AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Dupont (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Paris de Colette

Voilà un petit livre que l’on peut glisser dans sa poche pour parcourir le Paris de l’écrivain Colette.

Parcourir réellement ou parcourir en « vagabonde assise » comme Colette se décrivait à une certaine époque.

Petit livre mais d’une densité qui ne peut que ravir les amoureux de Paris et les fidèles de l’écrivain.

Nous la suivons de lieu en lieu depuis son arrivée, jeune mariée au bras de Henry Gauthier-Villars dit Willy, fréquentant salons parisiens, salles de journaux, concerts et soirées privées, jusqu’à la « Grande Colette », fanal bleu éclairé, regard vif et observateur tourné sur les Jardins du Palais-Royal, en passant par la Colette divorcée, la mime scandaleuse avec Missy puis la journaliste, la baronne de Jouvenel, la scandaleuse qui retrouvait rue Dalleray son jeune amant et beau-fils.

Un tour de Paris au rythme d’une biographie lucide, parfois piquante voire ironique ( les colonnes Buren, « point de plaque » sur tel ou tel domicile…), pas de concession à la légende (on est loin de la « bonne dame » du Palais-Royal…), pas d’occultation de la réalité ( profiter d’un scandale pour promouvoir un livre - lettre de Colette à son éditeur -…).

Une Colette consciente, charnelle, puissante, libre se dégage.

Lire : … »Et le sérieux nouveau des femmes « qui ont embelli » car « elles ont enfin l’air de penser à quelque chose » (sic) la situe dans une mouvance qui ne correspond pas à la récupération agaçante et de méconnaissance qu’en font certaines féministes (« le harem et le fouet », voilà ce qu’elles méritent pour Colette).

Un mode de pensée, l’appartenance à un certain monde parisien, peu d’intérêt pour le monde politique et les avancements sociaux se dégagent à la lecture de ce livre.

Une époque et des milieux se déploient, des lieux, des logis que Colette décrivit dans « Trois, six, neuf… » avec cette sensualité qui rend tout ce qu’elle écrit si goûteux, si présent, si … unique.

Dans le chapitre concluant « Le Paris de Colette » : « Paris Puzzle », l’auteur expose « l’hémiplégie » géographique de l’écrivain (la rive gauche est absente), les zones d’ombre, d’autres fréquentations dans ce Paris qu’elle aime à sa manière, sans fanatisme ni passion.

Vivant, précis, plaisant, le livre de Jacques Dupont précise la rencontre tourbillonnante entre Paris et Colette.

Commenter  J’apprécie          71
Le Paris de Colette

Madame Colette, source de scandal de son vivant et même par-delà la tombe, et figure emblématique de Paris bien qu’elle ne portait pas nécessairement la capitale dans son cœur, continue à nous inspirer aujourd’hui.



Fan de Colette depuis quelques temps maintenant, je trouve toujours cela intéressant d’en apprendre plus sur elle, d’où l’achat de ce petit livre.



Malgré son épaisseur, je l’ai trouvé tout de même un peu long, au début tout du moins. La première partie comportant plus de descriptions de Paris que de sa vie m’a quelque peu ennuyée, mais cela s’arrange à partir de la deuxième moitié du livre, où le déroulé devient de plus en plus fluide et où le propos se concentre plus sur l’écrivaine.



Ce livre ne casse pas des barres, mais reste tout de même sympathique à lire.
Commenter  J’apprécie          30
Choses bues

Très plaisant à lire, ce livre est très bien écrit et très agréable à lire, en plus. C'est la première fois qu'on peut apprendre des choses très interessantes sur les vins, et sans en être un expert, on peut l'apprecier de toutes les façons, comme le vin. Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          20
Le guide des vins de Bordeaux

Il est très utile à comprendre les histoires de chaque château bordelais, contient ceux qui sont importants. Je le lis donc plutôt pour savoir comment sont-ils avant les visiter, pas pour acheter des bouteilles. Ayant déjà parlé, ce livre ne parle pas de "temps de garde".
Commenter  J’apprécie          00
Le guide des vins de Bordeaux

Jacques Dupont remet l'homme et ses choix au cœur d'une saga dont le vin est l'aboutissement et qui se lit comme on le déguste, à petites lampées.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Le guide des vins de Bordeaux

Jacques Dupont a réalisé un véritable travail de fourmi, absolument indispensable pour les amateurs et des plus utiles pour les novices, grâce à son lexique, ses introductions claires et pédagogiques. Le tout servi par une plume allègre, un style fluide et des images appétissantes. Santé !
Lien : http://rss.feedsportal.com/c..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Dupont (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}