AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de James Allen (54)


La transcendance surpasse l’égoïsme.
La passion est aveugle et ignorante, elle ne voit et ne connaît que sa propre gratification.
L’ego ne reconnaît aucune loi, son objectif est la possession et la jouissance.
Dans un état de transcendance, le désir et la frayer prennent fin, et la soif de gain, de même que la crainte de la perte n’existent plus.
Commenter  J’apprécie          00
"Toute vie est une lutte ; à l'extérieur comme à l'intérieur, il y a des conditions contre lesquelles l'homme doit lutter ; son existence même est une série d'efforts et d'accomplissements, et son droit de rester parmi les hommes comme une unité utile de l'humanité dépend de la mesure de sa capacité à lutter avec succès contre les éléments de la nature à l'extérieur, ou contre les ennemis de la vertu et de la vérité à l'intérieur."
Commenter  J’apprécie          00
"Les obstacles stimulent l'homme d'action ; les difficultés le poussent à redoubler d'efforts ; les erreurs, les pertes, les douleurs ne le subjuguent pas ; et les échecs sont des étapes dans l'échelle du succès, car il est toujours conscient de la certitude de la réussite finale."
Commenter  J’apprécie          10
"Tous les hommes qui réussissent sont des hommes d'action. Ils s'accrochent à une idée, un projet, un plan, et ne le lâchent pas ; ils le chérissent, le ruminent, l'entretiennent et le développent ; et lorsqu'ils sont confrontés à des difficultés, ils refusent de se laisser aller à la capitulation ; en fait, l'intensité du but augmente avec l'ampleur croissante des obstacles rencontrés."
Commenter  J’apprécie          00
"Le but est la clé de voûte du temple de l'accomplissement. Il lie et maintient ensemble en un tout complet ce qui, autrement, serait éparpillé et inutile."
Commenter  J’apprécie          00
"La majorité des hommes vivent dans une série de désirs, de passions, d'émotions et de spéculations contradictoires, et il y a de l'agitation, de l'incertitude et du chagrin ; mais lorsqu'un homme commence à entraîner son esprit à la méditation, il prend progressivement le contrôle de ce conflit intérieur en amenant ses pensées à se concentrer sur un principe central."
Commenter  J’apprécie          00
"En s'attardant quotidiennement sur des pensées pures, l'homme de méditation prend l'habitude d'une pensée pure et éclairée qui conduit à des actions pures et éclairées et à des devoirs bien accomplis. Par la répétition incessante de pensées pures, il devient finalement un avec ces pensées, et est un être purifié, manifestant son accomplissement dans des actions pures, dans une vie sereine et sage."
Commenter  J’apprécie          00
"L'homme est un être pensant, et sa vie et son caractère sont déterminés par les pensées qu'il habite habituellement. Par la pratique, l'association et l'habitude, les pensées tendent à se répéter avec de plus en plus de facilité et de fréquence ; elles "fixent" ainsi le caractère dans une direction donnée en produisant cette action automatique qu'on appelle "habitude"."
Commenter  J’apprécie          00
"La méditation concerne donc la vie entière d'un homme et, à mesure qu'il progresse dans sa pratique, il devient de plus en plus apte à accomplir les devoirs de la vie dans les circonstances où il peut être placé, car il devient plus fort, plus saint, plus calme et plus sage."
Commenter  J’apprécie          00
"Par la concentration, un homme peut acquérir la merveilleuse compréhension et le vaste pouvoir d'un César ; par la méditation, il peut atteindre la sagesse divine et la paix parfaite d'un Bouddha. La perfection de la concentration est la puissance ; la perfection de la méditation est la sagesse."
Commenter  J’apprécie          10
"Lorsque l'on comprend que les grandes choses du monde et de la vie consistent en une combinaison de petites choses, et que sans cette agrégation de petites choses, les grandes choses n'existeraient pas, alors on commence à prêter une attention particulière à ces choses que l'on considérait auparavant comme insignifiantes. Il acquiert ainsi la qualité de rigueur, et devient un homme utile et influent ; car la possession ou la non-possession de cette qualité peut faire toute la différence entre une vie de paix et de puissance, et une vie de misère et de faiblesse."
Commenter  J’apprécie          00
"Un peu de réflexion logique convaincra bientôt un homme qu'il ne peut pas être à la fois faible et fort, qu'il ne peut pas développer une volonté plus forte tout en restant esclave de ses faiblesses, et que, par conséquent, le moyen direct et unique de parvenir à une plus grande force est d'attaquer et de vaincre ses faiblesses. Tous les moyens de cultiver la volonté sont déjà à portée de main dans l'esprit et la vie de l'individu ; ils résident dans le côté faible de son caractère, en attaquant et en vainquant lequel la force nécessaire de la volonté sera développée."
Commenter  J’apprécie          20
"Ainsi, la conduite individuelle de l'homme détermine, par la loi sans faille de la cause à effet, le mérite ou le démérite individuel, la grandeur ou la mesquinerie individuelle, le bonheur ou le malheur individuel. Ce qu'un homme pense, il le fait ; ce qu'il fait, il l'est."
Commenter  J’apprécie          10
"Une pièce de tissu durable et satisfaisante ne peut pas être fabriquée à partir d'un matériau de mauvaise qualité, et les fils des pensées égoïstes et des mauvaises actions ne produiront pas une vie utile et belle - une vie qui se portera bien et qui supportera une inspection minutieuse. Chaque homme fait ou gâche sa propre vie ; elle n'est pas faite ou gâchée par son voisin, ou par quelque chose d'extérieur à lui-même. Chaque pensée qu'il pense, chaque acte qu'il accomplit, est un autre fil - de mauvaise qualité ou authentique - tissé dans le vêtement de sa vie ; et comme il fait le vêtement, il doit le porter. Il n'est pas responsable des actes de son voisin ; il n'est pas le gardien des actes de son voisin ; il n'est responsable que de ses propres actes ; il est le gardien de ses propres actes."
Commenter  J’apprécie          10
"On peut dire des hommes qui ne sont pas retournés dans leur propre nature pour la contrôler et la purifier, qu'ils ne peuvent pas distinguer clairement le bien et le mal, le bon et le mauvais. Ils recherchent les choses qui, selon eux, leur procureront du plaisir, et essaient d'éviter celles qui, selon eux, leur causeront de la peine."
Commenter  J’apprécie          10
"Rêvez de nobles rêves, et ce dont vous rêvez, vous le deviendrez. Votre vision est la promesse de ce que vous serez un jour ; votre Idéal est la prophétie de ce que finalement vous révélerez."
Commenter  J’apprécie          80
"Celui qui a conquis le doute et la peur a conquis l'échec. Toute sa pensée est associée à la puissance et toutes les difficultés sont bravement rencontrées et sagement surmontées."
Commenter  J’apprécie          00
"Un homme devrait concevoir un but légitime en son cœur et se préparer à l'accomplir. Il devrait faire de ce but le point central de ses pensées."
Commenter  J’apprécie          00
"Vivre sans but est un vice, et une telle dérive ne doit pas se poursuivre pour celui souhaite se diriger hors de la catastrophe et de la destruction. Ceux qui n'ont pas un but défini dans la vie deviennent facilement la proie de petits soucis, de peurs, de troubles et d'une inclination à l'apitoiement sur soi-même, lesquels sont tous des signes de faiblesse. Et celle-ci mène, aussi sûrement que des péchés délibérés (bien que par un chemin différent), à l'échec, au malheur et à la perte, parce que la faiblesse ne peut perdurer dans un puissant univers en évolution."
Commenter  J’apprécie          00
"Vivre continuellement sous l'égide de la mauvaise volonté, entretenir des pensées cyniques, suspicieuses et jalouses, c'est construire les grilles de sa propre prison. Mais penser du bien de tout le monde, être joyeux avec tous, apprendre patiemment à déceler les qualités de tout un chacun – de telles pensées désintéressées sont vraiment les portes du paradis ; et persévérer jour après jour dans des pensées de paix envers chaque créature apportera une paix en abondance pour celui qui les abrite."
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Allen (29)Voir plus

Quiz Voir plus

Petit quiz sur la littérature arabe

Quel est l'unique auteur arabe à avoir obtenu le Prix Nobel de littérature ?

Gibran Khalil Gibran
Al-Mutannabbi
Naghib Mahfouz
Adonis

7 questions
66 lecteurs ont répondu
Thèmes : arabe , littérature arabeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}