Babelio Babelio
  • Mon accueil
  • Mes livres
  • Découvrir
    •   Livres
    •   Auteurs
    •   Lecteurs
    •   Quiz
    •   Forum
  • Ajouter des livres

+options
fb Connexion
mot de passe oublié?
Jacques Pince

Jacques Pince

  • Infos
  • Citations (6)
  • Photos (1)
  • Vidéos(0)
Jacques Pince > Ajouter une photo

Ajouter une vidéo
Ajouter une citation
  • 2 livres
  • 1 critiques

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes) Jacques Pince

Biographie et informations

Nationalité : France
Né(e) à : Foix , le 10/08/1936

Biographie :

Jacques Pince est né le 10 août 1936 à FOIX dans l'Ariège. professeur d'Education physique, il a été Principal de collège puis Proviseur de Lycée d'enseignement général. Après avoir pris sa retraite en 1996, il a exercé comme animateur touristique d'un château du Xvème siècle, restauré en famille. Auteur de romans historiques et de terroir, un prochain ouvrage, "Les noces grises" doit sortir ce printemps 2010.
Source : http://www.lepetitdignois.com/
Ajouter des informations

Etiquettes

vignes   terroir   viol   gouvernante   père   saisonniers   vendanges   français   années 60  

Citations de Jacques Pince

> Ajouter une citation

  • Par dominique.perrotin, le 19/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    Le Berliet transportant l'équipe de vendangeurs arriva vers 20 heures.
    En habitué, sitôt le porche franchi, le chauffeur tourna sur la droite pour aller stationner devant la grange et fermait le coté est de la cour du Château Brezon, domaine de M. Rodolphe de Beauvoir-Lacoste, propriétaire récoltant.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par dominique.perrotin, le 25/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    C'était comme ça depuis toujours et, malgré quelques changements ici ou là, les traditions perduraient, les bras étant toujours les bienvenus tant que la machine n'avait pas pris leur place.
    Sans état d'âme, tous repartaient vers leur " chez-eux" pour un quotidien humble, dans une économie modeste.

    Citation de qualité ? (2 votes positifs)


  • Par dominique.perrotin, le 25/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    Les femmes avaient déjà dans l'esprit le travail qui les attendait comme à chaque retour à la maison : la pile de linge sale, les journées de repassage et parfois le mari intempérant et brutal.
    Château-Brezon n'était qu'une étape, un arrêt parmi d'autres, et les soucis allaient recommencer après quelques jours où les repas étaient tout prêts trois fois par jour et où on ne se préoccupait pas du ménage.
    Quant aux hommes, après ce temps de vendanges sans chef d'atelier, sans contremaître sur le dos, sans ordres ni remarques, libres au grand air, pouvant discuter sans craindre le geste maladroit face aux lames d'une machine ou d'un outil, ils avaient en général goutté cet entracte dans leur vie plus sereinement que les femmes.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par dominique.perrotin, le 24/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    Ces petits malheurs, ces coups, ces entailles, ces "tours de reins", les yeux qui brûlent à cause d'un début de conjonctivite due au soleil, ne donnaient pas lieu à des arrêts dans le travail. Chacun était conscient que les 30 francs par jour plus la prime éventuelle en fin de vendanges obligeaient à une activité permanente. Quand l'un d'eux rechignait à l'ouvrage, le regard des autres en disait long. Il y avait émulation mais aussi l'amour-propre. Pas question qu'une femme ait un meilleur rendement qu'un homme....
    Il fallait donc résister, être dur au mal, serrer les dents, oublier ses contractures et, en toutes circonstances, faire bonne figure.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par dominique.perrotin, le 24/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    Les remorques de vendanges arrivaient régulièrement dans la cour.
    L'attelage s'engageait sur un plan incliné, s'enfilait par une large porte et une fois le chargement déposé, Albert repartait sans attendre poster le tracteur de façon à recevoir à nouveau le contenu des hottes des porteurs. Et les rotations se succédaient.
    Le vieux Massey-Harris rouge, pétaradant et fumant, était toujours bon pour le service. Chaque soir, Albert était quand même bien obligé de le garer en haut de la cour, face à la pente pour, le lendemain matin, faciliter son départ tout en démarrant directement en seconde - si ce dernier voulait bien, cependant.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


  • Par dominique.perrotin, le 25/10/2011

    Ombre du Chai (l') de Jacques Pince

    Auprès du Berliet c'était l'effervescence, la bonne humeur régnait : la prime promise avait été versée.
    Les conversations allaient bon train...
    "Alors, on se voit en octobre à l'usine aux champignons....Je dois y être le 6.
    - Moi, je pars aux châtaignes d'ici quinze jours. Ça me changera de la vigne !"
    Et ainsi selon les besoins du ménage, les grossesses, l'état de santé, régulièrement les uns, épisodiquement pour les autres, la vie continuait, simple et contraignante.
    > lire la suite

    Citation de qualité ? (1 votes positifs)


Tweet
Pin It

Faire découvrir Jacques Pince par :

  • Mail
  • Facebook
  • Blog

> voir plus

Livres de Jacques Pince (2)

    • Ombre du Chai (l')
      1 critique
      6 citations
    • Le Goût du blé

Auteurs proches de Jacques Pince


    • Christian Signol

    • Michel Peyramaure

    • Claude Michelet

    • Henriette Bernier

    • Michel Jeury

    • Françoise Bourdin

> voir plus

Lecteurs de Jacques Pince (3)

    • rentreeli...

      En a lu 1

    • dominique...

      En a lu 1

    • nathaly

      En a lu 1

> voir plus

Quiz

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    •   brisé
    •   fendu
    •   égaré
    •   perdu

    20 questions - 273 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature , littérature française , littérature francophone

    Créer un quiz sur cet auteur.
retour en haut
    • Aide
    • Contact
    • Notre blog
    • A propos
    • Masse Critique
    • Premiers Chapitres
    • Widget
    • Partenariats éditeurs
    • Partenariats bibliothèques
    • Partenariats auteurs
    • Sites partenaires
    • Listes et extraits de films
    • L'actualité du livre
    • Presse
    • Publicité
    • Conditions d'utilisation
    • Groupe facebook
    • Bibliothèque virtuelle
    • Vidéos d'écrivains
    • Magazine Littéraire
    • Derniers livres
    • Nouveaux livres
    • Auteurs populaires
    • Critiques, avis et opinions de lecteurs
    • Citations, extraits et passages de livres
    • Livres audio
© BABELIO - 2007-2011