AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jay Asher (753)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


13 reasons why (Treize raisons)

ce livre je l'ai pris par hasard car a chaque rayon ou je posait mes yeux je tombait sur lui je n'ai pas ete decu je l'ai adore. a tout ceux esitant a le prendre lisez le.
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

A tous ceux qui désirent en savoir plus sur les raisons qui poussent une adolescente à se suicider,

A tous ceux qui s'imaginent à tort que ce roman n'est qu'une angoissante glissade vers une fin tristement morbide,

A tous ceux qui passent leur temps à se mettre en valeur au détriment de leur entourage,

Partez à la rencontre de ce personnage incroyablement sympathique : Il découvre malgré lui une amie attachante lui détaillant à l'oreille le prix d'une vie.

Suspens, curieusement, assuré. Émotion garantie.
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

magnifique livre qui nous fait réfléchir sur les conséquences de nos gestes et de nos paroles !!! l'héroïne m'a fait pleurer !!! j'avais en permanance la boule à la gorge !!! mais il est vraiment sublime !!!! je le conseille très fortement !!!!
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Bien qu'étant un roman jeunesse, j'ai trouvé que Treize raisons était particulièrement dérangeant, du moins, au début.



L'idée de départ est très intéressante. Hannah est une jeune fille qui s'est suicidée et avant son passage à l'acte, elle a enregistrée sept cassettes dans lesquelles elle explique les raisons qui l'a poussent au suicide. Sept cassettes, quatorze faces pour treize personnes qui ont été autant de raisons pour Hannah de se suicider.



Et quand Clay Jensen reçoit les cassettes, il ne comprend pas ce qu'il a à voir là dedans. D'abord surpris et choqué d'entendre la voix de son amie, il écoute toutes les cassettes, apprenant peu à peu qui était réellement Hannah et surtout la chose qui le tracasse, qu'avait-il donc fait pour être une des treize raisons de Hannah Baker de se suicider. Il écoute ce qu'on fait les autres personnes qui sont mentionnées avant lui, parfois avec beaucoup de dégoût.







Clay est un jeune homme assez intéressant bien que son caractère soit assez peu traité dans ce roman. Il a l'air d'être un jeune homme bien sous tous rapports et que tout le monde apprécie. Il était également amoureux d'Hannah, ce qui fait se demander au lecteur ce qu'il a bien pu faire à Hannah.



Hannah Baker est un personnage bien plus complexe. Dans ses cassettes elle parait être une jeune fille plutôt enjouée et blagueuse (quoi que pourvu d'un humour plutôt morbide) mais on sent qu'elle veut également que ses treize "raisons" se sentent très mal à l'écoute de ses cassettes. Avec ces cassettes, on comprend que le geste d'Hannah était tout à fait prémédité. Quand elle parle à chacune des personnes (toutes des connaissances de Clay), elle le fait comme si elles étaient à côté d'elle et use d'un vocabulaire plutôt familier, un peu comme si elle ne leur en voulait pas (tout en leur faisant comprendre que si). J'ai trouvé l'idée d'Hannah complètement tordue. Ces treize personnes lui avaient fais du mal, elle allait leur en faire également, d'une toute autre manière. Et peut-être également du bien, en changeant leur façon de voir la vie et les autres.



Quand Hannah parlait, je me demandais souvent "Mais comment a t-elle pu se suicider pour de telles raisons?" car cela me paraissait tellement insignifiant à côté de la vie. Il faut dire qu'Hannah n'était pas la fille la plus populaire du lycée, loin de là.







Dès le moment où Clay commence à écouter les cassettes, on lit ce que dit Hannah en alternance avec ce que fais et ce que pense Clay. Au début, j'ai trouvé cela assez déstabilisant mais au final, on s'y fait assez vite. Quand Hannah parle, c'est vraiment comme si elle parlait aux personnes concernées et c'est assez intéressant quoi qu'on comprend que cela a du être vraiment terrible pour ceux qui ont reçu les cassettes, comme Clay.



Le livre est divisé en plusieurs chapitres, dont la plupart sont consacrées à une face des sept cassettes. Les signes "pause" et "Lecture" sont dessinés au dessus de certains passages pour montrer que Clay arrête ou reprend l'écoute des cassettes.







"Les règles sont simples. Et au nombre de deux seulement. Petit un: écouter. Petit deux: faire passer les cassettes à la personne suivante. L'un comme l'autre, je l'espère, devraient vous être pénibles."







C'est un roman vraiment très intéressant, un peu dérangeant mais tout de même plein d'espoir.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Un très bon livre qui nous rappelle à tous qu'une simple phrase ou une action anodine de la vie quotidienne peuvent avoir d'énormes conséquences sur la vie d'autrui . Ce livre nous montre aussi que sans le savoir , n'importe qui aurait pu aider Hannah dans sa détresse par un signe , un mot , un geste .



A lire et à relire pour se rappeler qu'un simple mot peut bouleverser une vie à jamais.
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

J'aurais pu aimer si je l'avais lu à 14 ans. La construction du récit est intéressante, mais l'ensemble n'est guère convaincant.
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Au final, j'ai un avis plutôt mitigé sur cette lecture... Le problème, c'est que je n'arrive presque pas à trouver ce qu'on peut sortir de positif dans un livre comme celui-ci. J'ai trouvé ça assez pesant.



J'ai eu beaucoup de mal à approuver la démarche d'Hannah, que j'ai trouvé un peu lâche quand même. Oui, il lui est arrivé des choses graves et loin de moi l'idée de les sous-estimer, mais il lui est aussi arrivé des choses beaucoup plus anodines.

Ce qui me gêne le plus en fait, c'est qu'elle se suicide et prenne le temps de faire une petite vendetta personnelle, du genre : "Tiens ! C'est ta faute à toi, à toi et à toi, si je suis morte !". Bof, j'adhère pas vraiment... Je suis d'accord avec elle quand elle veut rétablir la vérité, mais parfois ça vire vraiment à la vengeance puéril pour pourrir la vie de certains (y'en a qui le mérite bien cela dit).

Elle m'a donné l'impression de rejeter la faute sur tous les autres alors qu'elle s'est parfois enfoncée elle-même dans le noir en refusant toute aide ou en attendant que les autres devinent. Pourtant, l'enregistrement des cassettes audio lui a permis de faire le point et donc de réfléchir sur elle-même et sur ce qui s'était passé pour qu'elle en arrive là, mais pas assez pour la faire changer d'avis.



Bon, peut-être que ça n'a simplement pas percuté ma sensibilité en fin de compte, et que d'autres seront beaucoup plus sensibles que moi au personnage d'Hannah. La seule chose que j'ai aimé chez elle, ce sont les quelques leçons qu'elle donne et qui font plaisir à entendre.



A contrario, Clay est un p'tit gars super attachant. Et je dois reconnaître que, pour lui, Hannah Baker a apporté quelque chose de positif : que la vie peut s'arrêter du jour au lendemain, et même si on doute, il ne faut pas hésiter à foncer. Et Clay va appliquer cette leçon de vie tout de suite et ne laissera plus partir quelqu'un sans rien faire.



En conclusion, j'ai beau dire que je n'ai pas aimé Hannah, une fois qu'on a commencé le livre, il est très difficile de s'arrêter, parce qu'on a envie de savoir, envie de connaître tous les petits secrets d'Hannah et des autres membres de la liste.
Lien : http://lesvictimesdekelith.b..
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Je suis sous le CHOC, ce livre est bouleversant à un point inimaginable, je pense même qu'il devrait être au programme dans les collèges ou lycées ! Ce livre nous fait vraiment réfléchir à nos actions et à nos paroles de la vie courante qui peuvent avoir des conséquences horribles. J’espère que le film sera à la hauteur du livre franchement !

Et ce concept de cassettes est très bien trouvé, on peut ressentir ce que Hannah ressent à travers les cassettes et se que Clay ressent aussi, une fois rentré dans le livre on ne peut plus s'en sortir et je pense qu'on ne peux pas en ressortir sans qu'une larme est coulée.

Je vous le conseille !
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Woooah! Je suis tombé sur ce livre par hasard, dans ma chambre d'internat...

Je l'ai adoré! Ca s'enchaîne, ca s'enchaîne! Impossible de reposer ce roman, d'ailleurs, j'ai été un peu "grondé" par certains de mes profs... Il est vraiment simple et facile à lire, Top Top!
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

J'ai (beaucoup) aimé ce livre, j'ai aimé le concept de suivre l'écoute des cassettes en même temps que Clay, comme si elle nous étaient destinées aussi. J'ai aimé que ce livre parle d'un sujet souvent difficile à aborder tel que le suicide.



Au contraire, je n'ai pas aimé le personnage d'Hannah ou plutôt j'ai été agacée par elle. Tout au long du livre, nous n'avons pas l'impression qu'elle va mettre fin à ses jours.



J'ai été agacée par son inaction pour certaines situations, par son manque de révolte. Je comprends que l'accumulation de rumeurs est eu un effet boule de neige, mais elle ne s'est pas battus pour autant pour faire taire ces rumeurs. Les sujets plus graves que des moqueries telles que le viol est abordé ici comme un acte anodin.



Malgré ces quelques détails, ce livre reste quand même un très bon livre, poignant qui nous fait prendre conscience qu'un geste ou une parole n'est pas forcément anodin pour tout le monde.
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Un livre plutôt énigmatique! Une jeune fille se suicide. Juste avant, elle adresse des cassettes audio à treize personnes qui ne sont pas étrangères à sa mort. Le narrateur est l'une d'elles. C'est aussi simple que ça, mais plutôt efficace, bien qu'assez glauque pour un public ado je trouve! Il y a beaucoup de suspense et la structure du roman est intéressante, les chapitres correspondent aux faces des cassettes et sont rythmés par des logos Play et Pause. En bref c'est pas mal mais les raisons sont parfois un peu nulles et surtout la jeune fille fini par être plus agaçante que touchante vu tout ce qui lui arrive...enfin j'ai peut-être oublié ce que c'est d'être ado!
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

Un roman captivant et tristement juste, qui met en lumière l'effet boule de neige qui a conduit Hannah au suicide. Car non, il ne s’est pas produit de gros évènement majeur ayant irrémédiablement et radicalement bouleversé la vie de la jeune fille. Non, c’est bien plus insidieux que cela.
Lien : http://feuilletine.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
13 reasons why (Treize raisons)

L’intrigue même veut que l’on « accroche » à ce récit: écouter les cassettes d’une disparue, comprendre pourquoi elle a mis fin à ses jours… Voilà qui est tentant! Construction originale et propice au suspense: à chaque nouvelle face, on se demande si ce sera « le tour de » Clay… Et qu’a pu faire Clay à la pauvre Anna? Quel est son crime? A se demander si ce roman ne fait pas appel au côté « spectateur voyeur », malsain de tout un chacun.

Mais c'est aussi un roman du Deuil, un roman de la Souffrance, un roman de l'Adolescence... A lire!
Lien : http://les-carabistouilles.f..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jay Asher Voir plus

Quiz Voir plus

Profil

En général,que font Tyson et Josh quand ils sont ensemble ?

De la couse à pied
Du skate
Du surf

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Profil de Jay AsherCréer un quiz sur cet auteur

{* *}