AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Avant-Propos
La décennie des années soixante est souvent magnifiée par ceux qui ne l'ont pas connue et regrettée par certains nostalgiques. Ebranlée par la guerre d'Algérie, la France connaît un développement économique sans précédent, avec une industrie consommatrice de main-d'œuvre. L'exode des jeunes saigne les départements ruraux comme la Creuse où ces nouvelles générations rêvent de confort moderne et de distractions citadines.
A La Réunion, nombreux sont les enfants que leurs familles pauvres peinent à nourrir, et les autorités éprouvent des difficultés pour assurer leur enseignement. La solution envisagée est alors de les soustraire à leur environnement afin de les scolariser tout en repeuplant certaines campagnes de la métropole. Une idée généreuse au départ dont la mise en application va parfois se traduire par des souffrances et des drames.
1615 enfants seront ainsi exilés entre 1963 et 1982.

Avertissement

Ce roman est une pure fiction : le crime ainsi que l'enquête policière qui y sont relatés n'ont jamais existé et toute ressemblance avec la réalité ou avec des personnes vivantes ou ayant vécu serait pure coïncidence et totalement fortuite.
Il n'existe aucun lien entre les lieux et les événements décrits.
Le récit sur la vie quotidienne d'André Roure s'inspire de témoignages d'enfants réunionnais déplacés en métropole, témoignages mentionnés dans la bibliographie en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}