AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.67/5 (sur 9 notes)

Biographie :

econnu comme étant le spécialiste de la chasse aux sorcières dans les provinces de l'est de la France aux XVIe et XVIIe siècles, Jacques Roehrig a fait paraître successivement À mort, la sorcière ! en 2007, L'Holocauste des sorcières d'Alsace en 2011 et Procès de sorcellerie aux XVIe et XVIIe siècles (Alsace, Franche-Comté,Lorraine) en 2016. Les deux premiers ouvrages de ce triptyque ont été publiés par « Les Éditions de la Nuée Bleue » à Strasbourg et le dernier volet par les « Éditions Trajectoire » du groupe éditorial Piktos à Escalquens.
L'historien ne s'est pas contenté d'être un simple enquêteur du passé : l'étendue de ses recherches et les révélations qu'elles permirent, notamment celles se rapportant aux procès, l'incitèrent à revêtir la robe d'avocat. L'examen minutieux des procès montre sans conteste que les accusées, loin d'être des sorcières au service du Diable, ont été victimes d'un système judiciaire que les autorités, aussi bien religieuses que laïques, ont perfectionné en finalisant le crime mixte de sorcellerie, forfait combinant, d'une part, les actions maléfiques et, d'autre part, l'apostasie, ce chef d'inculpation entraînant systématiquement la mort par le feu. Faut-il rappeler que, jusqu'à la fin du Moyen Âge, l'accusation de sorcellerie fut utilisée principalement pour régler des cas individuels, en particulier pour se débarrasser d'individus encombrants ou susceptibles d'entraver des visées ambitieuses ; au-delà de cette période, ce n'est plus des exécutions isolées que les juges prononcent légalement au titre de la sorcellerie, mais des exécutions en masse, concourant ainsi à l'éradication de l'engeance sorceleuse. Parler de génocide peut apparaître excessif ; en revanche, le terme de « gynocide » serait approprié ; en effet, pour les trois provinces de l'Est, les femmes représentent les trois-quarts des condamnés à être néantisés dans les flammes dévorantes des bûchers.
Afin que ne disparaissent à jamais de notre mémoire ces Nacht und Nebel (Nuit et Brouillard), l'auteur s'est efforcé de les recenser dans un document intitulé « Mémorial des sorcières d'Alsace, de Franche-Comté et de Lorraine » ; ce document, qui constitue en quelque sorte une stèle, comporte les principales coordonnées des 5 084 victimes identifiées.
Par ailleurs, après avoir mis au grand jour une telle tragédie qui eut lieu dans toute l'Europe chrétienne à l'aube des Temps modernes et avoir pris parti de réhabiliter les malheureuses victimes, Jacques Roehrig s
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Roehrig   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Puisse cette stèle, en simple papier imprimé, maintenir malgré tout en éveil notre conscience!
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Roehrig (16)Voir plus

Quiz Voir plus

35 kg d'espoir

Qui est le narrateur?

Anna Gavalda
Le grand père
la mère
le garçon, Grégoire

17 questions
798 lecteurs ont répondu
Thème : 35 kilos d'espoir de Anna GavaldaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}