AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 03/02/1894
Mort(e) à : Paris , le 05/05/1984
Biographie :

Petit-neveu d’Elisée et fils de Paul Reclus, il est né à Paris le 3 février 1894. Il passe son enfance en Ecosse, puis en Belgique où il entreprend des études de sciences économiques. Un éclat d’obus reçu à la main droite pendant la Première Guerre mondiale va mettre fin à ses espoirs de devenir pianiste professionnel. Il travaille comme journaliste syndical et collabore à la presse libertaire (« La Bataille », « Plus Loin » du Dr Pierrot, « Le Libertaire » quotidien…). A partir de 1920, il devient gérant des « Temps nouveaux ». En 1923, se constitue sous son impulsion le Groupement de défense des révolutionnaires emprisonnés en Russie. En contact avec un étudiant chinois anarchiste, il apprend la création à Shanghai d’une Université du travail, conçue sur le modèle kropotkinien du travail-étude. Enthousiasmé, il part y enseigner le français et y arrive en mai 1928. Mais l’expérience tourne court et les crédits de fonctionnement sont supprimés en 1930 par le gouvernement de Tchang Kaï-chek pour cause de « subversion ».
Il reste néanmoins en Chine où la Seconde Guerre mondiale le surprendra à la frontière du Vietnam. Il regagnera Pékin en 1945 et y enseignera jusqu’en 1952. La violente campagne anti-étrangers, déclenchée par le Parti communiste au pouvoir depuis 1949, va l’obliger à regagner la France. A Paris, son épouse Huang Shuyi devient professeur aux Langues orientales, tandis qu’il travaille comme correcteur, puis rédacteur et enfin enseignant à l’université Paris-VII. Il continue aussi ses activités d’auteur [« La Révolte des Taïping (1851-1864). Prologue de la révolution chinoise »] et de traducteur jusqu’à sa mort, le 5 mai 1984 à Paris.

+ Voir plus
Source : http://anarlivres.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Reclus   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les Taiping, comme tant d'autres soulèvements de l'histoire, se sont heurtés aux contradictions inhérentes à la définition d'un ordre rebelle. Faut-il se borner à harceler l'adversaire, à rendre manifeste sa déchéance, à combattre, à détruire ? ou faut-il à son tour se hasarder à construire une nouvelle machine sociale, nécessairement tributaire de toutes sortes de servitudes et d'obligations ? La révolte peut-elle se traduire et s'informer en une structure stable, sans pour cela se réifier en une entité qui impose ses propres exigences. Les Taiping ont d'abord mené la guerre de mouvement, la guerre du peuple, et des foules immenses de paysans se levaient pour les acclamer à mesure qu'ils avançaient du lointain Sud-Ouest. Mais, à partir de leur installation à Nankin en 1851, ils ont créé un appareil politique. Ils se sont donnés une capitale, un système politique, une administration bureaucratique, une couche dirigeante; tout cela impliquait que le pouvoir nouveau demande toujours davantage à la paysannerie, désormais sujette d'un gouvernement, et non plus force motrice du mouvement.
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Reclus (10)Voir plus

Quiz Voir plus

LE HORLA - Guy de Maupassant

A son réveil, quelle terrifiante découverte le narrateur fait-il lorsqu'il souhaite vouloir se rafraîchir ?

Sa carafe d'eau est tombée
Son verre s'est brisé
L'eau de la carafe a disparu
sa tasse de thé est encore chaude
la bouteille de vin est sous son lit

10 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thème : Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}