AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021401373
Oskar Editions (18/11/2013)
4.5/5   1 notes
Résumé :
Qui n’a jamais entendu l’une de ces formules ?
« la fin justifie les moyens »... « du haut de ces pyramides, quarante siècles vous contemplent »... « on les aura ! »... « après avoir vu ça, on peut mourir tranquille »...
Connaissez-vous leur origine ?
Avec ces « grands mots » de l’histoire de France, retenus pour leur valeur exemplaire, l’auteur restitue des fragments de notre mémoire nationale en composant des récits conçus au plus près des sou... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ma tête au peuple : Et autres grands mots de l'histoire de FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui présente des phases où des mots qui ont été rendus célèbre par l'histoire.
Des phrases où des mots qui se révèlent parfois enjolivés ou pas tout à faite exacte mais dont la célébrité ont une incidence sur l'histoire de la France. Ainsi, l'auteur décortique les « grands mots » comme : « merde » de Cambronne, « j'accuse » de Zola, « Paris vaut bien une messe » de Henri IV, « aux grands hommes la Patrie reconnaissante » du Marquis de Pastoret ... en tout 18 phrases qui ont marqués l'histoire.
Illustrer par quelques caricatures humoristiques, les phrases sont remis dans leur contexte puis vient l'explication de l'auteur quant à la véritable signification ou histoire de la tournure.
C'est bien fait, concis et facile à lire. Un ouvrage très court mais très pertinent.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Arrivé à Londres, de Gaulle apprend que Pétain a annoncé la cessation des combats dans un message radiodiffusé. Déjà, la presse britannique titre : « France surrenders ! ». Il demande audience au Premier ministre. Churchill accepte de recevoir à Downing Street ce général de brigade - à peine établi dans son grade - qui lui explique qu’il est venu là pour réinstaller la France dans le conflit d’où elle n’aurait jamais dû sortir et qu’il désire en faire l’annonce à ses compatriotes par la voie des ondes. L’ambition du personnage, chef de guerre sans troupes, homme politique sans antécédents autres que dix-sept jours dans un gouvernement de transition, leader sans militants et responsable sans légitimité, ne paraît-elle Pas démesurée au Premier ministre britannique ? En tout cas, Winston Churchill n’hésite pas. Il assure au général qu’il pourra disposer des antennes de la BBC pour envoyer son message.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : mémoireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20213 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}