AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Mons , le 10/08/1930
Mort(e) le : 07/02/2022
Biographie :

Jacques Calonne est un artiste belge.

Musicien, Calonne suit les cours de dessin de l'académie royale des beaux-arts de Bruxelles. Il entre en relation avec le compositeur André Souris et les milieux surréalistes. En 1949, il découvre la première exposition Cobra en Belgique au palais des beaux-arts de Bruxelles et y rencontre Christian Dotremont.

Il adhère aussitôt au mouvement dont il devient le plus jeune membre, participe aux réunions rue de la Paille, ainsi qu'à la revue et à l'exposition "L'objet à travers les âges". Se partageant entre musique et arts plastiques, il continuera à mener de front une double carrière après la dissolution de Cobra. En 1956, à Alba, lors du congrès mondial des artistes libres, il expose des peintures. Il est de toutes les manifestations d'avant-garde un tant soit peu anticonformistes. En 1957, il cosigne "Il manifesto contro lo style" avec, entre autres, S. Vandercam, P. Restany, Y. Klein et R. d'Haese. En 1964, il commence à publier ses écrits tout en poursuivant ses recherches musicales.

En 1971, il réalise ses premières encres sur papier à musique et édite seize lithographies, "Muettes", au Daily Bul. L'année suivante, il reprend la peinture à l'huile sur papier et toile. Perpétuant l'esprit de Cobra, il applique le principe de la non spécialisation chère au groupe, réalisant des logogrammes en compagnie de Dotremont. En 1981, il peint sur des assemblages de boîtes d'allumettes. S'il expose dès 1949 aux côtés de Cobra, sa première exposition personnelle remonte à 1970 à la galerie Dierickx à Bruxelles.

Depuis, il a exposé à de nombreuses reprises dans cette ville, où il habite dans le quartier populaire des Marolles. Sa participation à des expositions collectives en Belgique et à l'étranger est abondante.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Calonne   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Signe de ponctuation de son invention et qui apparaît parfois dans ses lettres : la virgule d'interrogation.
Commenter  J’apprécie          20
Dotremont disait : « On peut toujours compter sur la mémoire, elle oublie tout. »
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Calonne (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature en vrac !

Qui a écrit "Parce que c'était lui, parce que c'était moi"

Blaise Pascal
Michel de Montaigne
François Rabelais
Victor Hugo

15 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}