Fayard (26/08/2015)
2.95/5   21 notes

- Que vais-je devenir ?
- Serai-je heureux en amour ? Dans mon travail ?
- Quand et comment vais-je mourir ?
- Que réserve l’avenir à ceux que j’aime ? À mon pays ? À l’humanité ? À la planète ?

À toutes ces questions, les hommes ont longtemps cherché – et cherchent encore – les réponses dans des techniques à l’efficacité incertaine – les astres, les cartes, les lignes de la main, le hasard…

Aujourd’hui,... >Voir plus
Que lire après Peut-on prévoir l'avenir ?Voir plus
Mouais, si vous cherchez un livre pour savoir de quoi vos lendemains seront faits, une méthode infaillible vous serez forcément déçus. En effet, c'est plutôt un livre qui récapitule les méthodes de prédictions de toutes sortes à travers les ages, ce n'est qu'en fin de livre que l'auteur livre sa méthode. Ce qui est préconisé dans ce livre est exact il est toujours mieux de faire confiance au bon sens, d'écouter ses intuitions c'est indéniable.

Ce qui me dérange c'est que je trouve que ce n'est pas assez approfondi et que ça manque d'exemples concrets, ça laisse une trace d'inachevé. Je ne peux pas dire que c'est une déception complète car c'est accessible, le talent de l'auteur est indéniable il sait raconter et expliquer, mais , je m'attendais à quelque chose de plus abouti, de plus complet. Je pense que ce sentiment tient aussi au fait que l'on peut dire tout et n'importe quoi sur le sujet et que rien n'est arrêté.

Bref, pour moi il était clair qu'on ne pouvait pas prévoir l'avenir et ce livre n'a que confirmé cet avis.

VERDICT

Pour ceux qui aimerait avoir une vision générale des moyens de prédictions à travers les époques de la préhistoire à nos jours. Agréable mais pas indispensable.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Un avis très partagé sur cet ouvrage, dont on m'a fait cadeau, armé des meilleures intentions du monde.

On ne peut qu'apprécier le fait que l'auteur souhaite partager ses techniques pour aider les lecteurs à se projeter vers l'avenir. le message tout entier du livre est porteur d'espoir : fixez-vous des buts, définissez-vous les moyens de les atteindre et retroussez-vous les manches !

En revanche, le contenu du livre est très différent de ce que le résumé laisse à croire. En effet, on nous vend un ouvrage où l'on apprendra des recettes quasi miracle pour prévoir l'avenir, où l'homme politique livre les clefs de ses succès. Or, Attali n'aide pas à prévoir l'avenir, mais juste à paramétrer son parcours personnel afin d'atteindre ses ambitions. Si l'auteur, tout au long du livre, fait aussi croire qu'il a bénéficié d'enseignements occultes et autres méthodes secrètes, il n'en est jamais questions. Outre ce racolage trompeur, il est irritant d'avoir le sentiment de prendre le pouls de l'égo de l'auteur tout au long du livre ! En effet, on sent bien qu'Attali a une grosse estime de lui-même, et qu'il a le sentiment, par ce livre, de jouer les messies bienveillants qui tentent de tirer de l'ignorance les masses aveuglées par leur stupidité. Les miettes de savoir supérieur que daigne nous jeter l'auteur en sont d'autant plus indigestes que le style est linéaire, ennuyeux.

J'ai eu beau sauter quelques pages pour me forcer à finir le livre, je n'ai pas pu en venir à bout.
Jacques Attali est une personne influente de notre époque, et je pensais que lire un de ses livres me permettrait d'apprécier son travail encore plus. Malheureusement, ce livre s'avère être assez peu généraliste, assez peu documenté pour servir de fondement à quoi que ce soit d'autre qu'une opinion personnelle. Je vois mal comment utiliser cet ouvrage dans des débats par exemple.

Cela dit, il propose une méthode d'analyse qui mériterait d'être testée. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'il est possible de lui donner la puissance qu'Attali lui donne, mais ce serait une première approche. Sur le plan personnel en tout cas. Dresser des diagnostiques de civilisations sur une simple feuille A4, je trouve ça assez léger...
Une lecture rapide, pas déplaisante ni inintéressante, mais pas révolutionnaire non plus.
La première partie résume les différentes manières de prédire, d'anticiper le futur, depuis les origines de l'Homme. Rien de nouveau, mais c'est un résumé clair, organisé.
Dans la seconde partie, Jacques Attali expose ses propres solutions pour prédire l'avenir. En fait de "prédiction", il s'avance un peu, ses techniques ne sont là encore qu'une organisation claire d'idées que nous avons tous déjà eues, finalement, dans nos têtes, à un moment ou à un autre. Mais je dois avouer que de voir toutes ces idées énoncées à la suite, bien ordonnées, m'a fait réfléchir, et a été à l'origine d'une discussion en famille plutôt enrichissante.
Donc pas de regret de l'avoir lu, mais je n'aurais pas non plus versé toutes les larmes de mon corps si je n'avais pas eu l'occasion de le lire ! :)
Bibliographie très importante. D'autres choses coulent de source.

Alors que, dans la plupart des cultures de cette époque (même dans la pensée grecque), les hommes pensent encore qu'ils sont déterminés par des événements qui les dépassent, et que seuls les rites les protègent du malheur, on ne trouve que le judaïsme pour remettre en cause le fatalisme : pour lui, les hommes doivent réparer, achever le monde que Dieu leur a confié.

Il leur faut donc évaluer les risques du futur, pour les maîtriser et orienter le monde. Il leur faut maîtriser la nature, faire progresser la science, apprendre et transmettre les savoirs anciens et nouveaux.
Seuls sans doute hors du monde juif, les marins grecs et phéniciens prévoient l'avenir autant qu'ils le peuvent de façon rationnelle : c'est une question de survie. C'est d'ailleurs sans doute en partie sur la mer que naît la prévision : quelle route choisir ? Comment éviter la tempête ?
Ailleurs, dans le monde grec et romain, le fatalisme reste la règle.
Les techniques anciennes ne sont pas sans fondement, on l'a vu : les cieux nous disent au moins la météorologie, le hasard révèle les probabilités des événements, les rêves nous disent les pulsions de l'inconscient.
Aussi rien de tout cela n'est inutile, ni sans signification, ne serait-ce que métaphoriquement ou poétiquement.
-Connaître l'avenir-, -prédire l'avenir-, -prévoir l'avenir- : trois expressions qui disent apparemment la même chose. Et qui sont pourtant fort distinctes. Dans toutes les langues.
-Connaître l'avenir-, c'est penser qu'il est fixé à l'avance et qu'on peut en découvrir tous les détails. Ceux qui le croient possible en déduisent qu'il faut se résigner à accepter notre destin comme il vendra, puisqu'il nous est imposé, jour après jour, par les dieux ou par la nature. Que nous devons prier les dieux afin qu'ils le changent.
-Prédire l'avenir-, c'est encore penser qu'il est immuable, mais sans plus croire qu'il soit entièrement accessible à notre connaissance ; c'est alors se contenter d'en deviner des bribes, d'anticiper un peu de ce que le destin nous réserve, sans non plus espérer le modifier, sinon par la prière...
Enfin, -prévoir l'avenir-, c'est essayer de le deviner, au moins partiellement, mais en considérant qu'il n'est pas figé, et qu'il est possible, par l'action, de lui faire prendre un autre chemin que celui que décrit la prévision.
Chercher à -connaître- l'avenir ou à le -prédire-, c'est se résigner. Chercher à le prévoir, c'est se préparer, si on le souhaite, à vivre libre, à -devenir soi-.
Il est très important de ne pas les confondre : le "prévoir soi" est ce qui nous attend. Le "devenir soi" est ce qu'on souhaite devenir. Le premier exige de la lucidité, le second de l'ambition. (...)

Ceux qui pensent qu'ils peuvent influer sur leur destin ont besoin, d'abord, de comprendre ce que l'avenir semble leur réserver ; pour détourner, si nécessaire, le cours du destin et le rapprocher d'une trajectoire rêvée.
Comme un général envoie un éclaireur, ou un espion, observer ce qui se passe chez l'ennemi, pour lui rendre compte ensuite de la situation et lui permettre d'élaborer une stratégie ; prévoir, c'est se faire éclaireur du temps. Espion de l'avenir.

Mais la réciproque n'est pas toujours vraie : on peut souhaiter prévoir son propre avenir juste pour éviter un danger, sans pour autant vouloir changer le cours de sa vie, ni chercher à "devenir soi".