AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jackie French Koller (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Touche pas à mon dragon

J'ai beaucoup aimé ce court roman pour enfants dans lequel on retrouve les éléments des textes d'héroïc-fantasy pour plus grands (je m'attendais à une histoire simplement humoristique mais pas du tout).

Dans une société de type médiéval, Alex est le petit garçon de la famille. Son père est un grand chasseur et son frère aîné, Yann, en passe de le devenir. Ils viennent d'ailleurs de partir à la chasse au dragon et reviennent avec la carcasse d'un Grand Bleu.

Alex est fasciné par l'animal et alors qu'il allait nourrir son yack préféré dans la grange où avait été entreposée la dépouille, il fait une drôle de découverte.

J'ai trouvé la lutte contre les préjugés et le thème de l'adoption très bien menés.

Un excellent livre sur la paix et la tolérance également.
Commenter  J’apprécie          30
Touche pas à mon dragon

Lorsque les hommes du village reviennent, triomphants, avec un énorme dragon bleu en guise de trophée de chasse, Alex, 9 ans, n'a qu'une envie : rejoindre leur groupe pour devenir, lui aussi, un héros. Alors que la nuit avance et que tous fêtent l'événement, le jeune garçon ne peut s'empêcher de fureter autour du monstre quand soudain ... une petite créature apparaît. Curieux, Alex s'approche et découvre, caché entre les pattes du géant, un dragonnet. Entre perplexité et admiration, le garçon ne sait trop que faire. S'il alerte les adultes, l'énigmatique créature sera tuée. S'il choisit de garder ce secret, c'est tout son clan qu'il trahira ...



Ce petit roman qui rappelle un peu une célèbre histoire cinématographique a tous les ingrédients pour séduire un jeune public : aventures, désobéissance, bravoure, affirmation de soi, etc. Le style est soigné, le récit structuré.

Une œuvre à faire découvrir à ses enfants pour une lecture autonome ou accompagnée.
Commenter  J’apprécie          20
Laissez moi mon dragon

▋Un énième roman jeunesse sur la relation Homme-Animal. Un énième roman sur l'amitié, la solitude et la défense de ses idées. Mais ce roman jeunesse est avant-toute chose, une énième réussite littéraire. L'atmosphère moyenâgeuse, parfois surnaturelle plonge le jeune lecteur dans une dimension quasi-mystique. Si les souffrances humaines propres à chacun d'entre nous, rappelle au lecteur (à l'occasion) des événements vécus, la relation du jeune homme avec son dragon le ramène à une fiction qui le fait s'interroger sur ce qu'il aurait fait à la place du jeune protagoniste. Alors tout est remis en cause, la famille, les amis, la place que l'on tient dans ces cercles pourtant très importants. Un court roman qui transporte et qui fait réfléchir. ▋
Commenter  J’apprécie          20
Un singe de trop

Nous le savons tous, un singe en cache toujours un autre... alors, même si l'un d'eux se cache très bien, quand ils sont deux dès le début de l'histoire, bien décidés à ne rien écouter et à n'en faire qu'à leur tête, on peut redouter le pire ! Pour compter et décompter jusqu'à sept, un livre plein d'humour ... de bêtises et de surprises !

Mon avis : Un album plein d'humour pour jouer avec les nombres ; des singes facétieux et désobéissants s'ajoutent de page en page et de lieu en lieu, jusqu'au coup de théâtre final. Les illustrations sont à l'image du texte, pleines de fantaisie et d'énergie.

Public : à partir de cinq ans.

Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur, Jackie French Koller, vous pouvez suivre cette adresse :

http://www.jackiefrenchkoller.com/

Commenter  J’apprécie          20
Un singe de trop

Un album à compter rigolo couplé d'une histoire de bêtises.



" Un singe de trop", c'est un singe en plus à chaque passage de la bande quelque part.



Nous raffolerons de ses petits macaques vêtus comme des enfants et qui dans leur envie de jouer et leur sens débridé de la catastrophe clownesque s'apparenteront à cette tranche de jeunes lecteurs.



Nous nous amuserons de l'astuce de l'auteure Jackie French Koller afin de accentuer la bêtise sciemment assumée des galopins à longue queue en précisant " le singe de trop" plutôt que le singe en plus".



Ça semblerait sans fin pour celui qui tenterait de les attraper: les macaques expérimenteront un vélo à deux, puis un caddie de golf à trois, puis un canoë à quatre et ainsi de suite, sans tenir compte des préconisations des adultes qui leur indiqueront le bon nombre pour ne pas abîmer le moyen de transport ou pour mieux en profiter tout simplement.



Les macaques malicieux n'en feront qu'à leur tête et le macaque de trop viendra stimuler à chaque fois la bande.



Qu'adviendra t-il du canoë, du caddie, du vélo, de la table de restaurant, du lit de l'hôtel?



Même l'auteure, embarquée dans l'histoire, ne saura maîtriser ses petits sans manières.



Quelle catastrophe (irrésistible, pour le lecteur)!



Une idée. Les petits lecteurs pourront s'amuser à décompter sils le souhaitent et reprendre l'album rapidement à l'envers pour renvoyer vivement ces galopins au début de l'histoire, pour la refermer et eux avec.



Jusqu'à ce qu'on les rappelle, évidement car les albums sur les bêtises, on aime ça
Commenter  J’apprécie          10
Moi, Daniel, cireur de chaussures

J’ai adoré l’histoite.



Commenter  J’apprécie          00
Moi, Daniel, cireur de chaussures

Très belle histoire
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jackie French Koller (51)Voir plus

Quiz Voir plus

La ferme des animaux ( G. Orwell )

Comment s’appele Le plus vieux cochon qui apparaît au début du livre ?

Brille babil
Ancien cochon
Sage l’ancien

8 questions
472 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}