AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de James Donald Cockcroft   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le premier envisage les similarités et les différences entre deux périodes séparées par une centaine d’années – la première décennie du siècle précédent et la première décennie du nôtre – et compare leurs soulèvements populaires respectifs. Le second plante le décor international : l’impérialisme et son usage du concept d’Étatdéfaillant, les nouvelles guerres et la résistance populaire. Le troisième présente le contexte historique : développement économique inégal, culture politique, classes, clientélisme. Le quatrième évoque le terrorisme génocidaire du capitalisme néolibéral, avec un accent sur l’Alena, le binôme chômage-emploi et la destruction des familles. Le dernier chapitre s’intéresse à la migration, aux droits humains et de la nature, ainsi qu’au jeu politique (politequeria en espagnol, pour bien signifier les intrigues et la corruption) ; il envisage les mouvements de résistance populaire à la veille du scrutin local de juillet 2010 et avant les élections présidentielle de 2012
Commenter  J’apprécie          10
Malheureusement, dans tous les débats sur l’immigration, les termes ‘illégaux’ et ‘sans papiers’ sont utilisés pour qualifier des êtres humains de façon péjorative, plutôt que de les considérer comme des personnes comme les autres, qui ont le droit d’avoir des droits.
Commenter  J’apprécie          10
Les revendications des mouvements de résistance populaire du Mexique visent simplement à l’avènement d’une justice sociale qui n’existe pas. Par conséquent, les appels se multiplient en faveur d’une grève générale, de grèves partielles, ou d’une assemblée constituante afin de fonder une nouvelle république, de rétablir la souveraineté nationale et de créer une véritable démocratie.
Commenter  J’apprécie          00
Nous ne sommes pas illégaux, nous ne sommes pas criminels, nous sommes les peuples indigènes
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Donald Cockcroft (2)Voir plus

Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}