AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Irlande
Né(e) à : Paris , 1966
Biographie :

Auteur irlandais, James G. vit pendant 15 ans en France avant de repartir vivre sur l’ile d’émeraudes.

Il publie plusieurs nouvelles dans des anthologies (Et Il est descendu par la cheminée et Sang Tripes et Boyaux) et dans une revue (Souffle d’Éden dans les numéros 1,2,3 et 5).

Il est pensionnaire depuis son entrée en sixième. En terminale, il est président du club de Français et du club de littérature de son lycée. Il suit des études pour devenir Bibliothécaire.

En 2014 il sort son premier roman en collaboration avec l’écrivain Frédéric Gobillot, Nous sommes un (devise de son collège). Un polar fantastique dans le milieu de l’internat scolaire irlandais.

Source : editions-dp.com
Ajouter des informations
Bibliographie de James G.   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (7) Ajouter une citation

« Les autres membres de l’équipe vinrent me soutenir. Dans les gradins, les nôtres s’échauffaient. L’honneur du pensionnat avait été bafoué. Perdre à la loyale était acceptable, perdre par la tricherie ne l’était pas. Quelque que soit la Maison, tous descendirent sur le terrain. Il ne restait plus un élève du pensionnat sur les tribunes. Même les camarades de William, habituellement prompts à rire des moqueries de celui-ci à mon égard, étaient sur les tatamis, bloquant les matchs des autres pensionnats. »
Commenter  J’apprécie          20
Il faut comprendre que la vie en communauté imposait des règles et qu’il fallait les apprendre vite. Le bizutage était là pour ça. Ainsi un élève qui ne rangeait pas ses affaires allait les retrouver en tas sur le terrain de tennis ; celui qui ne faisait pas son lit allait devoir le faire et le refaire une bonne quinzaine de fois d’affilé jusqu’à ce qu’il ait assimilé la leçon ; celui qui faisait trop de bruit était réveillé en pleine nuit par de la musique assez forte, mais au casque pour ne pas réveiller les copains.
Commenter  J’apprécie          00
« Notre Maison est notre deuxième famille, celle qui nous permet de devenir des hommes respectueux, dignes de vivre en société. Nous n’oublierons jamais notre passage ici. Il nous arrive de nous chamailler, de nous faire des farces ou d’entrer en compétition entre Maisons, mais si l’un de nous est attaqué de l’extérieur, que le pauvre fou craigne notre courroux, car nous sommes de James Joyce, « Nous sommes un »

Commenter  J’apprécie          00
Pour les non-initiés, l’internat est une prison pour mauvais élèves qui ont besoin d’un cadre strict pour redresser leurs comportements et leurs résultats. Pour nous, les pensionnaires, c’est une deuxième famille, parfois la seule que nous ayons.
Commenter  J’apprécie          00
Ce philanthrope était amoureux des vieilles pierres, de la littérature, du bon vin français et surtout d’une demoiselle du cru. Professeur de lettres de son état, il fit du monastère en perdition un pensionnat privé.
Commenter  J’apprécie          00
A vaincre sans péril, il n'y a aucune gloire, voire même aucune victoire. Les plus beaux triomphes sont ceux remportés contre des concurrents dignes de ce nom.
Commenter  J’apprécie          00
Sire Arthur Conan Doyle a dit "Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si probable, soit-il, est nécessairement la vérité".
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James G. (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}