AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James McClure (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le flic à la chenille

James McClure (1939-2006) fut l’un des premiers auteurs de romans policiers sud-africains, si l’on excepte Alan Scholefield et Peter Abrahams dont les ouvrages les plus connus, respectivement Les aigles du mal et Une nuit sans pareil sont plutôt des romans d’aventures. Il fit une entrée remarquée sur la scène du polar en 1971 avec Le cochon qui fume et le succès fut confirmé l’année suivante avec Le flic à la chenille, deuxième enquête du lieutenant Kramer et de son adjoint, le sergent Zondi.

Suite à la découverte du corps mutilé d’un adolescent près d’un terrain de golf, l’enquête est confiée à Kramer, qui ne tarde pas à faire le lien avec une autre affaire, la noyade d’un jeune américain dans la piscine d’un couple d’Anglais. La procédure est classique : autopsie, recherches d’indices, enquête de voisinage et intense réflexion du lieutenant et de son adjoint… Les choses se compliquent quand il apparaît que le garçon, Boetie, appartenait au Club des détectives amateurs, une structure dont les membres (de jeunes afrikaners bien propres sur eux) obtenaient de droit de « coopérer » avec la police locale et qu’il s’est à ce titre impliqué avec ardeur à faire appliquer les lois raciales et politiques du régime. Mais à trop jouer avec le feu…

Le flic à la chenille a pour cadre la région de Durban pendant le régime de l’apartheid en Afrique du Sud. Cela en fait, avec Mêlée ouverte au Zoulouland (1971) et Outrage public à la pudeur (1973) de Tom Sharpe, l’un des rares romans policiers se passant à cette époque. Bien que James McClure reste fidèle aux canons du genre (la résolution d’une affaire criminelle) et ne se prononce pas pour ou contre le système (le respect des droits de l’Homme et de la liberté d’opinion était alors le dernier souci du régime, Tom Sharpe, expulsé en 1961, en fit les frais), le déroulement de l’enquête des deux policiers (un Afrikaner secondé par un Zoulou) lui permet d’évoquer par petites touches les relations et les tensions entre communautés, noires, indiennes et blanches, mais aussi anglaises et afrikaners.

Ni pamphlet politique, ni étude sociologique, le roman de McClure se révèle un bon témoignage sur une région et un pays où règnent le racisme (Kramer faisant exception si l’on en juge par ses relations avec Zondi) et la bigoterie (le pasteur de l’Eglise réformée hollandaise, qui a soutenu la mise en place des lois de l’apartheid en 1949, souhaite que le concubinage soit considéré comme un crime). C’est aussi un très bon polar « à l’ancienne », ce qui rend un peu surprenant sa publication dans la Série noire.


Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          40
Le Cochon qui fume

Par suite d’une erreur de manipulation, une jeune et belle professeure de musique qui devait être incinérée se retrouve sur la table du médecin légiste. Celui-ci découvre que sa mort n’a rien de naturel et qu’elle a été tuée au moyen d’un rayon de bicyclette aiguisé qui a perforé le cœur. De quoi intriguer Kramer et Zondi : depuis quand les femmes blanches sont-elles assassinées selon le mode opératoire des tueurs bantous ? La victime était-elle liée à un gang, ou son assassin veut-il brouiller les pistes ?



La première enquête du duo de flics sud-africains explore habilement les relations interraciales, entre Blancs, Noirs, Indiens et Métis. Le cochon qui fume (1971, traduit en français en 1995) permet aussi de bien situer le lieutenant afrikaner et son adjoint bantou. Un vrai polar à l’intrigue serrée qui, sans tomber dans le roman politique, n’élude pas la question de l’apartheid avec toutes ses conséquences.

Commenter  J’apprécie          20
Le Cochon qui fume

Un polar sous apartheid, un ton caustique, un flic intègre mais pas dupe.Des ingrédients qui font une très bonne soupe !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James McClure (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}