Eyrolles (26/01/2017)
Faut-il craindre la Chine ? Après avoir réussi une émergence inouïe en moins de trente ans, ce géant de près d'un milliard et demi d'habitants se voit déjà en hyperpuissance mondiale et n'hésite plus à l'affirmer haut et fort.En faisant partout déferler ses exportations, en siphonnant les matières premières de la planète, la Chine peut-elle infléchir la marche du monde ? Ses gesticulations militaires tonitruantes en mer de Chine vont-elles mener à un conflit interna... >Voir plus
Que lire après La Chine conquéranteVoir plus
Voici un essai, solide, instructif et passionnant sur la Chine d'aujourd'hui, plus conquérante que jamais.
Le style est clair, beaucoup d'exemples, une description sobre et marquante des éléments et notions essentiels nous permettant d'y comprendre quelque chose, car sans décodeur nous en serions réduits à des propos de café du commerce.
L'héritage est lourd, en résumé Mao à fermé la Chine et l'a laissée exsangue. le virage s'est pris très autoritairement et bureaucratiquement, le prix en a été très élevé, un chiffre le grand bon décrété par Deng a fait 30 millions de morts... de famine, un tabou ...
Aujourd'hui l'objectif de Xi Jinping est de faire de la Chine la première puissance économique mondiale.
L'auteur nous donne un tableau des opportunités et surtout des faiblesses de la Chine. Puis sur ses valeurs et sa culture, il développe plus particulièrement le rôle du PCC et son mode d'organisation, la corruption, la reproduction oligarchique des élites. J'ai particulièrement apprécié la partie plus particulièrement géopolitique pour sa concision, sa grande clarté. C'est rare !
J'ai choisis une dizaine de citations ou vous retrouverez un bon panorama des points essentiels de cet excellent essai.
En conclusion, lecture recommandée. Les pages expliquant ce qu'est un contrat pour nous et pour les chinois, les différences de valeur, la place prépondérante de l'oral et la manière d'avancer par petites touches ( jeu de go) sont passionnantes, à mon humble avis, bien sûr !
Pour terminer vous y apprendrez que la Chine s'arme, bétonne ses positions ( 500 instituts confucius de par le monde ) achète des millions d'hectares en Afrique et Australie notamment, elle pratique le cyber espionnage à grande échelle et elle a sans doute les moyens de neutraliser le systèmes de transmission de la 7 e flotte américaine du Pacifique juste le temps de faire main basse sur Taïwan...
Elle se persuade de son excellence ( toute chinoise ! ) en tout domaine mais décrochera sur le plan démographique elle reste pour le moment un nain culturel, une usine d'assemblage, une société bloquée au fond ? Bloquée mais qui a su faire un bon d'une intensité inédite en 30 ans ! Et si les mandarins actuels ne parlaient plus qu'anglais ? Permettant enfin une éducation correcte au plus grand nombre, l'argent ne peux tout !
Merci à l'auteur pour cette livre stimulant !
Amis babeliotes n'hésitez pas ! Même si pour l'heure j'apparais comme le seul ? lecteur ... déclaré ...

En 2049, la Chine fêtera le 100 e anniversaire de sa Republique populaire. Elle sera alors la grande puissance régionale d'Asie, si toutefois l'Inde n'offre pas une alternative sérieuse. Les voisins s'organiseront en conséquence. Elle sera sans nul doute une des grandes puissances du XXI e siècle. Mais pas l'Hyperpuissance. L'ordre mondial ne sera pas chinois.
Le canard peut palmer comme un fou, mais cela ne se voit pas. À l'image de la nage du canard, en Chine tout va toujours très bien. On ne dit jamais " non". La hâte, le volontarisme, le panache, l'activisme, sont totalement contre- productifs. On dit toujours " oui" mais un oui peut signifier beaucoup de choses et doit être finement décodé.
En recoupant les sources, on estime que les 70 membres les plus fortunés de l'Assemblée populaire, le parlement chinois ont un patrimoine cumulé de 90 millliards de dollars. C'est dix fois plus que l'ensemble des élus du congrès américain. Et ils ont un autre avantage, dont les parlementaires américains ne disposent pas : ils n'ont pas besoin de passer devant les électeurs !
Vieux proverbe chinois : " recourez à la paix et à l'amitié si vous êtes temporairement obligé de le faire; recourez à la guerre et aux armes en tant que véritable politique "
....le pacifisme n'a jamais été une philosophie naturelle en Chine.....dépenses militaires 200 milliards de dollars en 2016 position de deuxième derrière les USA autour de 600 milliards de dollars
En trente ans, la richesse moyenne par habitant est passée de 200 dollars à 8000 dollars. Ancien pays dans l'histoire, surtout avec une telle masse et aussi rapidement, n'a pu jamais y parvenir. Ce rattrapage inouï à partir d'un champs de ruines était impossible à anticiper.

Lire un extrait
Videos de Jacques Gravereau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Gravereau
Association Les Rencontres de SGEL (avec le pôle TV de St Germ'infos, Science-Po Saint-Germain-en-Laye), le 22 janvier 2018. Conférence avec Jacques Gravereau pour son livre La Chine Conquérante : Enquête sur une étrange superpuissance.
Qu'est-ce qu'un compte de mérite social en Chine? Comment est-on passé en l'espace de 20 ans d'une longue file d'attente pour l'accès à un téléphone public à 1,3 milliard de téléphones parmi la population chinoise? Comment cela est-il géré par le gouvernement dans un pays autoritaire lourd? Autant de questions auxquelles Jacques Gravereau a répondu dans cette conférence.
Jacques Gravereau, est un expert des questions économiques et politiques liées à l'Asie, professeur à l'école HEC et dans plusieurs universités chinoises et japonaises.