AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Eu (SeineMaritime) , le 4/06/1923
Mort(e) à : Paris , le 23/10/2008
Biographie :

Jacques Lévine est un psychologue et psychanalyste français.
Son intérêt pour l’enfance est renforcé par son travail de consultant en psychologie à l’hôpital Necker-Enfants malades. En 1973, il crée un groupe d’analyse de la pratique pour les enseignants, inspiré des travaux de Michael Balint, puis il fédère ces groupes en 1993 dans l’Association des Groupes de Soutien au Soutien (AGSAS).
En 1996, Jacques Lévine fonde les Ateliers philosophie avec une institutrice de maternelle, Agnès Pautard, et un inspecteur de l’Éducation Nationale, Dominique Sénore. Ces ateliers se déroulent pendant le temps scolaire, dans des classes maternelles et élémentaires, parfois en collège. Ils sont caractérisés par le fait qu’il ne s’agit pas d’un enseignement de la philosophie, mais d’une préparation à la pensée philosophique. Suivant la même démarche, Jacques Lévine lance en 2002 les Ateliers psycho avec Michèle Sillam, professeure de mathématiques en collège. Il recommande l'étayage institutionnel du recours à une famille imaginaire pour remplacer toutes les familles cassées.

Jusqu’à la fin de sa vie, Jacques Lévine milite pour l’amélioration du sort fait aux enfants à l’école. Son dernier texte, écrit le 3 octobre 2008, s’oppose à la disparition des aides spécialisées à l’école.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Lévine   (7)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Des participants à l?analyse de la pratique eux-mêmes rendent compte de ce « à quoi leur sert » ce dispositif. En lien avec ces témoignages, le superviseur analyse son cheminement et sa posture. Après un long parcours à l'Éducation nationale comme psychopédagogue, la fréquentation des groupes Balint, puis des groupes de soutien au soutien de Jacques Lévine, l?auteur a produit son propre style, forgé ses outils, et au bout du compte, tel un bon artisan, peaufiné son propre dispositif. Cet ouvrage présente le cheminement et le compagnonnage qu?elle a construit avec des professionnels de l'éducation. Il met ainsi en série une chaine de solidarité qui va de la supervision aux interventions sur le terrain et donne à lire la spécificité, la rigueur et l?intérêt de ces interventions éducatives.

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Lévine (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}