AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.58/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Mareuil sur Lay (Vendée) , 1929
Biographie :


Jacques ARRIGNON est né en 1929 à Mareuil sur Lay, en Vendée. Son père était ingénieur des TPE et sa mère institutrice.
Sa petite enfance s'est déroulée à la campagne où il effectue sa première scolarité et précise déjà de l'intérêt pour les sciences, l'histoire et la géographie. Pensionnaire boursier au Lycée de la Roche sur Yon en 1940, il fait des études classiques avant de poursuivre à l'Université de Nancy d'où il sort diplômé de l'Institut agricole devenu École Nationale Supérieure d'Agronomie.

En 1951, il complète sa formation au Centre technique forestier tropical et s'embarque pour Madagascar où il passera sept années dans l'administration des Eaux et Forêts d'outre-mer.
En 1959, il accepte un poste en Algérie où il étudiera la biométrie de l'anchois à la station de biologie de Béni Saf dont il assumera la direction jusqu'en 1961. Réintégré dans l'administration des Eaux et Forêts, il est chargé à Alger des recherches hydrobiologistes et piscicoles au Centre Algérien des Recherches forestières.

En 1963, il est détaché au Conseil Supérieur de la Pêche comme conseiller régional.
Il est appelé en 1978 à la FAO pour remplir les fonctions de directeur international d'un projet de développement de la pêche, de la pisciculture et de l'aquaculture en Côte d'Ivoire.
Par la suite, il est nommé conseiller scientifique pour les cultures marines au Ministère de la Mer. Il rejoindra en 1984 le Conseil Supérieur de la Pêche où il sera chargé des relations scientifiques.
Retraité en 1989, il poursuit des activités de conseil auprès de l'Union nationale des Fédérations de pêche, et de représentation auprès de l'Alliance européenne des pêcheurs dont il est vice-président.
Imprégné des valeurs conférées par le scoutisme laïc et par certaines organisations humanistes dont il est toujours membre, Jacques ARRIGNON se consacre désormais à l'écriture.

« Jacques ARRIGNON, ingénieur en chef du Génie rural, des Eaux et des Forêts, a accompli de nombreuses missions à l'étranger dans le cadre de congrès mais aussi de consultations scientifiques et techniques. Il est membre de l'Académie des Sciences d'Outre-mer, membre émérite de l'Académie d'Agriculture, sociétaire de l'Association des écrivains de langue française et des Ecrivains-paysans, membre d'associations d'aide aux pays tiers. »

+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Arrignon   (4)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Arrignon (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Episode 2 : Quelle définition pour ces mots peu courants ?

Aménité ...

Fait de pardonner
Forme de courtoisie
Fait de conclure un discours
Forme de résilience

7 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}