CreateSpace Independent Publishing Platform (18/05/2016)
4.5/5   4 notes
Tel un homme pense est le plus célèbre des livres de James Allen (le titre est tiré d'un verset de la bible, "tel un homme pense, tel il est"). L'auteur en donnait lui-même la description suivante : " (...) traite du pouvoir de la pensée, et particulièrement de l'utilisation et l'application de la pensée pour d'heureuses issues. J'ai essayé de rendre le livre simple pour qu'on puisse aisément le prendre en main, suivre son enseignement et mettre en pratique les méth... >Voir plus
Que lire après Tel un homme penseVoir plus
L'homme est défini par ses pensées et la relation qu'il établit avec elles. Dans ce livre, James Allen décrit l'homme comme un jardinier devant s'occuper du jardin de ses pensées. En étant responsable de ses pensées quotidiennes, l'homme va expérimenter un lien de cause à effet. Celui qui prend soin d'avoir de bonnes pensées quotidiennement se retrouvera dans des circonstances favorables et propice à son bien-être. Les circonstances extérieures sont le reflet des pensées que nous avons et qui ont une incidence sur les événements que nous vivons. En disciplinant ses pensées, l'homme s'attache à les orienter vers un objectif et un idéal à atteindre. Ainsi, l'auteur décrit progressivement un état d'esprit à développer et qui nécessite un effort constant pour permettre à chacun d'utiliser ses pensées comme un outil pour mieux vivre et être la meilleure version de soi.
Un livre très intéressant à découvrir que l'on peut mettre en lien avec des lectures sur le stoïcisme.

"Rêvez de nobles rêves, et ce dont vous rêvez, vous le deviendrez. Votre vision est la promesse de ce que vous serez un jour ; votre Idéal est la prophétie de ce que finalement vous révélerez."
"Vivre continuellement sous l'égide de la mauvaise volonté, entretenir des pensées cyniques, suspicieuses et jalouses, c'est construire les grilles de sa propre prison. Mais penser du bien de tout le monde, être joyeux avec tous, apprendre patiemment à déceler les qualités de tout un chacun – de telles pensées désintéressées sont vraiment les portes du paradis ; et persévérer jour après jour dans des pensées de paix envers chaque créature apportera une paix en abondance pour celui qui les abrite."
"En tant qu'être progressif et évolutif, l'homme est là où il se trouve pour apprendre qu'il peut grandir ; et tandis qu'il apprend la leçon spirituelle que chaque circonstance lui délivre, elles s'évanouissent pour laisser place à de nouvelles."
"Chaque homme est là où il se trouve par la loi de son être ; les pensées qu'il a associées à son caractère l'y ont amené, et dans l'arrangement de sa vie il n'y a aucun élément relatif à la chance, mais tout est le résultat d'une loi qui ne peut se tromper. C'est aussi vrai de ceux qui se sentent malheureux de leurs circonstances que de ceux qui en sont heureux."
"L'homme est tributaire des circonstances aussi longtemps qu'il croit l'être, mais quand il réalise qu'il est une puissance créative et qu'il peut commander la terre et les graines cachées desquelles naissent et se développent les circonstances, alors il devient un maître éclairé pour lui-même."

Lire un extrait