AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070494774
304 pages
Gallimard (24/05/1996)
3.25/5   2 notes
Résumé :
Rouge à lèvres mandarine, message code, strangulation d'un gamin, noyade accidentelle, mort d'un chien, chenille en tranche...
Voilà de quoi faire transpirer le lieutenant Kramer et son acolyte zoulou Zondi. D'autant que les chemins creux de l'Afrique du Sud de l'Apartheid sentent vraiment le rance. Dans une province confite dans le racisme, la bigoterie et le militarisme, il ne faut pas s'étonner si le Club des Cinq se transforme en Grand Guignol.
Que lire après Le flic à la chenilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
James McClure (1939-2006) fut l'un des premiers auteurs de romans policiers sud-africains, si l'on excepte Alan Scholefield et Peter Abrahams dont les ouvrages les plus connus, respectivement Les aigles du mal et Une nuit sans pareil sont plutôt des romans d'aventures. Il fit une entrée remarquée sur la scène du polar en 1971 avec le cochon qui fume et le succès fut confirmé l'année suivante avec le flic à la chenille, deuxième enquête du lieutenant Kramer et de son adjoint, le sergent Zondi.
Suite à la découverte du corps mutilé d'un adolescent près d'un terrain de golf, l'enquête est confiée à Kramer, qui ne tarde pas à faire le lien avec une autre affaire, la noyade d'un jeune américain dans la piscine d'un couple d'Anglais. La procédure est classique : autopsie, recherches d'indices, enquête de voisinage et intense réflexion du lieutenant et de son adjoint… Les choses se compliquent quand il apparaît que le garçon, Boetie, appartenait au Club des détectives amateurs, une structure dont les membres (de jeunes afrikaners bien propres sur eux) obtenaient de droit de « coopérer » avec la police locale et qu'il s'est à ce titre impliqué avec ardeur à faire appliquer les lois raciales et politiques du régime. Mais à trop jouer avec le feu…
Le flic à la chenille a pour cadre la région de Durban pendant le régime de l'apartheid en Afrique du Sud. Cela en fait, avec Mêlée ouverte au Zoulouland (1971) et Outrage public à la pudeur (1973) de Tom Sharpe, l'un des rares romans policiers se passant à cette époque. Bien que James McClure reste fidèle aux canons du genre (la résolution d'une affaire criminelle) et ne se prononce pas pour ou contre le système (le respect des droits de l'Homme et de la liberté d'opinion était alors le dernier souci du régime, Tom Sharpe, expulsé en 1961, en fit les frais), le déroulement de l'enquête des deux policiers (un Afrikaner secondé par un Zoulou) lui permet d'évoquer par petites touches les relations et les tensions entre communautés, noires, indiennes et blanches, mais aussi anglaises et afrikaners.
Ni pamphlet politique, ni étude sociologique, le roman de McClure se révèle un bon témoignage sur une région et un pays où règnent le racisme (Kramer faisant exception si l'on en juge par ses relations avec Zondi) et la bigoterie (le pasteur de l'Eglise réformée hollandaise, qui a soutenu la mise en place des lois de l'apartheid en 1949, souhaite que le concubinage soit considéré comme un crime). C'est aussi un très bon polar « à l'ancienne », ce qui rend un peu surprenant sa publication dans la Série noire.

Lien : http://www.polars-africains...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Et encore une chose, Pembrook, méfie-toi de l’erreur que Boetie a commise quand il a voulu jouer au détective : nous ne devons pas baser nos raisonnements sur la classe, la couleur ou la religion. Ses préjugés lui ont coûté la vie.
Commenter  J’apprécie          20
- Deux cognacs et l’annuaire Sammy.
Le serveur ne s’appelait pas Sammy, mais les Blancs faisaient la distinction, au sein de représentants de sa race, entre les unités nommées Sammy et les unités nommées Mary, afin de faciliter les relations amicales.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : apartheidVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}