AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Asklund (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le réveil de la Momie





Le trio coule sur le Nil des moments heureux et agréables.

Agnès, Marion et « le Duc » profitent pleinement de ces vacances sous le soleil de l’Égypte, s'imprégnant des légendes gravées sur les murs des tombeaux, savourant jours en intrigues ni mystères.

La petite Marion n'en pensait pas moins jusqu'à ce qu'une statue de pierre lui tendent les bras au point de vouloir l'embrasser à terre.

L'accident fut évité de justesse mais hélas ce n'est que le début d'une autre affaire pour « le Duc ».

En effet, Marion va disparaître mystérieusement et cela serait peut-être en relation avec les croyances d'une secte célébrant le dieu Ra et percevant le signal tant attendu du retour de sa fervente servante Anknesmertré.

Vont-ils réussir à réveiller sa momie grâce à la jeune Marion ?

Quel en sera le prix à payer ?

Thomas Ducamp ne leur laissera le temps de le découvrir, c'est certain car comme chacun le sait « le crime ne paie pas ! ».



: Voici qui est chose faite, le trio est de retour pour de nouvelles aventures avec Thomas Ducamp surnommé « Le Duc ».

Cette nouvelle enquête fait suite à « Le fantôme mène l'enquête » bien sur, là où tout à commencé, et aussi à « Signé le fantôme » dans la collection « l'Heure Noire » chez Rageot Edition .

Cette fois, Agnès et sa fille Marion sont en vacances en Égypte, Thomas n'a d'autres choix de les suivre car lié mystiquement à la petite famille.

Le fantôme pourrait trouver un repos également bien mérité- pas celui qui le reverrait définitivement sinon plus d'histoires!-, participant dans son état de fantôme invisible aux visites culturelles le long du Nil.

Évidement, comme tout roman policier, le crime vient trouver les enquêteurs et les collent comme des aimants.

Pas de répit pour les héros !

Cette fois, le trio devra en découdre avec une secte qui voit en la petite Marion la réincarnation possible d'une jeune prêtresse du dieu Amon Ra.

L'intrigue est relativement simple mettant surtout en avant l'inquiétude d'une mère prête à tout pour retrouver sa fille. D'un grand soutien moral, Thomas mène l'enquête selon ses moyens quitte à user des ses capacités surnaturelles pour gagner l'avantage.

Agnès, de son côté, compte sur les autorités du lieu, un consul fort sympathique, et un spécialiste des cultes égyptiens, pour remonter la piste désignée par quelques indices négligés par la secte.

Agnès et Thomas continue d'entretenir une relation affective très intime et ambiguë (pour ceux et celles ne percevant pas les cloches de l'amour résonner au loin!) et il gagnera encore en substitut paternel auprès de la jeune Marion au proie à des fanatiques.

Quel élément peut bien retenir notre « Duc » ici bas, la résolution de sa mort déjà résolue, sinon l 'amour et le gain agréable d'une « famille » ?

Les histoires peuvent être suivies dans un ordre indifférent pour les enquêtes, toutefois pour savourer pleinement l'évolution des relations des personnages, il est fortement recommandé de commencer par le premier tome.



Commenter  J’apprécie          80
Crime d'auteur

Un excellent petit polar.

J'avais lu il y a longtemps (Oh la la, déjà vingt ans !!) "Un trésor dans l'ordinateur" du même auteur, roman un peu fantastique, drôle et émouvant. Et raté totalement celui-ci.

D'un genre différent, il est aussi agréable à lire.

Un auteur qui vient un peu à contrecoeur animer un atelier d'écriture dans son ancienne école. Une classe de CM2 qui l'accueille avec plaisir, et se lance dans l'écriture d'un polar. Une fillette surprenante qui se révèle à l'occasion de cet atelier. Les idées fusent, s’écrivent, se corrigent, se développent.

Et soudain, la réalité rejoint la fiction, et les soupçons deviennent inquiétants.

Entre fantastique et mise en abyme, un petit roman plein de suspens, dans une école ordinaire.



j'ai commencé à le lire avec ma petite-fille (CM1). Ça lui plaît beaucoup, mais je m'aperçois que, le roman étant un peu ancien, certains termes sont parfois un peu difficiles pour elle. Mais ça ne l’aurait sûrement pas empêchée de le lire et le comprendre seule.
Commenter  J’apprécie          40
Ça s'est passé demain

Oui tout a fait d'accord. Bien qu'ennuyant par moment ce fut là un très bon livre...
Commenter  J’apprécie          40
Le fantôme mène l'enquête

Les titres de la collection "Heure noire" sont souvent de bonne facture. Le sujet de celui-ci, mettant en scène un détective revenant d'entre les morts afin de résoudre une enquête inachevée, n'est pas nouveau (voir: Dutton Memory, detective fantôme de Michel Honaker chez Hachette jeunesse) mais néansmoins réellement sympatique et se lit d'une traite.

L'action, en revanche, se passe de nos jours, nous plongeant dans une sombre affaire de corruptions multiples donnant lieu à un crime diabolique. L'intrigue débutant progressivement, les jeunes lecteurs se prendront rapidement d'affection pour le personnage de ce " renard" de détective aux allures de vieil "humphrey Boggart" suggéré. On est ému et amusé par sa mission de chevalier servant invisible, porté au secours de la jolie nièce de la victime et de sa fille. L'utilisation des nouvelles technologies en guise de médiateur est une bonne et logique idée. Espérons retrouver ce trio pour de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          30
Plongée fatale

Excellent livre !

On se croirait en vacances mortelles... !
Lien : https://universlectures.word..
Commenter  J’apprécie          20
Le fichier des bannis

Il y a du Fahrenheit 451 dans l'air. Les livres sont interdits, presque tous ont disparu, les rares restants passent par un comité de censure, pour lequel travaille le narrateur... Qui va être embarqué un peu malgré lui dans la lutte contre le régime totalitaire en place, pour la réhabilitation d'un peuple banni...

Les métaphores et clins d'oeil historiques sont évidemment bien visibles, quoiqu'on ne sache absolument pas où ni quand se situe l'action.

Ce qui est très bizarre, dans ce roman destiné aux ados en priorité (de 11 à 111 ans il est écrit au dos...), c'est que le héros-narrateur est quadragénaire. Inhabituel, non ? Moi ça ne m'a pas gênée, mais je me demande ce qu'il en serait pour un lectorat 'plus) jeune...

Bref, à part ça, ce roman fonctionne bien, l'action est rondement menée, vraisemblable, l'ambiance est bien rendue. Tout ceci sonne juste, une bonne intro à d'autres écrits sur le thème de Big Brother, des tyrannies et du fascisme.
Commenter  J’apprécie          20
Ça s'est passé demain

Lu par hasard quand je l'ai trouvé à la bibliothèque. Mais très bon livre et bonne surprise !
Commenter  J’apprécie          20
Ma tête au peuple : Et autres grands mots de ..

Un livre qui présente des phases où des mots qui ont été rendus célèbre par l’histoire.

Des phrases où des mots qui se révèlent parfois enjolivés ou pas tout à faite exacte mais dont la célébrité ont une incidence sur l’histoire de la France. Ainsi, l’auteur décortique les « grands mots » comme : « merde » de Cambronne, « j’accuse » de Zola, « Paris vaut bien une messe » de Henri IV, « aux grands hommes la Patrie reconnaissante » du Marquis de Pastoret ... en tout 18 phrases qui ont marqués l’histoire.

Illustrer par quelques caricatures humoristiques, les phrases sont remis dans leur contexte puis vient l’explication de l’auteur quant à la véritable signification ou histoire de la tournure.

C’est bien fait, concis et facile à lire. Un ouvrage très court mais très pertinent.
Commenter  J’apprécie          10
Signé le fantôme

Tome 2 des enquêtes de Thomas Ducamp, le détective fantôme. Il va de nouveau devoir aider Agnès Volnay dans une histoire de tableau volé. Très bien écrit, plein de suspens, une série que j'aurais aimé voir continuée, le décès de l'auteur mettant fin à cette série. Bien dommage.
Commenter  J’apprécie          10
L'Homme qui rajeunit

Quand Robert Letellier s'est réveillé ce matin-là, il ne se doutait pas de ce qui l'attendait ! De brillant banquier marié à une femme parfaite, il se retrouve galopin de 12 ans, seul face au monde des grands. Difficile à comprendre, à peine plus facile à vivre ! Heureusement, sa sœur institutrice, son village et ses souvenirs d'enfance sont là pour l'aider à revivre une nouvelle jeunesse et reconstruire un nouveau "petit Robert".

Par le biais du fantastique, le thème des "vraies" valeurs est développé pour de jeunes lecteurs qui découvriront les leçons que l'enfance peut donner à l'âge adulte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Asklund (68)Voir plus

Quiz Voir plus

La mafia dans les romans

Cosa nostra est le nom de la mafia sicilienne. Elle est surnommée la Piovra (la « pieuvre ») pour ses réseaux tentaculaires. Quel roman évoque ce monde souterrain qui sape les fondations de l'Amérique. (indice : marionnette)

Le Parrain
Les affranchis
American Desperado

10 questions
2 lecteurs ont répondu
Thèmes : mafia , romans policiers et polars , roman noir , enquêtes journalistiques , Crime organisé , organisations criminellesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}