!! Je vous en veux les filles 😵 Ce n'est pas une fin naze, juste que je ne voulais pas ça et je ne m'y attendais pas. En plus, elle est super bien tournée, avec un brin de suspense.



Elles seront au salon du livre Paris le 24 mars. Snif , j'y serais le week-end. En tout cas, si vous y passez, n'hésitez pas à les découvrir ! UN COUP DE COEUR ♥

Bisous et bonne fin de semaine.



Casting ?
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Ayant lu et apprécié Les Bottes Rouges et Feeling Good de Fleur Hana et la duologie Bora Bora's Bitches de Jacinthe Nitouche, j'étais forcément très intriguée par ce qu'aller donner la rencontre entre ces deux auteures. Si on rajoute à ça un de mes péchés mignons livresques, le road trip, on peut dire que je partais dans ma lecture conquise.



Summertime nous propose une narration alternée entre le point de vue des deux héroïnes, Sixtine et Lou-Ann. La première a fuit sa vie parisienne étouffante et s'est retrouvée à Perpignan un peu par hasard, la seconde n'a jamais quittée la ville et rêve secrètement d'une vie plus exaltante. Par un concours de circonstances les deux jeunes femmes se retrouvent loin de Perpignan ensemble, s'embarquant dans un road trip improvisé à la Thelma et Louise. Si je ne suis pas une grande fan de ce genre de narration, je préfère avoir un personnage référent tout au long du récit, cela ne m'a pas gênée outre mesure à la lecture. L'opposition des deux narrations m'a semblé justifiée dans Summertime et un vrai atout pour le déroulement de l'histoire, j'ai donc très vite oublié mes réserves à ce sujet.



Je dois dire que le duo entre Sixtine et Lou fonctionne très vite à merveille ce qui est fort appréciable et l'emporte sur tout le reste. Un lien se crée entre elle, malgré leurs différences, et va réellement proposer un fil rouge solide à leurs diverses péripéties. Elles apprennent énormément au contact l'une de l'autre et cette amitié va leur permettre de découvrir et se libérer au fil des pages. C'est très agréable de lire une histoire d'amitié réaliste et forte comme celle-ci, on s'identifie beaucoup aux personnages et les émotions ne sont pas moins fortes que, par exemple, dans une romance plus lambda.



La fin du roman est également très surprenante et a de quoi déstabiliser. Personnellement je m'étais semi-spoilée car j'avais entendu parler de l'orientation de ce choc final et je m'attendais donc à recevoir une claque livresque dans la tête sur les derniers chapitres. Néanmoins je dois dire que j'ai malgré tout été surprise car je n'imaginais pas exactement ça. Je ne veux pas trop vous en dire pour vous laisser la surprise mais en tout cas les auteures n'ont pas pris de sortie facile pour leur roman et peu importe ce que l'on peut en penser cela se respecte, d'autant plus quand il y a un tome à suivre ! (d'ailleurs n'allez pas lire le résumé du tome 2 avant d'avoir lu Summertime par contre, encore une fois cela vous gâcherait l'expérience de lecture.)



Ainsi j'ai beaucoup aimé ma lecture de Summertime. J'ai embarqué avec plaisir aux côtés de Lou et Sixtine dans leur road trip spontané qui m'a ramené en été le temps de 380 pages. De plus les styles de Fleur Hana et Jacinthe Nitouche se marient à merveille pour nous offrir une belle histoire d'amitié drôle et émouvante à la fois.
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Voici la chronique coup de coeur du club des Livrophages dont voici un extrait :

Rentrons ensuite dans le vif du sujet, qu'ai-je penser de ce livre, et bien c'est un coup de cœur total, aussi bien pour l'histoire que pour les personnages ainsi que les lieux où se déroulent l'histoire.

Deux jeunes femmes que tout séparent, en tout cas en apparence, vont se retrouver ensemble à faire un road trip d'enfer. Cette histoire n'est pas sans rappeler le merveilleux Thelma et Louise dont elle font un petit clin d'œil. Nous partons de Perpignan pour traverser l'Espagne et revenir en France, nous sommes embarqués très vite dans leurs aventures.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Je viens de refermer mon livre et je reste complètement déboussolée, chamboulée, pantoise.... je m'attendais si peu à cette fin....

J'ai l'impression de l'avoir lu en faisant un énorme contresens.... un livre léger, facile à lire, qui amène le sourire, parfois un peu d'agacement et puis d'un seul coup d'un seul, sans prévenir, il prend une dimension bien plus profonde....



Ce que j'ai adoré dans ce livre avant tout, c'est la formidable connivence entre Lou-Anne et Sixtine.

Pourtant issues de deux mondes totalement opposés, mais toutes les deux coincées dans une vie si peu satisfaisante, leur rencontre était improbable mais la connexion se fait immédiatement.

Pour moi, ce livre est avant tout l'histoire d'une complicité comme il ne peut en exister qu'entre deux filles, une complicité faite de compréhension, de confiance, de silence, de confidences, de rires, de défis, d'agacement, d'entraide et surtout d'une belle complémentarité.... c'est une vraie évidence entre ces deux-là...



Alors parfois le style un peu trop familier a pu me gêner.... quoique pas vraiment finalement...

Alors parfois, les manières des gars de l'histoire m'ont semblé un peu issues des cavernes.... quoique pas tant que ça non plus...



Une histoire toute simple de deux jeunes filles en lâcher prise totale qui tentent de goûter la vie de toutes les façons possibles : sensations, interdits, plaisirs, découvertes...

Un périple semé de "cap/ pas cap" où elles repoussent leurs limites et engrangent les expériences, où elles vivent plus intensément que jamais. (J'ai adoré l'idée du monopoly à Paris ! Génial !)

Les chapitres se succèdent en alternant les voix de Lou-Anne et de Sixtine, chacune partageant ses émotions.... Et des émotions, il y en a !



Si cette formidable amitié m'a fascinée, il faut tout de même ajouter que c'est aussi l'histoire de Ugo, le frère de Lou-Anne (très attachant) et de Medhi, leur ami d'enfance (un peu plus difficile à aimer au début du livre...), sans oublier Jessie (qui m'a chamboulé le cœur !), D'ailleurs, chacun des deux premiers a droit à un chapitre où à leur tour, ils dévoilent leurs ressentis.



Ce livre est un condensé de bonne humeur, de chouettes idées, de moments de grâce... on tourne les pages sans même sans rendre compte emporté sur les routes d'Espagne et de France avec Nina Simone en fonds sonore.... et puis arrivé à la dernière page, on se dit qu'il va falloir absolument le relire parce qu'on ne l'a pas lu de la bonne façon, parce que les deux chapitres de fin transforment un livre léger, drôle, sexy, parfois un peu grave aussi, qui semble sans prétention, en une histoire profonde qui subitement révèle chaque scène lue dans un souvenir dramatique et plus poignant...



Je ne sais pas si chacune des auteurs a écrit la partie d'une des filles, mais ce que je sais c'est que je n'ai pas vu de différences significatives dans le style, je n'ai pas réussi à démêler cette question.... Alors assurément, ce livre est aussi une merveilleuse connivence d'auteurs !



Un superbe livre et j'attends maintenant la suite avec une très grande impatience !




Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Elles n'auraient jamais dû se rencontrer, pourtant le destin en a décidé autrement...

Sixtine est une jeune femme de 22 ans. Elle a quitté sa famille aisée à Paris et a suivi jusqu'à Perpignan le caïd du quartier Saint Jacques avec qui elle vit.

Lou-Ann est une jeune femme de 22 ans, originaire de Perpignan, Quartier Saint Jacques. Elle travaille dans le bar du quartier et ne mène pas une vie vraiment heureuse avec sa mère alcoolique. Heureusement son frère Ugo et son ami d'enfance Mehdi sont présents.

Sixtine et Lou-Ann vont se rencontrer le jour où cette dernière va être embauchée dans le bar où travaille cette dernière. Lorsque Sixtine est mise à mal dans un accident, Lou-Ann n'hésite pas à intervenir et la sauve. Les deux filles prennent la fuite avec la caisse du bar, avant de débuter un road-trip direction l'Espagne.



Ce livre est écrit à quatre mains, par Fleur Hana et Jacinthe Nitouche, dont j'adore déjà les précédents romans.

J'ai adoré ma lecture, j'ai été touché par tous les personnages, par leur histoire et par les relations qui se nouent entre eux.

Le roman est écrit à deux voix : Sixtine et Lou-Ann, bien que Mehdi et Ugo sont également présent en tant que narrateurs sur certains chapitres. J'ai apprécié ce style de narration qui permet de connaitre les pensées des personnages surtout dans ce style d'histoire. Sixtine cherche à vivre depuis qu'elle a quitté Paris et Lou-Ann n'a jamais quitté Perpignan. Pour affronter leurs peurs et se donner du courage, les filles se lancent des défis "Cap ou Pas Cap".

J'ai adoré ce road-trip à la française, avalant les kilomètres à bord de Nina, la 4L de Lou-Ann et au son des diverses musiques rencontrées au fil des pages.



En bref, un coup de coeur pour les personnages et pour ce road-trip. La fin de cette histoire tombe comme un couperet auquel on ne s'attend pas.

Je n'ai pas pu résister à la curiosité et j'ai lu les deux premiers chapitres du tome 2. Vivement l'Automne 2016 !
Lien : http://lespassionsdedwige.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Je trouve la couverture originale et… Tout ce qui est original me TENTE ! En plus de la couverture rafraîchissante, le résumé a piqué ma curiosité.



On découvre la ville de Perpignan, où vit la belle Lou-Ann, serveuse dans un bar miteux, ainsi que son frère Ugo et son ami d’enfance (et ex) Mehdi. Ces deux là magouillent dans de sales affaires, et leur boss n’est autre que Maxime, le mec possessif et dangereux de Sixtine alias Six.



Un jour en plein service, Six, une belle blonde un peu trop coquette pour le quartier où elle vit, se présente au bar pour trouver du travail. Elle est embauchée aussitôt. Et c’est comme ça que ces deux jeunes filles vont se connaître, se lier d’amitié et… ne plus se lâcher.



Un soir, le patron du bar, demande à Sixtine de rester bosser un peu plus longtemps… Lou, inquiète, s’en va mais n’a pas l’esprit tranquille. Elle retourne au bar, certaine qu’un malheur va s’abattre sur son amie et assiste à une scène des plus horribles. (Je ne vous dirais pas laquelle ahah). Le boss assomé d’un coup de bouteille et la caisse vidée, les deux complices prennent la fuite dans la flambante 4L de Lou nommée Nina. Direction: l’Espagne!



Un Road Trip des plus spectaculaires va débuter !

Madrid, Barcelone, Paris… Bars huppés, Karaoké, Saut en parachute, Rencontres torrides…

La nouvelle philosophie des filles? Cap ou pas Cap? Autant dire qu’elles seront cap de tout ! Rires garantis…



L’amitié entre ces deux… inconnues -finalement- puisqu’elles ne se connaissaient que depuis quelques semaines, est tellement belle et unique que j’ai carrément envié les personnages de connaître une amitié aussi fusionnelle et rare. Elles sont belles, libres, insouciantes des représailles qui les attendent à Perpignan… Ça donne envie de vivre les mêmes aventures, ressentir cette liberté… Quelques billets en poche, Six et Lou roulent de villes en villes et d’auberges en auberges.



Ugo, le frère de Lou, furieux de la fuite de sa soeur veut absolument s’assurer qu’elle va bien et lui annonce qu’il va venir la chercher avec Mehdi. Le duo, pas très ravi de cette nouvelle ne va pas pour autant s’arrêter de faire toute sorte de Cap ou pas Cap? Et il se pourrait bien que Mehdi ne soit pas tout à fait insensible au charme de Sixtine…



L’histoire est drôle, accrocheuse, originale, fraîche… Elle nous fait voyager, découvrir ce qu’est une véritable amitié… Mon 10/10 est largement mérité !! J’ai dévoré ces 300 pages en une journée, c’est pour dire…



Des défauts? Il n’y en a aucun !



La fin… mon dieu la fin… on reste sur les fesses. On ressent toutes sortes de sentiments…

On a qu’une envie: relire l’histoire indéfiniment pour revivre les aventures de ce duo sulfureux encore et encore…
Lien : http://www.labibliodesophie...
Commenter  J’apprécie          00
Season Song, tome 1 : Summertime

Un premier tome qui parvient à nous faire traverser toutes les émotions qui puissent exister dans une vie !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacinthe Canet (157)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter pour les nuls (niveau facile)

Combien de tomes contient la série Harry Potter

6
7
8
9

7 questions
17147 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}