AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jacques Gravereau est un éminent expert des questions économiques et politiques liées à l'Asie.

Il est le fondateur de l'Institut HEC - Eurasia.

Professeur à l'école HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises, consultant d'entreprises, il sillonne l'Asie depuis trente ans.

Docteur en sciences économiques, diplômé d'HEC et de l'IHEDN, il est l'auteur, entre autres, du Japon au XXème siècle (Seuil) et de L'Asie majeure.

Il conseille les directions générales de grands groupes français et mène de nombreuses missions en relations avec l’Asie pour le gouvernement ou l’Union Européenne.

Source : http://www.grasset.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Gravereau   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Association Les Rencontres de SGEL (avec le pôle TV de St Germ'infos, Science-Po Saint-Germain-en-Laye), le 22 janvier 2018. Conférence avec Jacques Gravereau pour son livre La Chine Conquérante : Enquête sur une étrange superpuissance. Qu'est-ce qu'un compte de mérite social en Chine? Comment est-on passé en l'espace de 20 ans d'une longue file d'attente pour l'accès à un téléphone public à 1,3 milliard de téléphones parmi la population chinoise? Comment cela est-il géré par le gouvernement dans un pays autoritaire lourd? Autant de questions auxquelles Jacques Gravereau a répondu dans cette conférence. Jacques Gravereau, est un expert des questions économiques et politiques liées à l'Asie, professeur à l'école HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises.

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
En 2049, la Chine fêtera le 100 e anniversaire de sa Republique populaire. Elle sera alors la grande puissance régionale d'Asie, si toutefois l'Inde n'offre pas une alternative sérieuse. Les voisins s'organiseront en conséquence. Elle sera sans nul doute une des grandes puissances du XXI e siècle. Mais pas l'Hyperpuissance. L'ordre mondial ne sera pas chinois.
Commenter  J’apprécie          60
Le canard peut palmer comme un fou, mais cela ne se voit pas. À l'image de la nage du canard, en Chine tout va toujours très bien. On ne dit jamais " non". La hâte, le volontarisme, le panache, l'activisme, sont totalement contre- productifs. On dit toujours " oui" mais un oui peut signifier beaucoup de choses et doit être finement décodé.
Commenter  J’apprécie          30
En trente ans, la richesse moyenne par habitant est passée de 200 dollars à 8000 dollars. Ancien pays dans l'histoire, surtout avec une telle masse et aussi rapidement, n'a pu jamais y parvenir. Ce rattrapage inouï à partir d'un champs de ruines était impossible à anticiper.
Commenter  J’apprécie          30
En recoupant les sources, on estime que les 70 membres les plus fortunés de l'Assemblée populaire, le parlement chinois ont un patrimoine cumulé de 90 millliards de dollars. C'est dix fois plus que l'ensemble des élus du congrès américain. Et ils ont un autre avantage, dont les parlementaires américains ne disposent pas : ils n'ont pas besoin de passer devant les électeurs !
Commenter  J’apprécie          20
Vieux proverbe chinois : " recourez à la paix et à l'amitié si vous êtes temporairement obligé de le faire; recourez à la guerre et aux armes en tant que véritable politique "
....le pacifisme n'a jamais été une philosophie naturelle en Chine.....dépenses militaires 200 milliards de dollars en 2016 position de deuxième derrière les USA autour de 600 milliards de dollars
Commenter  J’apprécie          20
Emeric de Chatignac écrivait déjà en 1701 que la Chine est une nation qui ne craint que l'empereur et qui n'aime que l'argent. Pour Karl Marx la religion était l'opium du peuple. Pour Deng, l'opium du peuple c'est l'argent.
Commenter  J’apprécie          20
Rien n'est plus étranger au réflexe habituel chinois que le recours à l'Etat de droit. Paradoxalement, on est en Chine dans un monde beaucoup plus humain que le nôtre. Le contrat, en Occident, c'est la conclusion d'un accord, alors qu'en Chine, c'est le début d'une relation, humaine, souple, plastique, celle d'une confiance qui se gère au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          10
J'étais en Chine en juillet 1976 au moment du tremblement de terre de Tangshan, près de Pékin, qui fit on le sait maintenant 750 000 morts ( les autorités n'en admettent toujours que 242 000). Que l'effondrement d'une mine de charbon d'une monstrueuse insécurité ait été responsable d'un grand nombre de ces décès est un blasphème impensable.
Commenter  J’apprécie          10
Le clou qui dépasse doit être martelé au niveau des autres.
Proverbe chinois
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Gravereau (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Pokémon ! (difficile)

Depuis la 5eme génération comment réagissent les attaques Ténébre sur les pokémons Acier ?

peu efficace
super efficace
neutre
non affecté

13 questions
657 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéo , Jeux de rôle (jeux) , dessins animésCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}