AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Psychanalyste et psychothérapeute, Jacques Arènes entame un double cursus à l'université Paris VI : mathématiques et psychologie. Il se spécialise ensuite dans la psychopathologie de l'adolescent et du jeune adulte, ainsi que dans l'anthropologie du fait religieux.

En plus de ses conférences et ses séminaires, il enseigne également au département éthique de l'université catholique de Lille. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages comme « Y-a-t-il encore un père à la maison ?» (Fleurus, 1999), « Dépasser sa violence » ( Ed De L'Atelier, 2001), « Accueillir la faiblesse » (Payot, 2011).


Source : www.psychologies.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Arènes   (22)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jacques Arènes, co-directeur du département Sociétés humaines et responsabilité éducative... .
"Que nous dit de l?être humain le fait qu?il existe des familles et que la société soit une société de transmission notamment à travers le fait familial ??"

Citations et extraits (10) Ajouter une citation
La sensibilité, considérée comme une émotion féminine, prend le dessus, bien souvent, sur des valeurs masculines traditionnellement prisées dans le monde.
Parmi les progrès sociaux notables au cours du XVIIIe siècle, le recul de l’illettrisme touche tous les milieux, mais de manière inégale. Ce sont avant tout les femmes qui en profitent. Elles sont de plus en plus nombreuses à savoir tenir une plume – les signatures des actes paroissiaux constituent un indicateur fiable de cette avancée, toutes classes confondues.
Commenter  J’apprécie          20
Même si nous sommes les principaux artisans de notre chemin de vie, l’influence de l’entourage pèse incontestablement. Continuer d’avoir confiance en soi quand personne ne vous soutient n’a rien d’évident. Pas plus que de l’acquérir quand on est issu d’une famille de grands anxieux.
Commenter  J’apprécie          20
Conquérir sa légitimité d’écrivain n’est pas toujours chose simple pour une femme. De nombreuses études récentes ont relevé l’essor des traités pédagogiques ou des romans dont l’auteur était une « autrice », pour reprendre un terme utilisé par la célèbre Françoise de Graffigny. Dans le monde anglo-saxon, une laitière polygraphe ou une poétesse noire, Ann Yearsley et Phyllis Wheatley, dont les textes sont publiés, fournissent des exceptions qui fascinent leurs contemporains et suscitent le débat.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’en va pas de même pour nombre de jeunes femmes, violées par leurs patrons ou séduites par leurs compagnons de travail, abandonnées malgré de belles promesses. Leur vie se lit en filigrane au détour de tels documents, est reconstituée dans les plaidoyers des avocats. Elle s’entend, bouleversante, fixée par bribes sur des billets dictés aux écrivains publics, lorsque les analphabètes parmi elles sont contraintes d’abandonner leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          10
À écouter mes patients, le principal obstacle à la réalisation personnelle est la peur de l’échec. L’individu sait que s’il rate, il va se trouver lamentable. Cette peur s’exprime généralement par des jugements négatifs – « je suis trop stupide pour y arriver » – ou par des prétextes fallacieux pour ne rien entreprendre – « inutile d’essayer, ce n’est pas mon truc.
Commenter  J’apprécie          10
Car notre monde a froid. Il a faim de toucher du doigt, de mettre en geste et en scène la solidarité profonde qui nous anime.
Commenter  J’apprécie          20
Si les relations sociales sont sans doute moins codées qu’autrefois, il est d’autant plus difficile de se sentir soutenu et relié. Pourtant la relation à l’autre fait partie du tissu de notre humanité. Mais nous ne la repérons plus, comme si nous mourrions de soif à côté d’une source…
Commenter  J’apprécie          10
Le tissu serré, et parfois étouffant, du lien social des siècles précédents a fait place à un maillage au mieux aéré et au pire déchiré. Pour tous, l’angoisse est présente de perdre le chemin de l’autre, de voir disparaître la conscience de « faire corps » dans la vie sociale.
Commenter  J’apprécie          10
Il n’est pas toujours aisé de s’investir dans l’écriture. Les périodes de solitude et les chambres individuelles sont rares. Les obligations diverses compromettent parfois le rendez-vous prévu d’une mémorialiste avec le crayon et le cahier.
Commenter  J’apprécie          10
« Il faut convenir, à notre gloire, qu’aujourd’hui toutes les femmes lisent, ou du moins qu’elles ont toutes un livre dans leur sac à parfiler, et ce livre n’est presque jamais un roman. »
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Arènes (38)Voir plus

Quiz Voir plus

Peinture : Impressionnisme (4)

Considéré comme précurseur de la peinture moderne cet avant-gardiste admirateur de Velàzquez et Goya fit scandale avec deux tableaux mémorables, l'un exposé au Salon des refusés (1863) l'autre présenté au Salon officiel (1865). Très proche des impressionnistes qu'il soutient dans leur positionnement esthétique ainsi que matériellement mais soucieux de ne pas rompre avec le Salon officiel, il conserve une grande indépendance à leur égard et ne participe à aucune des expositions du groupe quand bien même il devient apparenté à l'une de ses membres en 1874, date de la première exposition impressionniste. Vous avez reconnu :

Gustave Courbet
Eugène Boudin
Camille Corot
Édouard Manet
Henri Fantin-Latour

1 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , histoire de l'art , impressionnismeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}