AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.83/5 (sur 12 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Albertville, Savoie , le 26/07/1922
Mort(e) à : Beauvais, Oise , le 04/06/2008
Biographie :

Jacques-Francis Rolland est un écrivain, journaliste et résistant français.

Fils de l'écrivain Louis Francis, il adhère au PCF. Proche du sociologue Edgar Morin, il s'engage avec ce dernier en 1942 dans la Résistance à laquelle il prend une part active à Paris et dans la région lyonnaise.

Après la Libération, il est reporter pour le quotidien Ce soir, puis correspondant de guerre auprès des troupes américaines. La guerre terminée, il travaille pour l'hebdomadaire Action.

Reçu à l'agrégation en 1950, il devient professeur d'histoire. Il exerce ensuite les fonctions de directeur littéraire du magazine France Observateur (de 1956 à 1959), tout en poursuivant une activité d'enseignant. En novembre 1956, il est exclu du PCF.

Ses ouvrages Le grand Pan est mort (1963), Le Tango chinois (1972) et Le grand capitaine (1976) ont reçu des prix littéraires, de même que Un dimanche inoubliable près des casernes récompensé en 1984 par le Grand prix du roman de l'Académie française et Boris Savinkov, l'homme qui défia Lénine qui lui valut le Prix des Ambassadeurs en 1990.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques-Francis Rolland   (8)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo

Roger Vailland et le communisme
D'anciens amis de Roger VAILLAND (Claude ROY, Henri BOURBON, Jean PRONTEAU, Jacques-Francis ROLLAND) évoquent l'engagementpolitique de Roger Vailland au sein du Parti Communiste Français et leurs propos sont parfois illustrés d'images d'archives, dont la photographie de Roger Vailland au travail, dans son bureau, sous le portrait de Staline.
+ Lire la suite

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Prenez garde au faux humanitarisme, Joalland. C'est un poison subtil que distillent les intellectuels dégénérés, ces larves blanchâtres affublées de barbiches, de lorgnons, de col en celluloïd. Ici, ils tourneraient de l'œil au moindre sifflement de flèche. Et ils prétendent nous faire la leçon! Oh, ils sont très instruits... Ils connaissent par cœur l'épopée d'Alexandre et défaillent d'admiration devant les ruines de l'empire romain. Mais notre empire, celui que nous bâtissons chaque jour, sous leurs yeux, et à quel prix! Ils n'ont pas assez de sarcasmes pour le dénigrer. Ils nous traitent de brutes sanguinaires. La Coloniale, c'est de la lie pour eux, "l'école du crime", j'ai vu cela écrit textuellement. Alors que les Romains sont devenus les maîtres du monde en distribuant des fleurs aux Barbares et en leur récitant des vers latins, n'est ce pas? En plus, ils sont d'une mauvaise foi révoltante. Lors d'un de mes derniers séjours à Paris, l'on colportait dans des salons très comme il faut le mot d'un de ces individus, poète par surcroît, à propos des victimes faites par une bombe, dans un restaurant: "Qu'importe la mort de vagues humanités si le geste était beau." C'est vrai, je vous le jure, les journaux l'ont publié. C'était beau puisque la bombe avait été lancée par un anarchiste. Quand il s'agit de leur cause, le sang ne compte plus. Je l'ai souvent fait remarquer à Voulet: ils nous reprochent des crimes, mais ils applaudissent aux paniers de têtes coupées en 1793, à l' extermination des Vendéens. Pendant la Commune, ils ne parlaient que de fusiller les "bourgeois". Ils justifient Ravachol, au nom du Progrès, de l'Idéal. Mais pour nous, ni pardon, ni excuses...
Commenter  J’apprécie          00
Le 10 juillet, les sénateurs (élus du Front populaire) convoqués à Vichy et circonvenus par le rusé Pierre Laval votèrent en toute légalité (56 voix contre 80) l'abolition de la III ème république et confièrent au Maréchal les pleins pouvoirs pour décréter une nouvelle constitution.
Commenter  J’apprécie          10
Le 23 mars 1943 Jean moulin envoyait à Londres un télégramme angoissé : "bien arrivé. Situation plus grave que je le pensais. déportation se poursuit à un rythme accéléré. Gestapo et police continuent coupes claires."On chuchotait chez Antoinette qu'une quinzaine de personnes avaient été appréhendées. "Paul" m'apprendra que son propre frère, Kriegel-Valrimont, Aubrac, Ravanel, Morin-Forestier, de l'état-major de l'armée secrète, avec qui je dînais fréquemment à la table de Massip, figuraient dans le lot.
Commenter  J’apprécie          00
"Six cents francs par mois ! La misère ou la prostitution" ! Cette inscription en énormes lettres blanches hachant la vitrine d'un Prisunic, occupé par son personnel féminin, rue de Rochechouart, m'avait ému et je fus choqué d'entendre mon père s'indigner contre ces atteintes à la propriété et à la liberté du travail.L'ancien étudiant pauvre, le normalien socialiste avait sérieusement viré à droite après les belles années de Turquie.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques-Francis Rolland (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Garfield

qui est le chien idiot dans Garfield

john
nermand
le chat rose
Odie

6 questions
101 lecteurs ont répondu
Thème : Jim DavisCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}