AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.31/5 (sur 24 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Moselle , le 26/06/1953
Biographie :

Jacques Jung, retraité, a été inspecteur à la répression des fraudes.

Devenu correspondant de presse et chroniqueur radio, il est également romancier.

Son roman historique, "La Brème d'or" (2012), relate le quotidien d'une famille – les ancêtres de l'auteur - plongée, sur trois générations, dans les annexions et les guerres traversées par le département de Moselle de 1871 à 1947.

Préfacé par Gisèle Printz, ex-sénatrice, l'ouvrage a figuré dans la première sélection du Goncourt Lorrain 2013 (prix Erckmann-Chatrian).

"Vengeances en Creuse" (2016), un polar, est son second ouvrage, suivi de "Le Cordonnier d'Aubusson" (2017) .

L'auteur vit à Saint-Gély-du-Fesc (34).


Source : http://www.gesteditions.com/auteurs/jung-jacques/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Jung   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Avant-Propos
La décennie des années soixante est souvent magnifiée par ceux qui ne l'ont pas connue et regrettée par certains nostalgiques. Ebranlée par la guerre d'Algérie, la France connaît un développement économique sans précédent, avec une industrie consommatrice de main-d'œuvre. L'exode des jeunes saigne les départements ruraux comme la Creuse où ces nouvelles générations rêvent de confort moderne et de distractions citadines.
A La Réunion, nombreux sont les enfants que leurs familles pauvres peinent à nourrir, et les autorités éprouvent des difficultés pour assurer leur enseignement. La solution envisagée est alors de les soustraire à leur environnement afin de les scolariser tout en repeuplant certaines campagnes de la métropole. Une idée généreuse au départ dont la mise en application va parfois se traduire par des souffrances et des drames.
1615 enfants seront ainsi exilés entre 1963 et 1982.

Avertissement

Ce roman est une pure fiction : le crime ainsi que l'enquête policière qui y sont relatés n'ont jamais existé et toute ressemblance avec la réalité ou avec des personnes vivantes ou ayant vécu serait pure coïncidence et totalement fortuite.
Il n'existe aucun lien entre les lieux et les événements décrits.
Le récit sur la vie quotidienne d'André Roure s'inspire de témoignages d'enfants réunionnais déplacés en métropole, témoignages mentionnés dans la bibliographie en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          70
Un témoin clé cité par l’accusation et cette même accusation n’a pas de question à lui poser, voilà qui parait aussi saugrenu que cette femme blonde en pantalon, qui en plus fait de la mécanique pendant un enterrement, avec des lunettes de soleil par un jour de grisaille de janvier. - p. 188
Commenter  J’apprécie          30
Un couple entra dans la salle de restaurant. La femme, à l'embonpoint conséquent, marchait en canard, par petites foulées rapides, tandis que son mari, sans doute pressé d'arriver, cheminait par enjambées géantes, projetant son buste en avant à chaque pas. Ils s'installèrent à la table voisine et les policiers cessèrent leur conversation.
Commenter  J’apprécie          20
Dans un bon roman policier rien n'est perdu, il n'y a pas de phrase ni de mot qui ne soient pas significatifs.
Paul Auster
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Jung (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Passez la monnaie !

Expression française qui évoquait à l'origine une sorte de paiement en nature. Aujourd'hui, elle signifie d'utiliser une monnaie d'échange non convertible en argent voire « ne pas payer », escroquer un créancier. C'est payer en monnaie de ...

guenon
tigre
singe
papier

12 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature française , cinema , chanson , romans policiers et polars , expressions françaisesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}