AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Jane Green (79)


Le problème avec le chagrin, c'est que ça ne s'en va pas tout seul. A mesure que le temps fait son œuvre, le plus vif de la douleur se dissipe quelque peu, et on se retrouve installé dans la peine, on s'y fait, on la porte autour de ses épaules comme une vieille, une lourde écharpe.
Commenter  J’apprécie          40
Je me souviens quand je lui ai posé cette question. Je me souviens exactement où nous nous trouvions et ce souvenir est si fort que je peux même le sentir.

Je peux sentir ce vieux café de bord de mer, perché au bord de l'une de ces étroites rues pavées qui surplombent la plage.

Pendant le trimestre universitaire, il était rempli d'étudiants bavardant bruyamment, se criant les uns sur les autres, restant assis des heures devant une tasse de café. Puis, pendant les vacances, il était plein de vieilles femmes, un foulard sur la tête, leurs doigts noueux agrippant des petits pains au lait glacés.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait dit : « Bonjour, je m’appelle Saffron et je suis ici parce que je bois, j’imagine. »
Elle ne pouvait pas prononcer le mot « alcoolique » : son déni, ajouté à la honte, étaient tels que les mots ne pouvaient physiquement franchir ses lèvres.
Il lui est si facile aujourd’hui de dire ces mots même si, dernièrement, elle s’est mise à douter de leur véracité.
Commenter  J’apprécie          10
Aucune personne ne peut combler tous ses besoins.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas tout attendre d’une seule personne.
Commenter  J’apprécie          20
Pour ce qui est de la peur, elle ne me vient pas naturellement – j’ai tendance à foncer tout feu tout flamme – mais je peux comprendre la peur de notre propre mort. On ne devrait pas avoir à perdre les gens qu’on aime – nous sommes trop jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
À mesure que le temps fait son œuvre, le plus vif de la douleur se dissipe quelque peu, et on se retrouve installé dans la peine, on s’y fait, on la porte autour de ses épaules comme une vieille, une lourde écharpe.
Et la vie doit continuer. Il faut s’occuper des enfants, préparer des repas, illustrer des cartes, organiser des après-midi avec d’autres mères. Le chagrin doit être relégué, mis de côté, et n’est permis que lorsque le reste de votre vie est suffisamment organisé, quand on a du temps pour soi pour se laisser aller.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne pouvait penser à rien d’autre que lui. Pas parce qu’il était une vedette, pas pour la gloire ou l’argent, mais parce qu’elle l’adorait. Parce qu’il la faisait rire. Parce qu’il la comprenait comme nul autre, et parce qu’elle le comprenait.
Commenter  J’apprécie          00
La vérité, c’est qu’ils étaient amis, qu’ils s’appréciaient, et qu’ils acceptaient qu’il doive en aller ainsi pour l’instant.
Commenter  J’apprécie          00
Il avait appris le don de l’humilité, avait appris qu’il était l’un des enfants de Dieu, ni mieux ni pire qu’un autre. Il avait passé des années à ne pas se sentir à la hauteur, aussi les autres l’avaient-ils jugé en conséquence : valent-ils mieux que moi ? Pire, s’ils valaient mieux, il feignait automatiquement des airs de grandeur. Désormais, a-t-il raconté, il traitait tout le monde avec gentillesse et respect sans plus prêter attention aux résultats. Si les gens étaient désagréables, il se disait qu’ils traversaient une mauvaise passe, sans en tirer nécessairement la conclusion que c’était sa faute.
Commenter  J’apprécie          00
...apprendre qu’à chaque jour suffit sa peine, apprendre à vivre et laisser vivre, apprendre qu’elle ne pouvait pas y arriver seule.
Commenter  J’apprécie          00
Elle aimait bien être mince. Aimait bien ne pas manger. Elle se sentait pure, maîtresse d’elle-même quand elle grimpait au lit en se disant qu’elle n’avait mangé que des fruits et des légumes toute la journée. Moins elle mangeait, mieux elle se sentait.
Commenter  J’apprécie          10
Quelques Britanniques la reconnaissent, mais il est plus probable qu’ils la regardent parce qu’elle est très belle. Elle est intelligente, mais pas au point d’avoir su éviter une liaison avec un homme marié.
Commenter  J’apprécie          00
On n’arrête pas de se dire que c’est la dernière fois qu’on essaie, et que si on n’y arrive pas, on adoptera, mais ensuite je me redis que la prochaine fois sera peut-être la bonne.
Commenter  J’apprécie          00
Les maisons sont faites de bois et de pierre, mais les foyers, seulement d’amour.
Commenter  J’apprécie          00
La flatterie, comme on dit, mène à tout.
Commenter  J’apprécie          00
Ce qu’il y a de chouette quand on dirige une boîte de mode, c’est qu’on peut toujours trouver une tenue de remplacement. De toute façon, quelques taches n’ont jamais fait de mal à personne.
Commenter  J’apprécie          00
C’est plutôt agréable, en fait, d’être courtisée après toutes ces années durant lesquelles personne ne l’a regardée.
Commenter  J’apprécie          00
Flirter ne serait-il pas de la dernière inconvenance ? Là. L’affaire est réglée. Il ne s’agit pas de flirt. Mais d’amitié.
Commenter  J’apprécie          00
N’ai-je pas toujours dit que l’infidélité est la pire des trahisons dont l’humain soit capable ?
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jane Green (187)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter et la Chambre des Secrets (facile)

Que fait Dobby pour dissuader Harry de retourner à Poudlard ?

Il lui a volé sa baguette.
Il a intercepté ses lettres.
Il a mis le feu à son balai.
Il le menace de jeter un sort à Hedwige.

10 questions
1965 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}