AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Lunel , le 16/11/1862
Mort(e) à : Paris , le 09/11/1957
Biographie :

Jacques Rouché est un mécène français, patron des parfums L.T. Piver, il dirigea également La Grande Revue, le théâtre des Arts (aujourd'hui théâtre Hébertot) et l’Opéra de Paris.
Son père Eugène Rouché est un illustre mathématicien, auteur d’un théorème qui porte son nom. Après de brillantes études – Polytechnique (X 1882) et Sciences politiques – conclues par l’inspection des Finances, Jacques Rouché entre dans différents ministères avant d’être nommé chef du commissariat de l’Exposition universelle de 1889. L’excellence de son travail à ce poste lui vaut la Légion d'honneur à 27 ans.
Passionné de théâtre et de mise en scène, il écrit dans le même temps des nouvelles, plusieurs comédies et un essai sur la réforme de l’enseignement du comédien (1887). Durant l’été 1891, il se rend à Vienne, Budapest et Bayreuth pour y étudier les machineries de théâtre, s’informer auprès des ingénieurs de plateau et assister à des opéras. En 1893, il épouse Berthe, l’héritière des parfums Piver et entame une carrière de chef d’entreprise qu’il mène tambour battant. La société Piver ayant besoin d’être modernisée, il s’adjoint le concours d’ingénieurs chimistes qui mettent au point les premiers parfums de synthèse. Ceux-ci offrent en effet de nombreux avantages – puissance olfactive, possibilités infinies d’assemblage et fabrication peu onéreuse – et préfigurent tous les parfums actuels. Pour populariser ses produits, il introduit l’éventail et la carte parfumés. Pour accroître son implantation commerciale, il ouvre des succursales à Londres, Anvers, Gand, Milan, Vienne, Moscou, New York, Mexico, Buenos Aires, Hong-Kong, entre autres, si bien qu’au début du XXe siècle, L-T Piver est l’une des rares entreprises françaises à réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’exportation. Ayant acquis une position sociale respectable et une fortune enviable, Jacques Rouché peut maintenant se lancer dans des aventures artistiques qui vont faire de lui l’un des plus grands mécènes de son temps.
En 1907, il acquiert la Grande Revue, publication juridique créée par Fernand Labori, et lui donne une forte inflexion culturelle.
En 1910, il loue pour trois saisons le théâtre des Arts – aujourd'hui théâtre Hébertot. Quoique petite et géographiquement excentrée, cette salle bénéficie d’une réputation flatteuse, grâce à son directeur antérieur, Robert d’Humières.
Bien que novice, Jacques Rouché met sur pied en quelques mois une troupe et un programme ambitieux où voisinent p
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Rouch%C3%A9
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Rouché   (1)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Rouché (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Céleste ma planète

Céleste est une ...

... planète
... fille
... sorcière
... princesse

9 questions
351 lecteurs ont répondu
Thème : Céleste, ma planète de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}