AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


-Connaître l'avenir-, -prédire l'avenir-, -prévoir l'avenir- : trois expressions qui disent apparemment la même chose. Et qui sont pourtant fort distinctes. Dans toutes les langues.
-Connaître l'avenir-, c'est penser qu'il est fixé à l'avance et qu'on peut en découvrir tous les détails. Ceux qui le croient possible en déduisent qu'il faut se résigner à accepter notre destin comme il vendra, puisqu'il nous est imposé, jour après jour, par les dieux ou par la nature. Que nous devons prier les dieux afin qu'ils le changent.
-Prédire l'avenir-, c'est encore penser qu'il est immuable, mais sans plus croire qu'il soit entièrement accessible à notre connaissance ; c'est alors se contenter d'en deviner des bribes, d'anticiper un peu de ce que le destin nous réserve, sans non plus espérer le modifier, sinon par la prière...
Enfin, -prévoir l'avenir-, c'est essayer de le deviner, au moins partiellement, mais en considérant qu'il n'est pas figé, et qu'il est possible, par l'action, de lui faire prendre un autre chemin que celui que décrit la prévision.
Chercher à -connaître- l'avenir ou à le -prédire-, c'est se résigner. Chercher à le prévoir, c'est se préparer, si on le souhaite, à vivre libre, à -devenir soi-.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}