AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thionville , le 28/03/1937
Mort(e) le : 13/08/2022
Biographie :

Jean Baechler, est un professeur de sociologie historique à la Sorbonne, membre de l'Académie des sciences morales et politiques, élu le 6 décembre 1999 dans la section Morale et Sociologie au fauteuil laissé vacant par le transfert d'Alain Besançon dans la section Philosophie.
Il a été Président de l'Académie et de l'Institut de France pour 2011.


Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Baechler   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Jean Baechler


Citations et extraits (2) Ajouter une citation
De fait, les viols sont des armes de destruction massive et continue. Pour les femmes qui en sont victimes, c’est la triple peine : traumatisme, stigmatisation au sein de leur communauté, et séquelles physiques (grossesse, contamination par des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH, l’hépatite C, reconstruction chirurgicale des organes génitaux). Elles souffrent de troubles post-traumatiques, anxieux, dépressifs avec altération des capacités cognitives (troubles de la mémoire et de la concentration, incapacité à penser), émotionnelles (baisse de l’estime de soi, auto-dévalorisation, honte, culpabilité) et comportementales (conduites addictives, changement de caractère). Le noyau familial peut être compromis surtout si les viols ont été commis devant le mari et les enfants, une atteinte à l’intimité d’une portée effroyable. Dans les sociétés patriarcales, les femmes violées sont méprisées, chassées et mises au ban de la société, quand elles ne sont pas assassinées par des membres de leur propre famille.
Commenter  J’apprécie          170
Parce qu’une faction byzantine avait besoin de l’alliance russe contre une autre faction dans la compétition pour le trône impérial, un prince de Kiev, Vladimir, embrassa le christianisme oriental en 989. Événement de hasard, mais l’un des plus important de l’histoire, puisque l’immense espace russe s’était mis à l’écart de l’Europe occidentale latine, par un mur que le schisme de 1054 rendit peu à peu infranchissable. Le mur du filioque (l’Esprit saint procède du Père seul, et non, comme à Rome, du Père et du Fils) est toujours debout, aujourd’hui plus arrogant que jamais.
Pendant des siècles cette frontière spirituelle n’a pas été une frontière de guerre mais de civilisation. Le pays russe n’a pas participé à l’essor de l’Europe latine à partir de l’an mil. Il était sans véritables villes, sans progrès agricole, sans droit, sans institutions savantes.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Baechler (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Des titres colorés

De quelle couleur est la Dame qui rend visite à Oscar dans le roman d'Eric Emmanuel Schmitt ?

Bleue
Blanche
Rouge
Rose

12 questions
6197 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature étrangère , couleurCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}