Geste (18/07/2016)
3.8/5   5 notes
Un paysan est retrouvé assassiné dans un bois. Lorsque l'inspecteur Castellon prend en charge le dossier, un suspect est déjà inculpé, c'est André Roure, un jeune réunionnais.
Le policier s'interroge sur cette conclusion aussi rapide avec une culpabilité qui arrange tout le monde. L'enquête progressera de rebondissement en rebondissement dans un milieu hostile, peu ouvert à la confidence.

Un retour dans la Creuse des années soixante qui hésite... >Voir plus
Que lire après Vengeances en CreuseVoir plus
" Vengeances en Creuse" de Jacques Jung est un roman bien agréable. J'ai suivi avec interêt cette enquête autour de la mort d'un paysan qui va s'avérer la toile de fond de l'intrigue.
L'auteur, avec quelques petites touches, a su me mettre dans l'ambiance de ce village de la Creuse dans les années 60. Des mots un peu désuets sont employés pour rappeller un temps pas si ancien que ça tels que "café filtre", "dancing"...

"L'inspecteur Diégo Castellon arriva à Chénérailles vers 18 heures, par la petite route sinueuse de Lavaveix-les-Mines. L'autoradio le saoulait avec Puppet On A String interprété par la chanteuse aux pieds nus Sandie Shaw, qui avait été lauréate au concours de l'Eurovision en 1968."

Le sujet est traité avec méthode. Je n'ai perdu aucun fil de l'enquête de l'inspecteur Castellon. Il est parvenu à me faire douter sur l'auteur du crime. Ce n'est qu'à la fin que j'ai enfin saisi les méandres de l'histoire. La construction du récit en trois parties inégales mais bien amenées est une originalité de ce roman. Des pointes d'humour bon enfant coupent le rythme qui pourrait rapidement devenir monotone dans cette campagne française.

"L'inspecteur se dirigea vers la ferme des Ténégrier. Il ne croyait pas aux affaires bouclées d'avance et encore moins aux coupables tout désignés. Ici, tout était trop simple avec un assassin idéal que tout accusait. André Roure avait la tête de l'emploi, celle qui conduit à la guillotine."

Je déplorerais un manque de chaleur dans le traitement des personnages. Jacques Jung aurait peut-être gagné à développer le sujet des jeunes réunionnais déracinés, une déchirure historique notable. C'est un choix de l'auteur qui s'en sort quand même très bien. Avec la description des pratiques d'antan et les caractères forts des protagonistes, j'ai envie de lire un autre ouvrage dans la même veine. Et je ne manquerai pas de revenir bientôt sur la suite des aventures de l'inspecteur Castellon...
Lien : http://delphlabibliovore.blo..

Avant-Propos
La décennie des années soixante est souvent magnifiée par ceux qui ne l'ont pas connue et regrettée par certains nostalgiques. Ebranlée par la guerre d'Algérie, la France connaît un développement économique sans précédent, avec une industrie consommatrice de main-d'œuvre. L'exode des jeunes saigne les départements ruraux comme la Creuse où ces nouvelles générations rêvent de confort moderne et de distractions citadines.
A La Réunion, nombreux sont les enfants que leurs familles pauvres peinent à nourrir, et les autorités éprouvent des difficultés pour assurer leur enseignement. La solution envisagée est alors de les soustraire à leur environnement afin de les scolariser tout en repeuplant certaines campagnes de la métropole. Une idée généreuse au départ dont la mise en application va parfois se traduire par des souffrances et des drames.
1615 enfants seront ainsi exilés entre 1963 et 1982.

Avertissement

Ce roman est une pure fiction : le crime ainsi que l'enquête policière qui y sont relatés n'ont jamais existé et toute ressemblance avec la réalité ou avec des personnes vivantes ou ayant vécu serait pure coïncidence et totalement fortuite.
Il n'existe aucun lien entre les lieux et les événements décrits.
Le récit sur la vie quotidienne d'André Roure s'inspire de témoignages d'enfants réunionnais déplacés en métropole, témoignages mentionnés dans la bibliographie en fin d'ouvrage.