AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.38/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Pologne
Né(e) à : Lwów , le 02/01/1931
Biographie :

Janina Altman née Hescheles est une chimiste et écrivaine polonaise et israélienne.

Elle est née dans une famille juive polonaise. Son père, Henryk Hescheles, frère de l'auteur Marian Hemar, dirigeait le journal sioniste en langue polonaise "Chwila" (Le Moment), un des plus importants périodiques de Lwow avant la Seconde Guerre mondiale. Sa mère, Amalia née Blumenthal, a été enseignante d’hébreu. En mai 1943 elle se suicide avec le personnel de l’hôpital du ghetto dans le camp Janowska.

Janina Altman a aussi été enfermée dans le camp Janowsk, mais la résistance polonaise actifs dans le comité d’aide aux Juifs - Żegota organisent son évasion en octobre 1943. Elle a été cachée à Cracovie dans plusieurs familles pour finalement, en octobre 1944, être placée à l’orphelinat géré par Jadwiga Strzałecka à Poronin et après la fin de la guerre à Sopot, où elle restera jusqu’à son baccalauréat en 1949.

En orphelinat, à la demande de Maria Hochberg-Marianska et de Borwicz, elle rédige ses mémoires de Lwów, qui sont publiées en 1946 par le Comité de Juifs Polonais sous le titre "Oczyma dwunastoletniej dziewczyny" ("À travers les yeux d’une fille de douze ans") - un de plus poignants témoignages des atrocités de l’occupation de Lwów. Ce livre a été traduit en plusieurs langues.

En 1950 elle émigre en Israël. Elle étudie la chimie au Technion à Haïfa, où un 1962 elle obtient un doctorat en chimie. Ensuite elle travaille au Technion, à l’Institut Weizmann et à l’Université technique de Munich.

Le séjour en Allemagne lui inspira la réflexion sur l’attitude des scientifiques allemands pendant la période nazie dont le fruit sera, en 2007, la monographie "La Rose blanche".

page Facebook : https://www.facebook.com/Janina.Hesheles.Altman/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Janina Hescheles Altman   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre passé tragique ne nous donne pas le droit, en Israël, de confisquer des terres, de détruire des maisons, d'arracher des champs d'oliviers entretenus pendant des générations.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janina Hescheles Altman (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
820 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}