AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.42/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Prague , le 21/11/1950
Biographie :

Jacques Rupnik est un politologue français spécialiste des problématiques de l'Europe centrale et orientale.

Il a étudié l'histoire à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne et les sciences politiques à l'Institut d'études politiques de Paris, suivant également des cours de russe à l'INALCO, avant d'obtenir un Master of Arts en études soviétiques à l'université Harvard (1974), puis un doctorat en histoire des relations internationales à l'Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Il a travaillé comme thésard au Russian Research Center à l'université Harvard (1974-1975), avant d'être recruté comme spécialiste de l'Europe de l'Est au BBC World Service (1977-1982) et de devenir en 1982 professeur à l'Institut d'études politiques de Paris et, depuis 1996, directeur de recherches au CERI (Centre d’études et des recherches internationales) de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jacques Rupnik   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans la nuit de mercredi à jeudi, Vladimir Poutine a lancé une offensive militaire contre l'Ukraine. Une guerre qu'il justifie au nom de la “dénazification” de l'Ukraine. Les accusations d'une influence nazie en Ukraine sont régulièrement formulées dans le discours officiel russe depuis 2014, date à laquelle un soulèvement anti-russe s'est réuni sur la place Maïdan avant d'être violemment réprimé. Depuis la révolution de Maïdan, les Ukrainiens vivent dans un climat de guerre qui a conduit jusqu'ici à renforcer leur sentiment d'appartenance à une identité nationale. Comment s'est construite la nation ukrainienne aujourd'hui en danger ? Sur quoi repose le discours de Vladimir Poutine pour intégrer l'Ukraine à l'histoire russe ? Nous en parlons en compagnie de : -Jacques Rupnik : historien, politologue, directeur de recherche émérite au CERI/Sciences Po -Ioulia Shukan : spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l'Institut des Sciences sociales du Politique. Auteure de “Génération Maïdan” Edition de l'Aube, 2016 #ukraine #guerre #franceculture _____________ Découvrez tous les invités des Matins de Guillaume Erner ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroMCMte_GTmH-UaRvUg6aXj ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le dilemme de Gorbatchev est le suivant : la perestroïka et la glasnost étaient des réponses à la crise du système, mais elles l'ont déstabilisé ainsi que l'empire. Le moment le plus difficile pour les empires en déclin, c'est lorsqu'ils essayent de se réformer.
Commenter  J’apprécie          10
Finalement, Yalta est vécu comme une "trahison," comme un autre Munich, comme une nouvelle tentative de l'Occident pour apaiser un dictateur totalitaire aux dépens des nations d'Europe centrale.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jacques Rupnik (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
174 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}