AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janelle Brown (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Jolies choses

J'étais impatiente de découvrir ce livre le thème, attractif, me plaisait. Apprendre à être une arnaqueuse afin d'éduquer sa fille seule pourquoi pas mais mais.... Comme c'est prévisible et fastidieux.. si vous aimez les romans de gare allez y. Beaucoup de répétitions qui finissent par nous faire sauter des lignes. J'ai terminé ce livre en disant ouf.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Qui escroque qui ? Voilà comment on pourrait résumer ce livre. Jeu de dupes plaisant à lire mais assez convenu. L'auteure nous livre ici une critique de l'univers des influenceurs et des réseaux sociaux où aucune limite à l'escroquerie ne semble être tolérée. On ressort quelque peu déçu avec une certaine impression d'inachevé...
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Avec pareil titre, on pourrait croire à un ouvrage léger, voire poétique. Il n’en est rien ! Deux filles totalement opposées s’affrontent dans le Los Angeles contemporain. Nina vit d’escroqueries en ligne, en arnaquant la jeunesse dorée, toujours sur le fil tendu qui sépare la légalité de ce qui ne l’est pas. Pour trouver encore davantage d’argent et venir en aide à sa mère gravement malade, elle prend des risques de moins en moins mesurés. Quant à Vanessa, elle surfe de l’autre côté de la toile et se mire dans les modèles que lui renvoient les influenceuses de tous bords. Avec son compte en banque grassement alimenté, elle sait qu’elle n’a pas à s’inquiéter pour demain. Le jour où toutes deux se retrouvent face à face dans une somptueuse villa loin de la métropole, elles ne savent pas encore que le destin va s’acharner.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Au départ, il n’y rien d’autre qu’un amour de jeunesse entre deux jeunes laissés pour compte, Nina et Benjamin, sur fond de disparités sociales, qui se finit forcément, mal : pour Nina une jeunesse au sein d’une famille monoparentale passée à vadrouiller et à compter les bouts de chandelles, pour Benjamin à ne plus savoir comment dépenser l’argent de la fortune familiale alors même que cette famille est menacée par le précaire équilibre mental qui menace chacun d’entre eux. L’action se met doucement en place, laissant entrevoir les adultes que sont devenus ces enfants, l’auteure a pris son temps, la tension narrative monte très lentement en puissance, sans que je ne me soie ennuyée un seul instant : chaque détail a son importance, car en effet, le nœud narratif s’appuie sur des éléments du passé, d’un passé aux cicatrices encore béantes, et qui forcément sont encore douloureuses vingt ans après, des deux côtés de cette barrière sociale.



Mais une fois que la tension installée, les choses s’accélèrent, et si l’argent est au centre de tout, ce qui n’est finalement pas nouveau, son utilisation qu’en font les réseaux sociaux, et particulièrement Instagram, puisque c’est le réseau des apparences par excellence, est l’un de ces systèmes de domination qui se développent au XXIe siècle, où la course à la perfection se transforme en une débauche, une ivresse de paillettes et surabondance de filtres en tout genre qui font perdre tout sens de réalité. C’est parfaitement ce qui est en jeu, un jeu de dupes entre apparences et réalité, entre Nina qui se cache derrière cette Ashley fabriquée de toute pièce pour dépouiller cette famille dont le patriarche l’a mise à la porte comme une malpropre, en compagnie de son complice, et Vanessa Liebling, la dernière et digne héritière. Jolies choses est un jeu de miroirs ou les apparences ne cessent de se heurter aux murs de la réalité, brutes et austères, dépouillés du moindre strass. Tout n’est qu’illusion d’optique dans ce thriller captivant, et Instagram ainsi que la propriété démesurée de Stonehaven ne sont que les premiers mirages d’une réalité dévoyée, aussi sombre et opaque que le lac environnant à la surface aussi impénétrable que chacun des protagonistes.



Si la dualité Ashley/Nina est finalement le duo le plus limpide de tous, Janelle Brown joue sur cette part inconnue, cette partie non instagrammable, cette personne inavouable qui se cache sous cette multitude de couches de vernis illusoires : les protagonistes les plus transparents et honnêtes sont encore ceux qui avouent leur ambivalence, ce qui ne va pas sans dommages, puisque l’un n’est plus défini que par sa schizophrénie et l’autre par sa bipolarité. Les nombreux rebondissements, qui s’appuient justement sur ces faux-semblants permanents, donnent à cet épais thriller une dimension différente que celle à laquelle je m’attendais, les règlements de comptes tardifs perdent tout intérêt, les escroqueries, tout leur sens et les survivants ne sont pas forcément ceux que l’on croit, la victime encore moins.



Finalement l’escroquerie qui est le fil conducteur de ce roman, davantage qu’un motif pécuniaire, est avant tout la tromperie que portent certains systèmes de domination, celui des photos, de l’emprise, des chantages affectifs. Ce thriller porte ainsi une brillante synthèse et analyse des rapports humains, du piège des réseaux sociaux, de l’argent qui corrompt, de ces Jolies choses qui en dissimulent d’autres bien moins belles et recommandables. C’est ce qui a de plus appréciable dans ce roman, l’auteure désosse peu à peu l’arbre de la vérité de cette première écorce faussement dorée et laisse place à quelque chose de certes plus rustique, mais en tout cas de véritablement tangible et réel bien loin des faux-semblants en toc doré véritable.



Je me suis laissée prendre à cet interminable jeu de dupes, ou le plus malin et le dupé ne sont pas forcément ceux que l’on croit, qui prend quelquefois des airs de huis-clos crispant dans une demeure, s’écroulant sous la poussière accumulée au fil des années de ces non-dits familiaux, et dont la surface est proportionnelle à la spontanéité et au franc-parler des relations du trio, qui aurait pu être vaudevillesque dans un autre récit. Bien heureusement, les paysages grandioses de Lake Tahoe nous insufflent un peu l’oxygène nécessaire pour dépasser une situation dont la tension est à son paroxysme lorsqu’on croise les narrations des deux jeunes femmes de notre roman.




Lien : https://tempsdelectureblog.w..
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Par la grâce d’un récit qui se dégage des poncifs du thriller, Janelle Brown se distingue par un rythme qui va bien au-delà des habituels romans du genre et se prête à un suspense en deux temps, de quoi multiplier les non-dits, jouer avec les éléments qui se dévoilent avec parcimonie et chatouiller la psychologie des protagonistes. L’ambiance est glauque à souhait et le final tranchant comme une lame de rasoir. L’auteure arrive à nous faire entrer dans une atmosphère oppressante et jamais vaine.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Tout est fait, dans ce polar de plus de 600 pages ultra-référencé, pour qu’on ne le lâche plus. Lutte des classes, privilèges, vendetta, stalking, familles défaillantes, sororité et lac scintillant qui renferme des cadavres [...].
Lien : https://www.liberation.fr/cu..
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Le livre va être adapté en série par Nicole Kidman sur Amazon.



Une agréable surprise ! L'autrice critique habilement notre époque et notre surexposition vs la solitude qu'elle peut entraîner. On parle aussi de destinée, sommes-nous obligés de suivre la voie tracée par nos parents, reproduire leurs travers ou pouvons-nous nous en émanciper ? Un grain de sable modifie-t-il complètement notre avenir ?

Les personnages ont un développement crédible et le suspense monte crescendo.

Je regrette un peu l'alternance des points de vue qui fait une "redite" des évènements et qui alourdit le récit.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

J’ai adoré ce roman qui se lit d’une traite.

Nina escroque des gens qui mettent en avant leur patrimoine sur Instagram profitant de leur crédulité. ce sont généralement de riches émigrés russes ou des écervelés fascinés par le paraître.

Elle décide de monter un gros cou au détriment d’une riche héritière Vanessa, mais rien ne va se passer comme prévu. Tour à tour Nina et Vanessa vont raconter leur histoire qui a un tronc commun. Très bon roman dont la lecture est addictive et passionnante.
Commenter  J’apprécie          00
Jolies choses

Traquer des jeunes riches sur les réseaux sociaux et les voler, voici le métier de Nina. Etre parfaite sur les réseaux sociaux et profiter de son héritage, voici le métier de Vanessa. Quand leurs destins se percutent, notre addiction pour ce livre se renforce et les pages tournent de plus en plus vite.

Une intrigue qui semble simple et qui pourtant ne l'est pas surtout quand le passé vient nous rappeler que ce qui a coulé au fond de notre mémoire peut toujours remonter.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janelle Brown (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Balzac contre Zola (3)

La femme du chat-qui-pelote

Balzac
Zola

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : moustiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}