AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jacques de Cauna (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Toussaint Louverture

Jacques de Cauna, historien, spécialiste des Caraïbes, se propose à travers son dernier livre de nous faire connaître dans le détail la vie de Toussaint Louverture. Comme beaucoup j’ai une image assez floue de ce personnage historique et c’est avec un plaisir certain que j’espérais combler cette lacune.

Eh bien non.

La lecture est laborieuse ; les 150 premières pages dévoilent les années les plus méconnues de Toussaint (ses 50 premières années d’esclave puis de noir libre). Mais nous avons surtout droit à l’arbre généalogique de sa famille (aïeux et descendants), des propriétaires terriens proches de Toussaint, etc... fastidieux.

La deuxième partie se consacre à la période de troubles - qui aboutiront à l’Indépendance – dont Louverture est l’un des principaux instigateurs (la démonstration est intéressante) ; puis ses alliances, ses trahisons, sa quête du pouvoir, son arrestation et son transfert au fort de Joux dans le Jura où il mourra.

Le livre est très documenté, le travail fourni pour rassembler ses informations est considérable mais le rendu qui en est fait s’adresse à d’autres chercheurs et non au grand public.

Commenter  J’apprécie          130
Toussaint Louverture

J'ai reçu ce livre Toussaint Louverture Le Grand Précurseur, écrit par Jacques de Cauna dans le cadre le dernière opération Masse Critique. Je l'avais choisi par curiosité pour ce personnage historique dont on a entendu parlé ces derniers temps, ravie d'avoir enfin l'occasion de m'informer davantage sur lui.

J'aurais pu effectivement satisfaire ce souhait si j'avais eu assez de patience pour me laisser plonger dans ce livre mais il ne m'a absolument pas captivé et j'en suis très déçue.

La volonté de Jacques de Cauna dans cet ouvrage était donc de faire la lumière sur le personnage de Toussaint Louverture, en démêlant la réalité historique de tous les éléments qui ont contribué en faire une légende. Cependant en voulant trop bien faire et tout analyser, il a aboutit à un livre où domine trop le côté "écrit universitaire": on a le sentiment de lire une thèse, aucune émotion, aucune empathie suscitée pour aucun des personnages, impossible de discerner un véritable fil conducteur ni un vrai cheminement de l'histoire.

En outre, le style d'écriture n'est pas là pour servir l'auteur tant les phrases sont interminables, contenant trop d'informations.



Je n'aime pas être déçue par un livre et je me dis que je suis peut-être passée à côté de quelque chose que j'aurais perçu si j'avais eu de meilleures connaissances historiques quant à l'époque bonapartiste et les sujets de la fin de l'esclavage et des indépendances. Je conseillerais donc toujours la lecture de ce livre dans la mesure où je pense qu'une personne peut-être plus avertie saura l'apprécier. Mais si vous souhaitez lire une belle histoire, passez votre chemin.

Commenter  J’apprécie          90
Toussaint Louverture

J'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique organise sur Babelio. J'ai beaucoup attendu avant de le recevoir, ce qui a peut être fait naître de grandes espérances, qui furent déçues lors de la lecture. Il y a longtemps j'avais déjà pu lire un livre sur Tousaint Louverture et j'avais trouve le personnage intéressant, c'est ce qui m'avait motive a choisir cette biographie.

Donc de la déception a la lecture. J'ai trouve que le récit, très documenté (trop ? ), semblait s'adresser a un public de connaisseurs. Il m'a aussi semblé très inégal, le style de l'introduction et de la conclusion était intéressant, c'est ce que j'aurais voulu avoir pendant 300 pages. Entre les deux il y avait un développement qui rentrait trop dans les détails, avec des énumérations fastidieuses et répétitives, qui ne permettait pas d'avoir une vue d'ensemble. Dans l'introduction et dans la conclusion, on nous dit que Louverture a été un personnage clé pour l’indépendance d’Haïti, mais dans le développement je n'ai pas ressenti cette importance. Parce que il y a 150 pages sur l'essai de découvrir la vérité sur les origines de Louverture et sur son environnement familial et amical et ce qui peut être le plus important, l'action qui lui a valu le surnom de "Bonaparte noir" est expédiée.
Commenter  J’apprécie          70


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jacques de Cauna (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

Comment devait s'appelait le roman a l'origine ?

Vampire à Londres
Draculora
Le non-mort
Le suceur de sang

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}