AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacky Blandeau (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La croix de Loubrac

Mes critères (à moi rien qu'à moi) pour qu'un livre me plaise c'est que l'histoire me touche et me "parle", que les personnages (même les méchants) me soient sympathiques (je me comprends), enfin qu'ils soient humains quoi, donc forcément peuvent pas être parfaits ;-) et que l'écriture ne soit pas trop lourde avec des mots compliqués ("pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple " est une de mes devises préférées).

Ce roman réunit tous ces critères et un plus pas négligeable c'est que Jacky Blandeau a un talent de conteur : j'aime "voir" ce que je lis.

L'histoire est fort bien décrite par l'auteur lui même dans une autre note de lecture sur l'agora donc moi j'en dis pas plus si ce n'est (mais vous l'aurez compris) que j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman.



lu en 2008.
Commenter  J’apprécie          30
Charlotte's Town

Je remercie mon partenaire pour l'envoi de ce service presse qui était en recherche d'avis et le résumé m'intéressais donc je l'ai sollicité avec plaisir. Je ne connaissais pas encore la plume de l'auteure et ce fût une découverte plutôt agréable conservant la partie écriture. En revanche cela n'a pas suffit à me faire plus apprécier cette histoire que ça. J'ai trouvé que la relation F/F abordée arrivait bien trop tard dans le récit, j'aurais aimé que cela soit amené bien avant et peut-être plus explicitement bien que notre personnage féminin n'a que quinze ans, ceci explique cela d'une certaine façon.

Il n'en aurait pas fallu d'avantage je pense sinon je me serai probablement lassé. Je n'ai pas passé un désagréable moment avec cette lecture mais sans plus de réel attrait.

J'ai tout de même relevé des points assez intéressants, ce que j'ai apprécié c'est le côté intrigue où on se pose plein de questions consernant ce vieux théâtre que Charlotte a découvert derrière cette fameuse trappe de son immeuble, on veux absolument savoir ce qu'il s'y est passé et connaître tout ses secrets sur son passé. Charlotte va faire une rencontre assez étonnante avec ce clown en carton-pâte et celui ci va devenir son confident. Elle aime se réfugier dans la salle des oiseaux comme elle l'a ainsi surnommé. Que fait une ado de quinze ans entre ces murs du vieux théâtre?

Elle va commencer à entendre des voix, plutôt très curieux et un peu flippant d'ailleurs.

Que se passe t-il donc derrière cette trappe?

J'ai également été tenu en haleine par ce que cache le père de Charlotte à propos de sa mère qui est décédé depuis des années...

On ressent bien que le père est impuissant face à cette situation et ne parvient pas à communiquer avec sa fille qu'il aime pourtant par dessus tout mais ne sait pas lui dévoiler son amour. On tient absolument à savoir pourquoi il n'ose jamais en parler avec sa fille, on soupçonne bien des choses mais nous sommes loin du compte finalement donc cela a été bien construit pour ce côté là.

J'ai beaucoup plus apprécié le dénouement qui luo a été bien construit même si une fin un peu vite expédié, cela aurait mérité d'être plus développé.

Ce n'est pas un coup de coeur mais une histoire surtout sur la quête de soi-même sur l'aspect recherche de la sexualité de la jeune adolescente et le coté suspense apporté m'a d'avantage plu.

Je vous le conseille pour découvrir la plume de l'auteur qui mérite d'être connue. Je lirai volontier une autre oeuvre dans un genre différent pourquoi pas.



● NOTE: 3/5
Lien : https://www.facebook.com/soy..
Commenter  J’apprécie          00
Le murmure de Noël

Je craignais en abordant ce livre de me retrouver dans une histoire engluée dans le pathos, surtout avec une couverture qui contrairement à ce que dit la 4 ème de couverture semble plus s'adresser aux enfants. Mais si Jacky Blandeau a bien distillé de l'émotion dans son histoire, elle résonne sans niaiserie. Il faut, comme l'écrit l'auteur, faire appel à nos cœurs d'enfants, se laisser envoûter par la magie de Noël et suivre une histoire bien menée, parfois drôle, où l'on entend les crissements de nos pas dans la neige fraîche et où l'on renifle le parfum acidulé de la cannelle en entendant les grelots des traîneaux. Les nombreux Pères Noël, avec leurs noms "régionaux" composent une agréable population bienveillante qui entoure un héros dont on suit l'enquête pour résoudre une énigme servant de prétexte à une révélation devinée par le lecteur mais pleine de poésie et d'émotion. Un conte pour tous les âges effectivement et qui donne à réfléchir et à philosopher. Un livre à offrir, bien sûr à Noël.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacky Blandeau (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz littérature française à travers les siècles

Comment est appelé un poème (de quelques centaines de vers) en couplets d'octosyllabes, d'essence aristocratique et qui rapporte une aventure exceptionnelle, voire surnaturelle?

La satire
La laisse
Le rondeau
Le lai
Le sonnet
La ballade

14 questions
328 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}