AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.88/5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Esquéhéries , le 26/01/1817
Mort(e) à : Guise , le 15/01/1888
Biographie :

Jean-Baptiste André Godin est un industriel français.

Fils d'artisan serrurier, il a arrêté l'école à 11 ans. Il est formé très jeune au travail des métaux et entame son tour de France (sans compagnonnage) à 17 ans. De retour à Esquéhéries, en 1837, il s'installe à son compte en 1840. Il monte alors un atelier de construction d'appareils de chauffage et obtient le 15 juillet 1840 le brevet de fabrication d'un poêle à charbon en fonte de fer.

En 1846, il transfère la fonderie Godin à Guise (Aisne). Sa manufacture d'appareils domestiques compte alors 32 ouvriers. En 1854, il crée à Laeken (dans la banlieue bruxelloise), une succursale des fonderies de Guise, en rachetant un ancien entrepôt textile d'import-export.

En 1855, il participe financièrement à l'expérience du phalanstère de La Réunion de Victor Considerant, au Texas. Il y perd le tiers de sa fortune personnelle, mais en tire les leçons et décide de se consacrer seul à ses grands projets.

Sensible à l'idée de la redistribution des richesses industrielles aux ouvriers, il souhaite créer une alternative à la société industrielle en plein développement à son époque, et offrir aux ouvriers le confort dont seuls les bourgeois pouvaient alors bénéficier.

À partir de 1859, il entreprend de créer un univers autour de son usine de Guise, le familistère, dont le mode de fonctionnement peut être considéré comme précurseur des coopératives de production d'aujourd'hui. Il favorise le logement en construisant le Palais social, qui vise à réduire l'écart entre classes sociales.

Ainsi, avantages sociaux (assurance maladie, retraite, etc.), confort inédit (chauffage central, distribution de l'eau, douches et toilettes, éclairage au gaz...), services partagés (économat, crèche, lavoir, piscine...) et dispositifs visant à l'éducation des habitants (écoles, cours du soir pour les adultes, théâtre...) sont mis en place.
La construction du Familistère de Guise s'étend de 1859 à 1884. Une expérience similaire sera également développée autour de son usine belge, à Laeken.

Jean-Baptiste André Godin fut également député de l'Aisne de 1871 à 1876.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Baptiste André Godin   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Baptiste André Godin, l'homme qui réalisa son utopie.


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
La bière, le cidre, le vin, approvisionnés en grande quantité, et par cela même en bonne qualité, permettent au sociétaire d'avoir à chaque repas, sur sa table, une boisson toujours fraîche, et qui n'a pu ni s'éventer, ni s'aigrir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Baptiste André Godin (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Londres et la littérature

Dans quelle rue de Londres vit Sherlock Holmes, le célèbre détective ?

Oxford Street
Baker Street
Margaret Street
Glasshouse Street

10 questions
1050 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature anglaise , londresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}