AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques Saussey (1286)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


7/13

Jacques saussey ne cessera jamais de jous surprendre avec une histoire surprenante ou,il se sert d une enquête et d un passé de l histoire pour notre plus grand plaisir de lecteur.

Il vous faudra attendre les toutes dernieres pages pour que l intrigue nous tombe sous les yeux.

Un réel plaisir de retrouver Daniel et Lisa qui doit malheureusement se remettre de ces graves blessures de ces dernières aventures trépidantes.

Comme le bon vin Jacques saussey s améliore à chacun de ses romans.

Excellente roman.
Commenter  J’apprécie          40
7/13

Excellent, comme tous les Saussey !
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Pas mal.

L'intrigue tient ses promesses jusqu'à la fin
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Un peu gêné par les longues explications sur les possibles disparitions de glenn Miller mais celles ci sont utiles pour comprendre l'histoire.

Cette dernière est bien menée et il y a un réel plaisir à lire cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          10
7/13

Auteur de romans policiers très remarqués, le Français Jacques Saussey a revisité dans 7/13, son nouvel opus, l’énigme du chef d’orchestre américain Glenn Miller, disparu en 1944 au large de Dunkerque alors qu’il était à bord d’un avion de la Royal Air Force.
Lien : http://www.journaldequebec.c..
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Dans ce roman de Jacques Saussey où les habitués retrouveront leurs héros préférés, l'Histoire rencontre l'histoire, à travers un fait réel survenu pendant la seconde guerre mondiale. Les chapitres courts et le style de l'auteur font que les 459 pages défilent au rythme de la curiosité du lecteur, c'est très plaisant. Des personnages secondaires pittoresques ajoutent à l'intérêt de ce polar plein d'humour.

L'auteur est bien documenté, il décrit des faits restés longtemps mystérieux et peut-être pas vraiment élucidés à ce jour. Cela ajoute du piquant au roman.
Commenter  J’apprécie          50
7/13

Encore une fois, cet auteur nous emporte malgré nous dans l'histoire.

De la première à la dernière on est en haleine à vouloir savoir, connaitre, le pourquoi du comment !



Je conseille bien entendu
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Je poursuis ma découverte de Jacques saussey avec ce roman et cette nouvelle enquête mêlant histoire et actualité m'a beaucoup plu. Les éléments de l'intrigue sont amenés logiquement et sans perdre le lecteur. Un bon moment de lecture
Commenter  J’apprécie          10
7/13

Ce n’est pas mon coup de cœur, mais je dois reconnaitre que la recherche historique était vraiment intéressante.

Un roman constitué sur deux histoires en parallèle : une femme est retrouvée assassinée et la disparition d’un soldat durant la seconde Guerre Mondiale. Je n’ai pas su faire le lien pendant les 2/3 du livre.

Le dernier tiers m’a paru tiré par les cheveux : l’enquête piétine et voilà l’apparition de nouveaux personnages, de meurtres pour trouver très (trop) rapidement le coupable !

Commenter  J’apprécie          20
7/13

092...2019...

Jacques Saussey

7/13...

15 décembre 1944, Glenn Miller disparaît au dessus de la Manche...quel rapport peut-il y avoir entre ce mystère jamais résolu, une pigiste atrocement mutilée dans une maison bourgeoise de la banlieue parisienne,une comptable assassinée à Boulogne...un photographe disparu...des réfugiés au Touquet...le capitaine Daniel Magne à du paon sur la planche...un tel plaisir de retrouver cette équipe...et le savoir faire de Jacques pour nous emmener au bout de histoire...et de nous faire découvrir qui est ce 7/13...Jacques Saussey une valeur sûre...inutile de préciser que j'ai adoré ce livre...
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Un roman avec des personnages sympathiques et un peu d'humour malgré les meurtres et la situation décrite. Cependant, toute la partie deuxième guerre mondiale m'a franchement ennuyée et je n'ai pas vraiment vu le rapport avec la fin qui m'a paru peu crédible. Sinon les scènes "actuelles" m'ont paru réalistes et les deux policiers détachés ont ajouté un air de légèreté bienvenu.
Commenter  J’apprécie          70
7/13

Un thriller bien ficelée qui révèle une histoire captivante.

Des chapitres courts, percutants et une écriture qui permettent une lecture agréable.

Une documentation bien détaillée sur des sujets traités avec justesse et minutie.

Un style direct, sans fioriture.

La plume de Jacques Saussey mêle habillement passé et présent.

Si vous voulez savoir ce que signifie 7/13, alors je vous invite à le lire.
Commenter  J’apprécie          20
7/13

Un bon roman de Jacques Saussey qui est devenu au fil de ses publications une valeur sûre parmi les auteurs de romans policiers français. Selon moi, cette nouvelle enquête du couple Daniel Magne/Lisa Heslin est un peu moins palpitante que les 2 précédentes (La Pieuvre et Ne prononcez jamais leur nom) mais 7/13 reste tout de même de bonne facture et est agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          50
7/13

Dévoré ! Un de mes préférés de Saussey. L'enquête est brillante et la double temporalité interroge tout au long de l'intrigue jusqu'à la chute !!!
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Pas du tout le meilleur à mon avis, j’ai quand même appris beaucoup de choses sur Glenn Miller que je ne connaissais que de nom. J’ai découvert sa musique que je connaissais d’ailleurs sans savoir que c’était la sienne. L’intrigue reste pour moi trop embrouillée. Une question dont je ne sais pas trop la réponse. J’avoue que je n’ai pas porté assez d’attention sûrement mais je n’ai pas réussi à entrer vraiment dedans. Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
7/13

C'est le premier livre de l'auteur que je découvre. L'histoire est un peu tordue, mais les personnages sont attachants et j'aime bien les deux types de narration, à la première personne du singulier pour Daniel Magne et à la troisième personne pour tous les autres. Le côté "je donne mon opinion perso sur la gestion des réfugiés et la pollution" est un peu artificiel. J'attends de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
7/13

Commenter  J’apprécie          00
7/13

J'adore d'habitude les livres de Jacques Saussey mais celui ci, j'ai eu énormément de mal à accrocher et les 200 dernières pages ont été lues en plus d'un mois c'est pour dire. Je n'ai pas aimé l'alternance "faits historiques" et "intrigue au présent". Cela m'a complètement perdue, j'ai eu du mal de m'imprégner des personnages, de m'y retrouver dans ces histoires avec Miller. J'entame un nouveau livre de Saussey et j'espère ne plus être déçue à ce point....
Commenter  J’apprécie          00
7/13

La nouvelle enquête de Daniel Magne et de Lisa Heslin est un bijou de polar! Avec ses fêlures, ses mystères, une lecture passionnante, qui a piqué ma curiosité. 7/13 devient un mystère de plus....et un beau coup de cœur!

Après les événements traumatisants dans Ne prononcez jamais leurs noms où Daniel et Lisa n'ont pas été épargnés, une sombre et complexe enquête est à l'ordre du jour... une femme retrouvée mutilée, un meurtre sordide, d'une telle cruauté, une identification qui semble bien hasardeuse au départ...nos deux enquêteurs du 36 vont devoir faire intervenir sur cette folie meurtrière, où l'issue est pour le moins inattendue ...

En complément de l'enquête qui se déroule en 2015, on se retrouve dans une histoire qui commence cette fameuse nuit du 15 décembre 1944... un crash aérien, une personnalité importante a bord. Beaucoup de remises en questions qui provoquent les théories les plus folles, une fascination qui perdurera pendant au moins soixante-dix ans, avec des documents qui émergent et qui viennent compromettre la version officielle de ce crash.

Ca démarre fort et cela ne s'arrête pas, de plus en plus sombre, des détails et des passages bien difficiles à imaginer, je suis ressortie avec une pointe de passion pour cette histoire ;)

C'est un polar à savourer dans ses plus infimes détails.La construction, les éléments et les références qui sont disséminés au fur et à mesure démontrent un certain talent pour nous mener dans une telle passion, c'est brillant et très audacieux.

Quand un auteur nous embarque avec lui dans un roman comme celui-là, on ressent le plaisir qu'il a eu à l'écrire, les références à la fin de ce roman sont nombreuses, je ne manquerai pas de m'intéresser de plus près à ce sujet ;) C'est pour moi un très grand coup de cœur.

J'emprunterai ces mots de la très belle préface par un autre auteur de talent:

« Dans le chaos de nos propres peurs et de nos mensonges naît un roman sensible et humain, comme son auteur »

Tout est dit :)

Un grand merci aux Editions du Toucan et à Jacques Saussey pour leur confiance et l'envoi de ce roman!!
Lien : https://www.facebook.com/enc..
Commenter  J’apprécie          10
7/13

Jacques SAUSSEY est un auteur décidément très surprenant. Depuis que je l'ai découvert avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE, il ne cesse de m'étonner et de grimper dans ma liste d'auteurs fétiches. Si vous êtes amateurs de polars, il vous faut absolument partir à la rencontre de Jacques SAUSSEY. Quant à moi, je mesure la chance de l'avoir découvert grâce à ST MAUR EN POCHE, et c'est un merci très sincère que j'envoie à Monsieur SAUSSEY et à son éditeur Les Editions du TOUCAN pour la réception de ce roman en avant-première.



A la fin de NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS, nous avions quitté le couple d'enquêteurs Daniel MAGNE et Lisa HESLIN frappés par un terrible malheur. Tandis que nul ne sait si Lisa parviendra un jour à faire face et à se relever de ce qu'elle a vécu, Daniel a repris du service, les épaules encore un peu plus voûtées par le poids du secret et celui de sa conscience. Et comme le crime ignore le sens du mot répit, il doit résoudre le meurtre sauvage d'une inconnue dans une maison qui n'est pas la sienne, sans ses mains et sa tête puisque le criminel est parti avec, après avoir fait du mixeur un usage qui fera que je ne regarderai plus jamais le mien de la même manière.



Alors quel est le rapport avec l'histoire de ce mystérieux officier américain, qui tente désespéremment de rejoindre la FRANCE depuis l'ANGLETERRE en 1944, et qu'on découvre dès le deuxième chapitre? Qui était-il, que lui est-il réellement arrivé et comment son destin peut-il avoir eu une influence sur un crime commis en 2015?



Ce nouveau roman de Jacques SAUSSEY alterne constamment entre l'enquête actuelle de Daniel MAGNE et le parcours de l'officier américain. Evidemment, les deux histoires finiront par se rejoindre, mais pas avant de vous avoir plongé dans un brouillard au moins aussi opaque que celui qui a contrarié le plan de vol du militaire ce jour de décembre 44.



Je vous mets au défi de comprendre avant les toutes dernières lignes le fin mot du récit, et c'est alors que l'on découvre qu'à la subtilité et à la qualité d'écriture de Jacques SAUSSEY s'ajoute une intrigue parfaitement géniale au sens premier du terme, fascinante, d'une intelligence qui vous sèche sur place. En mélangeant légende, enquête policière et sujets de société, il nous délivre un roman parfaitement construit, très enrichissant, de haute volée. Tout se tient, tout s'imbrique de manière parfaitement stupéfiante.



Une fois le livre refermé, vous avez envie de continuer à explorer ce sujet que l'auteur nous offre comme un magnifique cadeau, d'en apprendre davantage, de prolonger l'expérience.



Et même la postface est remarquable par ce qu'elle nous apprend sur le travail de l'auteur.



Avec LE LOUP PEINT, Jacques SAUSSEY m'avait totalement stupéfiée (et à force de lire CHATTAM, GRANGE, THILLIEZ ou CAMHUG, je suis devenue un peu difficile et exigeante en matière de polars et thrillers...) mais 7/13 est encore bien meilleur... c'est dire! Alors si vous êtes des fidèles de ce blog vous le savez, ici on ne distribue pas facilement les coups de coeur, mais c'est sans hésiter une seule seconde que je vous affirme qu'il sera difficile pour moi de lire meilleur polar en 2018!
Lien : http://cousineslectures.cana..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques Saussey Voir plus

Quiz Voir plus

Enfermé.e - Jacques Saussey

[Juillet 2006] Qui a participé au cambriolage avec Virginie et la Fouine ?

Le Cinglé
Beau Gosse
Le Curé
Le Jardinier

13 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : Enfermé.e de Jacques SausseyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}